16 février 2022 | Numéro 165

 

Le mot du PDG

Bonjour à toutes et tous,

La levée progressive des mesures sanitaires liées à la COVID-19 est de toutes les conversations. L'abolition des limites de capacité dans les commerces, les restaurants et bars, les lieux de spectacle, les activités sportives entre autres et le retrait progressif du passeport vaccinal sont autant de bonnes nouvelles pour la population que pour nous. Un parfum de « normalité » se dessine.

Nous entrons dans l’ère « après Omicron ». Le nombre d’hospitalisations tend à la baisse tout comme les données de transmission. Les indicateurs épidémiologiques permettent d’envisager cette nouvelle étape. Omicron s’essouffle grâce aux batailles que vous avez menées en remontant vos manches pour vous faire vacciner, en vaccinant la population, en respectant les consignes en usage, en assumant les soins à nos usagers.

La prudence reste cependant encore de mise, nous avons déjà été échaudés par l’évolution rapide du virus. Nous apprendrons à vivre face à cet inconnu en maintenant certains principes de précaution qui nous paraîtront un jour naturels pour les avoir intégrés dans notre mode de vie.

Mais pour le moment, réjouissons-nous pour ce vent de liberté qui souffle, tout en respectant les consignes en usage, afin qu’il puisse souffler longtemps.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi le personnel en date du 16 février: 158 

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 16 février:

  • HSCM : 25 ↓           
  • HJT: 2 ↓
  • HF: 4 ↓
  • HSMAP: 0 - 
  • HRDP : 0  -
  • Centre d'hébergement NDM: 10 ↓      
  • CHSLD St-Joseph-de-la-Providence: 0 -
  • CHSLD Cartierville: 0 -
  • CHSLD Laurendeau: 0 ↓
  • CHSLD St-Laurent: 0 -
  • CHSLD Paul-Gouin: 0 ↓
  • CHSLD Paul-Lizotte: 11 ↓ 
  • CHSLD Auclair: 27 
  • CHSLD La Petite-Patrie : 0 -
  • CHSLD Légaré : 0 -

Légende:
↓: Diminution des cas depuis la dernière édition
↑: Augmentation des cas depuis la dernière édition
— : Pas de changement du nombre de cas depuis la dernière édition

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Vaccination du personnel

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la vaccination du personnel, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌Nombre d’employés triplement vaccinés en date du 16 février: 6038 

*Ce nombre ne prend pas en considération les membres du personnel ayant reçu leur dose à l'extérieur du territoire du CIUSSS NIM.

→ Toute l'information sur le processus de vaccination du personnel, les outils cliniques et un question-réponse pour le personnel sont disponibles sur la page de Vaccination COVID-19  du site web.

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Pas de mise à jour

[+]

Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Modèles en pénuries et autres mesures de mitigation

  • Tableau utilisation APR-N95 et mesures de mitigation.L'information est renouvelée en continu. [+]

                                                                                                                                                                                  

 Tableau des recommandations
     pour l'utilisation des modèles d'APR-N95 et mesures de mitigation

     Information renouvelée en continu

Autres sujets

 

📌 MISE À JOUR - Prolongation des désignations Milieux désignés par le MSSS et ajout de titres
       d'emploi - Arrêtés ministériels 2020-035 et 2022-003 
portant sur les mesures incitatives
       visant à favoriser la présence au travail à temps complet

RAPPEL en regard de l'application de l'Arrêté ministériel 2020-035 modifié par les Arrêtés ministériels 2022-003 et 2022-008:

  1. Nous vous confirmons que notre personnel affecté en GMF, dans les milieux carcéraux et de santé scolaire est visé par l'application de l'Arrêté ministériel et est admissible aux montants forfaitaires prévus à cet Arrêté;
  2. La personne salariée qui effectue une prestation en télétravail et qui œuvre dans l'un des milieux désignés, soit en temps partagé ou à 100 % est admissible aux montants forfaitaires;
  3. La personne salariée sur un modèle d’horaire de travail atypique de type quatre (4) jours avec réduction du temps de travail (ex. 4/32) n'a pas le droit aux montants forfaitaires prévus à cet Arrêté;
  4. En cas de surplus de personnel suite au rehaussement à temps complet des disponibilités suivant l'application de l'Arrêté ministériel 2020-035, il est possible que certaines personnes salariées soient déplacées dans un autre service ou centre d'activités. Nous vous rappelons que si le déplacement est refusé par la personne salariée, elle perd alors les bénéfices de cet Arrêté;
  5. Le versement des montants forfaitaires pour les personnes salariées admissibles pourrait accuser un certain retard considérant le traitement volumineux, un calendrier avec les dates de versements envisagés est disponible sur intranet.

MISE À JOUR

Toutes les installations de notre CIUSSS ayant l’une des missions visées par les Arrêtés ministériels sont désignées, et ce, pour un bloc supplémentaire de quatre semaines débutant le 13 février 2022:

  • Toutes les installations ayant une mission de centre hospitalier (CHSGS ou CHPSY);
  • Tous les CHSLD publics;
  • Tous les CHSLD privés conventionnés;
  • Tous les CHSLD privés non conventionnés;
  • Tous les CLSC (à l'exception des centres d'activités liés aux cliniques de vaccination - voir note importante ci-dessous);
  • Toutes les RPA;
  • Toutes les RI ayant comme programme clientèle : perte d'autonomie due au vieillissement;
  • Toute institution religieuse qui maintient une installation d’hébergement et de soins de longue durée pour y recevoir ses membres ou ses adhérents.

Nous vous rappelons que pour le personnel nommé aux Arrêtés ministériels 2020-035, 2021-094 et 2022- 003 sont les personnes salariées visées, sont celles qui travaillent effectivement le nombre d’heures prévu dans l’un de ces titres d’emploi, selon la nomenclature des titres d’emploi, les libellés, des taux et des échelles de salaires du réseau de la Santé et des Services sociaux, à temps complet (ex. : 35 h, 36.25 h, 37.5 h, 38.75 h) dans l'un ou l'autre de ces titres d'emploi suivant l'entrée en vigueur de l'AM-2022-008 au 23 janvier 2022 : (les titres d'emploi en noir sont visés depuis le 16 janvier dernier)

[+]


📌 Révision de la procédure port prolongé de l'APR N-95 dans l'établissement

En suivi des clarifications pour l'utilisation des appareils de protection respiratoire (APR-N95) qui ont été transmises le 27 janvier 2022 via une note de service et les rencontres avec les gestionnaires le 28 janvier 2022, voici la procédure révisée du port prolongé de l'APR-N95.

Cette procédure s'adresse à tous travailleurs en contact avec la clientèle et qui appliquent le port prolongé du N95.

De plus, nous vous invitons à consulter dans l'Intranet la vidéo à la section Vie au travail/Programme de protection respiratoire N95 et P100/Outils/Vidéo,  Étapes pour le port sécuritaire de l'APR-N95 afin de vous assurer de le porter adéquatement.

Les APR N-95 sont disponibles dans tous les secteurs de soins :

  • Pour toute demande supplémentaire, les travailleurs peuvent se référer à leurs gestionnaires;
  • Pour les travailleurs n’ayant pas encore eu un test d'ajustement (fit test) pour l'APR N-95 et en attente de l’essai d'ajustement, nous vous invitons à privilégier l'utilisation du modèle d'APR-N95 de marque BYD.

[+]


 

Des moyens et des outils ont été mis à votre disposition pour vous aider à faire face aux difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19. En voici quelques-uns :

👉Ligne téléphonique de soutien psychosocial pour les employés : Lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. 514 495-6767 poste 7272, ou 515-7272.

👉Le Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) : 1 800 361-2433 | ATS-ATME : 1 877 338-0275

👉Les outils du comité Unis et résilients disponible via notre site web.

👉La plateforme de santé et de mieux-être de LifeSpeak.

👉Le service de gardiennage KIID.


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS