TexteRosemonde Landry

NOUVELLES       

Inauguration réussie du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) de Thérèse-De Blainville!

Le 16 décembre dernier, le nouveau CRJDA de Thérèse-De Blainville a été inauguré en présence du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant et de la directrice nationale de la protection de la jeunesse, Lesley Hill, accompagnés par la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney.

Plusieurs membres du personnel et partenaires de la communauté ont également participé à l’inauguration officielle.

Ce projet unique dispose d'une capacité de 90 places d’hébergement temporaires, réparties dans neuf unités de réadaptation, dont l'une est réservée aux jeunes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.  

Le nouveau CRJDA offre un milieu de vie où chaque projet d’accompagnement est réfléchi et adapté afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les locaux sont modernes, conviviaux, pratiques et sécuritaires, tant pour les usagers que pour le personnel, et favorisent une meilleure prestation des services. 

Un immense merci à toutes les équipes qui ont contribué à ce projet d'envergure! C’est grâce à notre collaboration étroite que nous parvenons à faire une réelle différence dans la vie des jeunes qui en ont le plus besoin. 

Julie Delaney, présidente-directrice générale; Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux; Marie-Noëlle Granger, directrice de la protection de la jeunesse des Laurentides; Lesley Hill, directrice nationale de la protection de la jeunesse; Michel Couture, vice-président du conseil d'administration d'établissement et Rola Helou, présidente du conseil d'administration d'établissement du CISSS des Laurentides.

 


Succès des portes ouvertes du CRJDA de Thérèse-De Blainville

Les portes ouvertes du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) de Thérèse-De Blainville, tenues les 4 et 5 décembre derniers, ont connu un franc succès en accueillant 379 visiteurs. L’événement unique a rassemblé une diversité de participants, dont des élus municipaux, des organismes communautaires, des partenaires ainsi que des employés et des résidents.

Des juges de la magistrature et des avocats étaient également présents pour mieux comprendre le fonctionnement du CRJDA. Leur visite a favorisé des échanges constructifs et a permis de renforcer la collaboration entre le milieu judiciaire et le centre.

Ces journées ont pu faire découvrir les services offerts par le CRJDA, mettre en lumière l’importance de cette ressource pour la région et souligner le travail remarquable accompli par les équipes dévouées. Un merci spécial aux employés présents durant ces journées, dont le dévouement a contribué au succès de l’événement.

 

Nouvelle cohorte de 24 infirmières et infirmiers diplômés hors Québec

Bonne nouvelle pour terminer l’année à Mont-Laurier!

Originaires du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, d’Haïti, du Mali, du Maroc, du Togo et de la Tunisie, 24 infirmières et infirmiers titulaires d’un diplôme dans le domaine de la santé obtenu à l’extérieur du Québec vont débuter leur formation d’appoint au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) du Cégep de Saint-Jérôme, à partir du mois de mars 2025.

L’excellent taux de réussite de la première cohorte de 2023-2024 et les retombées positives pour la région ont ouvert la voie à ce nouveau groupe d’étudiantes et d’étudiants. Pendant les 9 à 12 mois que durera leur mise à niveau, ces professionnelles et professionnels auront la possibilité d’occuper un poste de préposé aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Sainte-Anne à Mont-Laurier.

 

Les neuf préposés aux bénéficiaires issus de l’immigration, en provenance de Montréal, Laval et des environs.

Séjour découvertes PAB

Les 30 novembre et 1er décembre derniers, l’équipe de la main-d’œuvre MRC Antoine-Labelle (GIMO AL) a eu le privilège d’accueillir neuf préposés aux bénéficiaires issus de l’immigration, en provenance de Montréal, Laval et des environs.

Cette première édition avait comme principal objectif de faire découvrir certaines installations de la MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle :

  • Centre d’hébergement de Labelle
  • Centre d'hébergement L'Équip'Âge - Centre multiservice de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge
  • Centre d’hébergement Sainte-Anne - Mont-Laurier

En bref

Le séjour a permis à ces participants :

  • De rencontrer des gestionnaires (Chantal Beaudry et Audrey-Anne-Thibault), une cheffe d’équipe (Fanny Papineau) et leurs équipes;
  • D'échanger avec les membres du comité citoyens le Train de la séduction (aide au logement, parrainage, ressources du milieu, etc.);
  • De découvrir L’Autre Laurentides.

Une initiative qui en vaut le coup : les neufs préposés sont actuellement en processus d’embauche avec l’équipe de recrutement! Ce séjour permettra assurément de pourvoir plusieurs besoins sur notre territoire!

 

Participation du CISSS des Laurentides aux États généraux en itinérance

Le CISSS a participé avec fierté aux 4es États généraux de l’Itinérance au Québec. Ce moment de rassemblement et de réseautage était tout à fait opportun afin d’aborder l’enjeu crucial de l’itinérance dans notre province.

Louis Rousseau, directeur des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte s’est adjoint de partenaires d’importance, la Ville de Saint-Jérôme, la MRC de la Rivière-du-Nord ainsi que l'organisme La Hutte de Saint-Jérôme afin de présenter les étapes et les réflexions visant la mise en place de réponses adaptées aux enjeux de l’itinérance à Saint-Jérôme. La présentation a certainement permis de démontrer les résultats probants d’une approche intersectorielle appliquée et soutenue.

De gauche à droite : Sylvain Pagé, Ville de Saint-Jérôme, Louis Rousseau, CISSS des Laurentides, François Savoie, La Hutte, Xavier-Antoine Lalande, MRC de la Rivière-du-Nord.

 

Une collaboration gagnante au profit des personnes en situation d’itinérance

Sous le thème de la collaboration intersectorielle, mesdames Noémie Lacombe, directrice adjointe-Continuum santé mentale ambulatoire adulte, services psychosociaux généraux adulte et dossiers transversaux et Émilie Contant, cheffe de l’administration du Programme ESPOIR, du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique et des dossiers transversaux, ont récemment présenté la démarche de développement des pratiques et l’implantation du Programme ESPOIR. 

En partenariat avec l’Université Laval et l’Université du Québec en Outaouais, les deux projets présentés dans le cadre des États généraux en itinérance ont permis de mettre en lumière l’importance des collaborations et d’amorcer une discussion réflexive sur les leviers nécessaires afin de renforcer la responsabilité collective dans la prévention de l’itinérance.

Fruit de ce travail collectif, le document phare du Programme régional d’intervention et de suivi de proximité en itinérance (ESPOIR) sera bientôt disponible pour consultation.

Les représentants du CISSS des Laurentides, de l'UQO et de l'ULaval lors de la présentation aux États généraux en itinérance.

 

Le CISSS des Laurentides mise sur le recrutement international et affine sa stratégie d’accueil et d’intégration

Au CISSS, depuis 2021, des efforts de recrutement international ont permis à 288 travailleurs étrangers temporaires de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans nos installations. De ce chiffre, 83 personnes ont été recrutées directement à l’étranger par le Bureau de recrutement international (BRI). Pour 2025, une nouvelle cohorte comptant 24 infirmières et infirmiers possédant un diplôme dans le domaine de la santé obtenu à l'extérieur du Québec débutera sa formation d’appoint à Mont-Laurier.

Le BRI multiplie les initiatives pour attirer les meilleurs talents à l’international et développe de nouvelles manières de faire pour faciliter leur arrivée. Pour rester à l’affût des dernières tendances et s’outiller pour être au premier rang des embauches, les équipes du BRI et du Service accueil et intégration sont allées au 5e Somment de l'immigration en octobre. Le BRI a été présent dans les divers salons de l’emploi tout au long de l’année et a même accompagné Recrutement Santé Québec lors de la mission France-Québec pour recruter des infirmières et préposés aux bénéficiaires à Paris. Les résultats sont au rendez-vous.

 

Formation Lean Six Sigma en ceinture verte : nouveaux certifiés

La Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique souhaite souligner et reconnaître tous les efforts, la rigueur et la détermination investis dans la réussite de cette certification ceinture verte. Ainsi, c'est avec bonheur et fierté que nous vous présentons les premiers candidats ayant obtenu leur certification Lean Six Sigma en ceinture verte, issus de la formation interne offerte par le CISSS des Laurentides :

  • Brigitte Ste-Marie, DSMDPGA
  • Céline Laporte, DRF
  • Chantal Horth, DRH
  • Michel Gauthier, DSAPA Héb
  • Sandra Campanelli, DPDRP
  • Sarah Beauregard, DPDRP
  • Stéphanie Lauzon, DSPublique

Nous remercions les directions pour le soutien offert et l’investissement des équipes terrain dans la réalisation des projets menés pour l’obtention de cette certification.

RAPPEL : Les personnes qui veulent s’inscrire pour la formation d’hiver 2025 peuvent le faire via un formulaire FORMS d’ici le 20 décembre 2024, sous le lien suivant :

Inscription Formation Lean Six Sigma ceinture verte - Hiver 2025

Nos plus sincères félicitations à toutes et à tous pour ce bel accomplissement!

NOTES DE SERVICE

 

ÉVÉNEMENTS

Les inscriptions au Défi J'arrête, j'y gagne! sont commencées!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est de retour pour une 26e édition, avec son même objectif d’aider les Québécoises et les Québécois qui fument à se libérer de leur dépendance. Depuis l’an dernier, les personnes qui vapotent peuvent elles aussi profiter de cette formule motivante!

Saviez-vous que cesser de fumer la cigarette pendant 6 semaines augmente de 6 fois les chances d’arrêter pour de bon? Le Défi consiste donc à s’engager à ne pas fumer ou à ne pas vapoter pendant 6 semaines, du 3 février au 16 mars 2025. C’est en moyenne 75 % des participantes et participants sondés qui réussissent à relever le Défi, et ce, grâce à du soutien gratuit, des outils et des conseils à leur disposition. Ça marche! À gagner : un grand prix de 5 000 $ en argent.

Pour vous inscrire, rendez-vous au defitabac.ca.

À DÉCOUVRIR

Les organisateurs communautaires : des acteurs essentiels entre la population et les ressources

Les organisateurs communautaires, qui font partie des Relations à la communauté et organisation communautaire (RCOC), du CISSS des Laurentides jouent un rôle essentiel dans le renforcement du réseau social des personnes en difficulté. Leur mission est de relier les citoyens et les organismes aux ressources disponibles dans la communauté.

En collaboration avec la Direction des communications et des affaires corporatives, l’équipe des RCOC met régulièrement à jour et centralise une variété d’outils informatifs (bottins, répertoires, dépliants) sur le site Internet du CISSS des Laurentides.

Ces outils, résultant de travaux collaboratifs menés au sein de concertations soutenues par l’organisation communautaire, sont constamment mis à jour et sont facilement accessibles pour permettre aux citoyens et aux intervenants de trouver rapidement l’information dont ils ont besoin.

Des infolettres sont aussi envoyées régulièrement pour chaque territoire, afin de diffuser des informations pertinentes sur les projets, activités, programmes et initiatives locales.

Ainsi, l’équipe des RCOC facilite l’orientation vers les services appropriés, contribuant activement à répondre aux besoins de la population.

 

La GSI vous offre l’histoire derrière de célèbres toponymes du CISSS des Laurentides avec le projet : À la rencontre de nos établissements

Le Service de la gestion stratégique de l’information (GSI) vous convie au dévoilement des vignettes de personnes dont les noms font partie de l’histoire du CISSS des Laurentides dans le cadre du projet : À la rencontre de nos établissements.

Au cours des années, la GSI a rassemblé des éléments biographiques sur neuf personnes liées à différents d’établissements du CISSS. Nous vous invitons chaleureusement à explorer les richesses de notre voûte. Découvrez l’histoire de Jean-Olivier Chénier, Marie-Berthe Thibault, Marguerite d’Youville et bien d’autres !

Consultez le Portail des archives de la GSI pour connaître tous les détails.

À SAVOIR

Soutien au rétablissement et à la réintégration au travail pour le personnel du CISSS

Saviez-vous que le programme PARTÉO (Programme d’Assistance au Rétablissement et à la Réintégration au Travail en Éliminant les Obstacles) aide les employés à surmonter les obstacles organisationnels qui peuvent nuire à leur rétablissement durant une invalidité?

Ce programme vise à soutenir un retour au travail réussi et durable en accompagnant l’employé dans la planification de son rétablissement. En collaboration avec le Service santé, sécurité et mieux-être, le Service de prévention des risques professionnels offre des services d’ergothérapie en santé mentale, aussi bien pendant l’invalidité qu’en prévention. Ces initiatives font partie d’un ensemble de mesures pour promouvoir la santé, la prévention et le bien-être au travail.

Pour plus d’informations, consultez la page intranet du service Santé, sécurité et prévention.

 

Qu’est-ce que l’itinérance?

L’itinérance est plus que le simple fait de ne pas avoir de chez soi, il s’agit d’une problématique complexe expliquée par une combinaison de facteurs sociaux et individuels qui marquent le parcours de vie des personnes qui se retrouvent dans cette situation. Déterminée par l’incapacité d’avoir et de conserver un toit, l’itinérance est également caractérisée par la difficulté des personnes à maintenir des relations avec les autres. L’itinérance résulte souvent d’une accumulation d’événements de vie malheureux.

Il s’agit d’un enjeu collectif qui requiert l’intérêt et l’attention de tous.

Faisons preuve de bienveillance à l’égard des personnes en situation d’itinérance. Rappelons-nous qu’il s’agit d’humains ayant droit au respect et à la dignité.

Visitez la page intranet pour vous renseigner sur cet enjeu dans les Laurentides.

RAPPEL

En cas d’accident, le formulaire de déclaration d’un événement accidentel est disponible sur l’intranet.

 

Appel à témoignages : l’instabilité résidentielle, une réalité partagée

Vous, ou une personne de votre entourage, avez peut-être déjà vécu une période d’instabilité résidentielle. Ces situations, souvent invisibles, touchent bien des gens et révèlent la fragilité de nos parcours de vie. 

Dans le cadre de notre engagement envers une meilleure compréhension des réalités liées à l’itinérance et l'instabilité résidentielle, nous lançons un appel à témoignages. Partager vos histoires ou celles de vos proches peut permettre à nos équipes de saisir l’impact humain de ces situations. Ensemble, nous pouvons créer un environnement plus accueillant et solidaire pour toutes les personnes que nous côtoyons. 

Vos témoignages, recueillis de manière confidentielle, nous aideront à nourrir une compréhension plus humaine et bienveillante de cette réalité. Si vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous par courriel à equipe-dt.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

BRANCHÉS SANTÉ

Le Bilan annuel Branchés santé 2023-2024 est maintenant disponible

 

Encadrée par la norme Entreprise en santé, la démarche Branchés santé déploie une série d’actions permettant de promouvoir et d’améliorer la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel.

Afin de mettre toutes ces actions en lumière, un rapport est rédigé annuellement et permet de partager et de célébrer certains de nos accomplissements collectifs dans les quatre sphères de la démarche.

Ce rapport vous permettra de prendre connaissance des nombreuses actions mises en place à travers le CISSS, et vous aidera à comprendre concrètement la variété et l’étendue des actions posées annuellement par les comités santé et mieux-être Branchés santé

Ces actions découlent de vos besoins énoncés à l’occasion du sondage sur la mobilisation, la santé et le mieux-être réalisé à l’automne 2023.

Prenez connaissance de nos accomplissements sur la page Internet de Branchés santé.

 

Offre à ne pas manquer pour les employés du secteur Saint-Jérôme - session hiver 2025

Vous travaillez à proximité de Saint-Jérôme et vous aimeriez participer au forfait de cours illimités en salle offert par les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN)?

En collaboration avec CAPRDN, le CISSS vous offre, à nouveau, la possibilité de vous inscrire au forfait illimité de cours d’activités physiques en salle offerts à la session Hiver 2025 et de bénéficier du tarif membre, et ce, peu importe votre lieu de résidence.

PÉRIODE D’INSCRIPTION : dès le 18 décembre 2024

Important : il est possible également de vous inscrire en tout temps et de payer au prorata de la session.

Consultez l’ensemble des détails ici.

 

Merci à tous les participants!

Dans le cadre de la campagne de promotion du nouveau plan d’action Branchés Santé 2024-2026, un tirage a eu lieu entre juin et novembre 2024. L’objectif était non seulement de promouvoir ce plan d’action, mais aussi de recueillir les intérêts des membres du personnel concernant les actions prévues dans cette nouvelle mouture.

Nous souhaitons remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution. Découvrez dès maintenant les noms des gagnants des nombreux prix de participation associés à cette campagne.

Restez à l’affût des nouvelles actions signées Branchés Santé.

NOS FONDATIONS

Dernière chance pour participer à la Loto-FHSE 2025!

Temps limité, impact illimité!

En achetant votre billet pour la Loto-FHSE 2025, vous faites bien plus que tenter votre chance de gagner une part des 30 000 $ en prix: vous soutenez des projets essentiels pour améliorer les soins à l’Hôpital de Saint-Eustache.

Pourquoi participer?

  • Gagnez gros : plus de 30 000 $ en lots à remporter!
  • Soutenez la Fondation et ses projets : chaque billet vendu améliore directement les services de santé de votre communauté des Basses-Laurentides.

Pour les employés du CISSS des Laurentides, facilitez votre participation grâce au paiement par prélèvements en déduction à la source : seulement 7 $ par paie sur 20 périodes (du 6 février au 30 octobre 2025).

📢 Attention : il reste moins de 100 billets disponibles!

Pour tous les détails et billets, c’est ici!

Au nom de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, merci de votre soutien!

 

Dernière chance pour participer à la Loterie des employés!

Les employés ont jusqu’au 1er janvier 2025 pour réserver leur billet pour les tirages de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Tous les fonds récoltés soutiendront directement des projets essentiels qui rehausseront la qualité des soins que vous offrez et amélioreront l'expérience pour les patients et leurs familles.

Réservez vos billets ici!

  • À remporter : 35 montants de 1000$ et 2 montants de 5000$ (45 000$ au total).
  • Prix des billets : 7 $ sur vos paies entre les mois de février et d'octobre, 19 prélèvements totalisant 133 $.
  • Date des tirages : les mardis à 11 h à partir du 14 janvier 2025 (37 tirages).

Un immense merci à tous pour votre dévouement et votre engagement continus envers notre mission!

NOS PUBLICATIONS

Journal FLASH PCI

Le sujet de l’édition du mois de décembre : Prévenir le déconditionnement en milieu de vie lors de la mise en place de mesures PCI reliées à la COVID-19.

Lire le journal Flash PCI

 

Bulletin SuperVision

Dans cette édition du bulletin, vous découvrirez notamment :

  • Nouveaux programmes en inhalothérapie et en physiothérapie offerts dans les Laurentides.
  • Infirmières et infirmiers diplômés hors Québec : un parcours réussi.
  • Plus d’étudiants en médecine et un externat centralisé dans les Laurentides.
  • Les avantages de superviser deux stagiaires à la fois.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains numéros dans votre boîte courriel!

À NOTER

Utilisez-vous vos offres corporatives?

 
 

Prochaine infolettre en janvier 2025!

Date de tombée des textes : le mercredi 8 janvier 2025
Prochaine date de parution : le jeudi 16 janvier 2025

Par envoi formulaire sur l’intranet :
http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

19 décembre 2024