Ne laissez pas la peur gagner
Vous avez reçu hier matin l’information vous avisant qu’une des nôtres était décédée de la COVID-19. Cette mort nous ébranle tous, car elle nous confronte à nos propres peurs. Encore une fois, je tiens à souligner comment ce décès touche l’ensemble du personnel. Nous avons reçu plusieurs témoignages démontrant à quel point, bien que nous soyons plus de 15 000 employés, nous sommes unis dans des situations comme celle-ci.
Après presque deux mois à combattre ce virus, à n’entendre parler que de lui et à s’inquiéter pour notre propre santé ou celle de nos proches, la peur grandit en plusieurs d’entre nous.
A cela, s’ajoute la fatigue puisque nous travaillons avec vigueur depuis plusieurs semaines déjà et je sais que la tâche est grande. Je me doute que pour plusieurs, se rendre au travail génère maintenant de nouveaux sentiments.
Bien que nous côtoyions la maladie dans notre travail, le fait que le virus infecte du personnel donne un autre visage à la situation. Aussi, certains d’entre vous sont affectés à des tâches ou des lieux qui ne sont pas votre quotidien habituel. La peur de l’inconnu peut aussi être ressentie.
Nous devons maîtriser notre peur. Et, pour ce faire, je ne vois pas d’autre solution que de redoubler de vigilance quant au respect et à l’application des mesures de protection. Plus nous serons rigoureux à cet égard, moins les risques seront grands. C’est primordial pour nos usagers et ce l’est tout autant pour nous.
Une chose est certaine, devant toutes ces émotions tout à fait légitimes, je vous encourage à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Le programme d’aide aux employés (PAE) est justement un service à votre disposition. De plus, plusieurs trucs et astuces vous sont offerts par Branchés santé.
Tenez bon! Malgré les préoccupations, la fatigue et la tristesse, nous sommes sur la bonne voie. On va s’en sortir ensemble!
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale