Nouvelles du CHSLD Louise-Faubert en date du 12 septembre 2023

Les informations contenues dans ce bulletin s'adressent à vous et sont importantes pour aider à assurer le bien-être et la sécurité des résidents dans leur milieu de vie.

Il sert aussi à vous informer des nouveautés, des événements à venir, des changements, et à faire quelques rappels importants. 

Changement de saison

Malgré la température clémente du début de septembre, il ne faut pas se cacher que l'automne arrive et que le froid va finir par s'installer. L’automne ne représente pas uniquement la fin de l’été! Au contraire cette belle saison nous promet des retrouvailles avec des pulls plus douillets, nos couettes moelleuses, des chaussons rembourrés, des chaussures adaptées, etc.

Nous vous invitons donc à vous assurer que votre parent possède des vêtements et des chaussures adaptées à la saison d'automne et celle d'hiver. C’est aussi l’occasion de faire le ménage du garde-robe et des tiroirs et de remiser les vêtements d’été pour permettre plus d'espace aux vêtements saisonniers.

Faites comme chez vous

Merci de penser à ôter vos chaussures ou vos bottes lors d'une météo maussade pour respecter la propreté des aires communes et des milieux de vie des résidents. Nos CHSLD sont la résidence personnelle des résidents : merci de respecter leur maison.

Des chaussons seront prochainement à votre disposition pour respecter la propreté des lieux et la sécurité de tous. Vous pouvez aussi apporter des souliers de rechange si vous préférez.

Menu automne-hiver 2023-2024

Le nouveau menu pour la saison automne hiver 2023-2024 sera disponible à partir du 15 octobre 2023.

Vous le trouverez sous peu sur le site Web de votre CHSLD, dans le tableau des familles à l'entrée principale et à la salle à manger de chaque unité.

Clinique visuelle pour les résidents

Une clinique visuelle se tiendra le lundi 2 octobre 2023 pour les résidents, dans notre CHSLD.

Pour inscrire votre proche, vous devez appeler DÈS MAINTENANT au

514 946-1010, poste 2

FAITES VITE, LES PLACES SONT LIMITÉES! 

Identification des objets personnels et liste des objets de valeur

Nous vous rappelons que notre établissement ne peut pas assurer la surveillance des effets personnels de vos proches et n’est pas responsable de la gestion de ces effets. Nous ne pouvons donc pas être tenus responsables en cas de perte ou de disparition.

De ce fait, il est obligatoire d’identifier les vêtements et les effets personnels de votre parent. Cette étape est primordiale pour le bon fonctionnement de notre équipe de buanderie et évite les pertes inutiles de vêtements et accessoires (lunettes, souliers, ceinture, etc.).

Nous vous recommandons fortement de faire buriner lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs de même que leur étui.

Pour éviter la perte des vêtements, vous devez, dès l'admission, vous assurer que chaque pièce de vêtement soit identifié au nom et prénom du résident à l’aide d’une étiquette cousue et préimprimée avec une encre indélébile. Les étiquettes thermocollées ne sont pas acceptées, puisqu’elles ne durent pas. La production et la pose des étiquettes sont à vos frais. Si vous désirez le nom d’un fournisseur pour les étiquettes et la pose, veuillez communiquer avec la réception.

Lors de l'arrivée d'un résident, nous demandons à son répondant de remplir un formulaire pour déclarer tous ses objets de valeurs, incluant bijoux, lunettes, orthèses, prothèses dentaires, appareils auditifs, œuvres d’art et tout autre article de valeur. Vous pouvez demander cette feuille en tout temps à l’infirmière de l'unité où votre parent réside pour la mettre à jour. Vous devez la signer avec la date de mise à jour.

Tout comme vous, l’ensemble de l’équipe de gestion est préoccupé par la qualité des soins et services. Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des résidents en nous faisons connaître votre appréciation.

Les gestionnaires du CHSLD sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vos besoins.

Exprimer votre satisfaction

Vous avez un témoignage à nous faire? Une expérience positive que vous avez vécue? Un bon coup dont vous avez été témoin? Faites-nous le savoir en allant sur le site Web du CHSLD où votre proche réside. Dans l'onglet RÉSIDENTS ET FAMILLES, il faut choisir VOTRE OPINION COMPTE.

Exprimer votre insatisfaction

Une insatisfaction est une inquiétude, un mécontentement, une frustration envers une personne ou une situation, par exemple, un vêtement égaré, le temps de réponse à un appel, famille non avisée d’un événement, etc.)

Le meilleur moyen est d’abord de vous adresser à l’infirmière cheffe d’équipe ou le chef d'équipe de l’unité pour lui en faire part le plus rapidement possible.

Lorsque vous n’obtenez pas satisfaction, nous vous invitons à discuter avec notre chef d'unité ou notre directrice de site afin qu’ensemble, nous puissions apporter les correctifs requis pour le mieux-être du résident.

Vous désirez nous informer d'une insatisfaction?

Vous pouvez remplir un formulaire à la main : ils sont disponibles à la réception ainsi que sur les unités de vie.

Si vous préférez une version électronique, vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site Web du CHSLD où votre proche réside. Dans l'onglet RÉSIDENTS ET FAMILLES, il faut choisir VOTRE OPINION COMPTE. Ce formulaire est acheminé directement à la directrice de site  qui communiquera avec vous pour effectuer un suivi. Une copie du formulaire sera aussi acheminée à la directrice générale CHSLD et à la directrice des soins infirmiers.

Vous pouvez également imprimer le formulaire PDF, le remplir et le remettre à l’infirmière chef d’équipe ou le chef d'unité lors de votre prochaine visite.

Si, après ces démarches, vous n'êtes pas satisfait des résultats de la procédure de la gestion des insatisfactions, vous pouvez formuler une plainte en tout temps au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de votre région dont les informations sont sur le site Web de la résidence de votre proche, toujours dans la même section :  Dans l'onglet RÉSIDENTS ET FAMILLES, il faut choisir VOTRE OPINION COMPTE.

Aménagement de la chambre

Nous vous invitons à personnaliser la chambre de votre proche afin d’en faire un milieu représentatif de sa vie.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’afin d’assurer la sécurité des résidents et des employés, tous les appareils électriques avec éléments chauffants sont interdits dans les chambres (ex : bouilloire, cafetière, grille-pain, fer à repasser, micro-ondes, réchaud, plaque chauffante, chauffage d’appoint, couverture chauffante). N’hésitez pas à valider auprès du chef d’unité si vous avez des questions en lien avec les appareils permis dans les chambres.

Résidents "promeneurs"

Merci d’être vigilants lorsque vous entrez et sortez de l’établissement. Comme vous avez pu le constater, certains de nos résidents pourraient être tentés de sortir de l’établissement sans en être conscients. Pour leur sécurité, merci d’y apporter une attention toute particulière.

Présence de votre animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie et que votre parent aimerait le voir, amenez-le lors de votre prochaine visite! Il sera le bienvenu : il doit seulement être tenu en laisse à l’intérieur de l’établissement. De plus, pour des raisons d’hygiène, votre animal ne devra pas avoir accès à nos salles à manger.

Vous pouvez consulter la politique sur les animaux de compagnie en cliquant sur ce bouton.

Lire la politique

Bénévolat

Le service des loisirs est à la recherche de bénévoles. Si vous avez envie d’aider lors de certaines activités, ou si vous avez des idées d’activités et que vous voulez vous impliquer, contactez le service des loisirs.

Être bénévole, c’est apporter une ou quelques heures de sa vie, une fois de temps en temps ou régulièrement ou plus à rendre des résidents heureux par exemple, des visites amicales, jouer aux cartes avec un petit groupe de résidents, organiser et animer une rencontre de type salon de thé, aider durant les messes ou les activités spirituelles, animer les bingos, aider lors des dîners spéciaux ou lors des journées thématiques, etc.

Les possibilités de bénévolat sont nombreuses. Les bénévoles ont la liberté de choisir leurs activités de bénévolat selon leur personnalité, leurs champs d’intérêt et leurs disponibilités. Chose certaine, l’expérience de bénévolat est unique à tout coup!

Si vous êtes intéressé.e ou connaissez quelqu'un qui l'est, merci de communiquer avec

Site Internet du CHSLD : VOTRE PORTE D'ENTRÉE

Le Groupe Santé Arbec a son propre site internet tout comme chacun des CHSLD.

Vous y trouverez beaucoup d’informations pour vous aider et répondre à certaines de vos questions, de même que certains formulaires.

C’est VOTRE porte d’entrée pour obtenir des informations. Les coordonnées de l’équipe de votre CHSLD ainsi que celles de la haute direction sont disponibles.

CHSLD Louise-Faubert

Groupe Santé Arbec

Stagiaires

Dans le cadre d’un partenariat établi avec le Cégep de St-Jérôme depuis maintenant cinq ans, le CHSLD Louise-Faubert a la chance d’accueillir cet automne deux stagiaires en techniques d’éducation spécialisée.

Lors de vos visites, vous pourrez rencontrer Maya Aupin (photo de gauche) et Marilou Lebrun (photo de droite), qui effectueront toutes deux le premier stage prévu au curriculum de leur programme. Il s’agit d’un stage d’intervention lors duquel le contact avec la clientèle est mis de l’avant.

L’entièreté de leur stage se déroulera en collaboration avec les équipes de soins et l’équipe multidisciplinaire et elles seront formées, guidées et supervisées à l’interne par Héloïse Charbonneau Garneau, notre éducatrice spécialisée.

Elles seront parmi nous tout au long de la session d’automne, donc pendant environ quatre mois, à raison de quatre jours par semaine. Il s’agit d’un stage significatif, autant pour l’avancement de leur formation que pour les services additionnels qu’elles apporteront à nos résidents.

Nous vous invitons à les accueillir chaleureusement.


Cordialement,


Isabelle Boudreault
Directrice du CHSLD Louise-Faubert