Édition du 23 mars 2017 | Budget fédéral 2017

Le RQuODE a retenu quelques éléments du budget fédéral 2017 présenté hier par le ministre des Finances, Bill Morneau. Intitulé « Bâtir une classe moyenne forte », le second budget du gouvernement Trudeau s’articule autour de trois thèmes principaux, soit l’innovation, la formation de la main-d’œuvre et les infrastructures. Dans un contexte international marqué par l’incertitude, il met davantage l’accent sur les politiques que sur les dépenses.

Augmenter les investissements pour les Ententes sur le développement du marché du travail et réviser les autres ententes avec les provinces et territoires

  • Élargissement des Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT), avec un investissement additionnel de 1,8 milliard de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018.
  • Révision des autres ententes de transfert relatives au marché du travail conclues avec les provinces et les territoires (dont les ententes sur le Fonds canadien pour l’emploi, les ententes pour les personnes handicapées et l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés), afin de les simplifier et de les rendre plus flexibles. De plus, un financement additionnel de 900 M$ sur six ans sera accordé pour ces ententes révisées.

Cette proposition du gouvernement fédéral rejoint l’une des recommandations du RQuODE dans son mémoire sur les consultations prébudgétaires, qui visait à assurer l’accès à des services d’employabilité et de développement de carrière à tous les individus en situation de vulnérabilité, par des mesures et ententes de transfert plus flexibles avec les provinces. 

Optimiser l'assurance-emploi dans une optique de formation

  • Modification de la Loi sur l’assurance-emploi afin d’accroître l’admissibilité des travailleurs aux programmes et aux services d’emploi et de formation offerts. Entre autres, le gouvernement veut permettre aux Canadiens sans emploi de suivre une formation qu’ils financent eux-mêmes tout en recevant des prestations d’assurance-emploi.

  • Création d’une nouvelle prestation d’assurance-emploi d’une durée pouvant atteindre 15 semaines à l’intention des proches aidants, avec un budget de 691,3 M$ sur cinq ans, à compter de 2017-2018.

  • Modernisation du versement des prestations pour accélérer le traitement des demandes.

 

Permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois

 

Le gouvernement fédéral souhaite aider les Canadiens à s’adapter à l’évolution du monde du travail, notamment aux changements technologiques en cours.
 

  • Création d’un nouvel organisme qui appuiera l’acquisition et la mesure des compétences au Canada, avec un investissement de 225 M$ sur quatre ans à compter de l’an prochain (2018-2019).

Cette initiative émane des recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique, qui souhaitait la création d’un Laboratoire des compétences futures pour bâtir une main-d’œuvre canadienne hautement qualifiée et résiliente.

 

Favoriser l'intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail

JEUNES

  • Élargissement de la Stratégie emploi jeunesse, avec un financement supplémentaire de 395,5 M$ sur trois ans, à compter de 2017-2018. Combinés aux mesures du budget de 2016, ces investissements devraient permettre à plus de 33 000 jeunes vulnérables d’acquérir ou de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.

  • Le gouvernement fédéral attendra également les conclusions du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes pour guider ses décisions futures quant à la meilleure façon d’aider les jeunes Canadiens à réussir sur le marché du travail.

 

AUTOCHTONES

  • Octroi d'un budget de 50 M$ en 2017-2018 à la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, ainsi que 39,2 M$ afin de réduire les obstacles à l’emploi pour les jeunes des Premières Nations qui vivent dans les communautés.


PERSONNES HANDICAPÉES

  • Élaboration d’une nouvelle loi fédérale sur l’accessibilité, qui favorisera l’égalité des chances et qui rehaussera l’inclusion et la participation des Canadiens qui ont un handicap ou des limitations fonctionnelles.

 

VÉTÉRANS

  • Amélioration du programme Services de transition de carrière pour les anciens combattants, avec un investissement total 74,1 M$ sur six ans.

Les réactions au Québec

Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité

Pour toutes questions à propos du contenu de cette infolettre, communiquez avec :

Marie-Sarah Darnaudet
Chargée de projet - Communication 
msdarnaudet@rquode.com
T  514-721-3051 #4