FAISONS FACE AUX CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES
DE L'ÉPIDÉMIE DE LA COVID-19

Notre service de développement économique soutient et aide les entreprises aux côtés des gouvernements fédéral, provincial et municipaux ainsi que des autres partenaires d’accompagnement des entreprises.

Suivant les recommandations de notre gouvernement, nos employés ont été invités à effectuer du télétravail, mais ils demeurent connectés et disponibles pour répondre aux besoins des entreprises et du milieu.
 

Pour les contacter

Josyane Desjardins, OMA

Directrice, développement économique

514 268-9505

Courriel

Laëtitia Fière,
MBA

Chargée de projet, développement économique

438 340-6938

Courriel

Yves Meunier,
M. Sc.

Chargé de projets, développement des communautés

514 634-9397

Courriel

Frédéric Paré

Chargé de projet, développement agroalimentaire

514 980-5871

Courriel

LA MRC EN MODE SOLUTION
POUR LES ENJEUX DE FINANCEMENT !

Dès mardi, les entreprises bénéficiant des Fonds locaux d’investissement (FLI) de la MRC ont pu bénéficier d’un report de leurs paiements pour une durée initiale de trois (3) mois (capital et intérêts inclus).

Malgré la situation sanitaire, les rencontres prévues du comité d’investissement pour les entreprises ayant fait la demande de financement sont maintenues et le traitement des dossiers se poursuit.

Rappelons que les FLI supportent les entreprises dans leurs besoins de fonds de roulement notamment, en complémentarité avec le financement bancaire traditionnel. Ainsi, sachant que la crise actuelle affecte grandement les liquidités des entreprises, notre équipe a été mise en mode urgence pour accompagner les promoteurs dans la recherche de solutions à cet égard.

D’autres mesures d’allègement et d’aide financières sont également offertes par les institutions financières et autres partenaires. L’équipe de la MRC peut aider les entreprises à cibler les meilleures solutions pour leurs enjeux financiers et de gestion.

Vous pouvez contacter
Laëtitia Fière

l.fiere@mrcroussillon.qc.ca
438 340-6938

Information sur le financement offert par les Fonds locaux d’investissement.

NOUVELLE SÉRIE DE MESURES ÉCONOMIQUES

Le 18 mars 2020, le premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures économiques en vue de stabiliser l’économie pendant cette période difficile. Ces mesures, dévoilées dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada à l’égard de la COVID-19, fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et entreprises canadiens.

Subvention salariale aux entreprises
(10 % de la masse salariale durant 3 mois) jusqu’à concurrence
de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.

Report des impôts au 31 août

La Banque de développement du Canada (BDC)
et Exportation et développement Canada (EDC)

pourront offrir plus de 10 milliards de dollars de soutien supplémentaire ciblant en grande partie les petites et moyennes entreprises.

Les modalités d'accès à ces mesures pour les entreprises seront annoncées dans les prochains jours.


Le 20 mars, le premier ministre du Québec annonçait l’injection de 2,5 milliards $ dans le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) régit par Investissement Québec et qui vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises qui subissent les répercussions de la COVID-19. Ce soutien financier se traduit par des garanties de prêts, en collaboration avec les banques conventionnelles, ou des prêts directs d’un minimum de 50 000 $.

Cette mesure s’ajoute à d’autres visant l’allègement fiscal et le soutien direct aux employés touchés.

Pour tous les détails concernant le soutien offert par le gouvernement provincial.