Vous recevez cette nouvelle infolettre parce que vous ĂȘtes membre de l'Association quĂ©bĂ©coise des autrices et des auteurs dramatiques, ancien membre ou un·e auteur·trice faisant appel aux services de l'AQAD et de la SoQAD.

  AQAD | SoQAD                   |   L'INFOLETTRE   |   Mai 2026

 


Cher·e·s auteur·rice·s,

Nous souhaitons aujourd’hui attirer votre attention sur certaines pratiques observĂ©es chez des producteurs privĂ©s, et vous rappeler quelques Ă©lĂ©ments essentiels afin de protĂ©ger vos droits.

Comme vous le savez, l’AQAD a nĂ©gociĂ© des ententes collectives encadrant les conditions minimales des contrats d’écriture avec les principales associations de producteurs professionnels du QuĂ©bec (ACT, APTP, TAI et TUEJ), ainsi qu’avec un producteur en danse (DPDM). Ainsi, tout producteur membre ou permissionnaire de l’une de ces associations est tenu, lorsqu’il engage un·e auteur·rice pour l’écriture d’un projet, peu importe qui en est Ă  l’origine et mĂȘme si la personne n’est pas membre de l’AQAD, de proposer un contrat conforme Ă  ces ententes collectives. Cette obligation demeure en vigueur mĂȘme si le producteur n’est plus membre de l’association depuis l’entrĂ©e en vigueur de l’entente.

En ce qui concerne les contrats de licence, l'AQAD est en cours de ses premiĂšres nĂ©gociations collectives qui incluront dĂ©sormais les conditions minimales de diffusion des Ɠuvres dramatiques. Tant que ces nĂ©gociations collectives ne seront pas terminĂ©es, les contrats de diffusion continueront de se faire de grĂ© Ă  grĂ©. Cependant, nous constatons que certains producteurs privĂ©s utilisent des contrats «maison» s’éloignant des normes actuelles en matiĂšre de redevances, ou, dans certains cas, n’en proposent tout simplement pas. L’absence d’un contrat de licence conforme peut fragiliser vos droits et ne respecte pas les standards en vigueur. Au théùtre professionnel, l’usage veut que l’auteur·rice reçoive au minimum 10 % des recettes nettes (12 % pour une crĂ©ation), avec une redevance garantie Ă©tablie Ă  la signature du contrat. Cette garantie peut ĂȘtre calculĂ©e sur un taux d’assistance (souvent 65 %), mais demeure nĂ©gociable. Il s’agit toutefois d’un usage, et non d’une rĂšgle stricte : toute entente plus avantageuse peut ĂȘtre envisagĂ©e.

Nous en profitons également pour vous rappeler quelques bonnes pratiques :

  • Votre principal levier de nĂ©gociation, c’est votre texte. Sans celui-ci, aucun projet n’existe.
  • Dans le cas d’une adaptation ou d’une traduction, assurez-vous que les droits de l’Ɠuvre originaire ont Ă©tĂ© obtenus. À dĂ©faut, il existe un risque rĂ©el de recours juridiques.
  • MĂȘme en prĂ©sence d’un·e agent·e, il est recommandĂ© de relire et valider les ententes conclues en votre nom. En cas de doute, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter les associations.

Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de doute ou de situation ambiguĂ«, l’AQAD est lĂ  pour vous accompagner et rĂ©pondre Ă  vos questions.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.


FORMATION

Le·La Dramaturge et le processus d'autoproduction - Québec

Cette formation s’adresse aux dramaturges qui souhaitent mener leur projet d’écriture du texte Ă  la scĂšne, en explorant diffĂ©rentes options de production autonome afin de rĂ©aliser cet objectif.

Atelier de 14h à 17h, animé par Luc Boulanger :

  • Fonder sa compagnie, enjeux et survol des Ă©tapes administratives Ă  tenir en compte
  • Promotion : se faire connaĂźtre et produire sa propre publicitĂ©
  • Les sources de financement privĂ©
  • Les rĂ©seaux alternatifs de diffusion, une option Ă  considĂ©rer

Atelier de 18h à 21h, animé par Caroline Martin, artiste invitée Isabelle Hubert :

  • Les Ă©tapes de production d’un spectacle, du texte Ă  la scĂšne
  • RĂŽle et responsabilitĂ©s du dramaturge dans un contexte d’autoproduction
  • Le financement public
  • La relation avec les diffuseurs

📅 DATE : Lundi 1er juin | 14 h 00 à 17 h 00 | 18 h 00 à 21 h00
📍 LIEU : bureaux de la CSN, 155 boul. Charest E, QuĂ©bec QC G1K 3K6
đŸŽŸïž COÛT : 45 $ (Valeur rĂ©elle 420 $)
đŸ‘„ NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 10 personnes maximum
🕑 DURÉE : 6 heures
‌ TYPE D'ACTIVITÉS : PrĂ©sentiel

â„č INFORMATION : GeneviĂšve Voyzelle,coordonnatrice au dĂ©veloppement professionnel en culture  formation@aqad.qc.ca  ou par tĂ©lĂ©phone au (438) 408-3536.

👉  DÉTAILS   INSCRIPTION

đŸ‘€ CLIENTÈLE CIBLE : Cette formation s’adresse aux auteur⋅trice⋅s dramatiques. La prioritĂ© sera donnĂ©e aux membres de l’AQAD. Le tarif est le mĂȘme pour les membres et les non-membres.


FRONT COMMUN POUR LES ARTS

Le Front commun pour les arts réclame des garanties
Front commun pour les arts

Le Front commun pour les arts, dont l'AQAD est membre, dĂ©nonce la fusion des budgets scolaires dĂ©diĂ©s Ă  la culture avec ceux du sport et des activitĂ©s sociales, annoncĂ©e par le ministĂšre de l’Éducation. Cette mesure, prĂ©sentĂ©e comme un gain de flexibilitĂ©, fragilise l’achat de livres et les sorties culturelles, dĂ©jĂ  sous pression, et accentue les inĂ©galitĂ©s d’accĂšs Ă  la culture entre les Ă©coles.

Dans les médias...

👉 DĂ©nonciation de l’abolition des mesures dĂ©diĂ©es : sorties scolaires, culture et livres Ă  l’école, CommuniquĂ© du Front commun pour les arts

👉 Les sorties scolaires culturelles sont-elles de nouveau en danger?, Le Devoir

👉 AccĂšs des Ă©lĂšves Ă  la culture : le Front commun pour les arts rĂ©clame des garanties, Radio-Canada



Politique éditoriale de l'infolettre

Plusieurs membres et collaborateurs nous ont rĂ©cemment demandĂ© de partager de l’information dans notre infolettre. Dans un souci de pertinence et d’équitĂ©, nous avons donc dĂ©cidĂ© d’élaborer une politique Ă©ditoriale. En voici l'essentiel. Les sujets traitĂ©s et les nouvelles diffusĂ©es doivent concerner directement les auteurs dramatiques. Une prioritĂ© est accordĂ©e aux sujets et nouvelles traitant des conditions socio-Ă©conomiques des autrices et des auteurs. Bien que nous ayons Ă  cƓur les projets de nos membres, nous ne pouvons publiciser les lancements, les premiĂšres, les tournĂ©es et les diffĂ©rentes initiatives artistiques. Par contre, nous sommes toujours fiers de souligner les Ă©vĂ©nements particuliers qui marquent les carriĂšres de nos membres : prix, reconnaissances
 Quoi qu’il en soit, nous aimons recevoir beaucoup de communiquĂ©s, nouvelles et annonces. Il est prĂ©fĂ©rable d’avoir l’embarras du choix.


Logo