Innovation et aptitude au changement
Est-ce qu’œuvrer dans l’innovation aide à aborder le changement plus positivement?
Le déménagement signifie non seulement que l’environnement physique ne sera plus le même, mais que les relations interpersonnelles, les rôles et certaines tâches seront modifiés. Le déménagement influence les processus sociaux et comportementaux entre autres par la hausse du stress et l’incertitude qui mine le climat de sécurité psychologique. Mais qui de mieux que des personnes œuvrant dans le domaine de la recherche pour comprendre le phénomène du changement? L’essence même de la recherche n’est-elle pas fondée sur le changement, soit l’évolution, l’innovation, le dépassement des savoirs, la production de nouveauté.
Actuellement, des équipements arrivent au nouveau centre de recherche, l’ameublement fait son entrée, les visites du bâtiment sont en cours, les formations ont débuté et une rencontre d’échange avec vous a eu lieu le 25 octobre dernier. Aux yeux du comité du volet humain du NCH, l’activation signifie aussi de vous aider à vous approprier votre nouvel environnement de travail, vous fournir les outils tangibles (comme les formations ou des visites) pour vous aider à vous approprier les lieux et vous fournir les conditions gagnantes pour vivre votre transition vers le nouveau CR plus en douceur. Une transition qui a aussi un côté moins tangible, le changement organisationnel, qui va susciter une série d’étapes émotionnelles et de réactions psychologiques variables d’une personne à l’autre.
Être des acteurs qui font évoluer les perspectives au quotidien n’est-il pas aidant pour se préparer à ce changement organisationnel?
Contactez-moi pour en discuter!
BIBLIOGRAPHIE
Pomare, C., Long, J.C., Ellis, L.A. et Braithwaite, J. (2019). Organizational change in hospital; a qualitative case-study of staff perspectives. BMC Health Services Research, 840(19) : 1-9. https://doi.org/10.1186/s12913-019-4704-y