VOLUME 9 no 3 | 11 FÉVRIER 2019

RELATIONS DE TRAVAIL
Modification de la Loi sur les normes du travail – Absence pour responsabilités familiales

Depuis le 1er janvier 2019, les deux premiers jours des dix jours d’absence pour responsabilités familiales pouvant être pris annuellement sont rémunérés si la personne salariée compte trois mois de service continu. La personne salariée agissant comme proche aidante est également visée par ces congés. À défaut d’avoir un statut à temps complet, la personne salariée est rémunérée à raison du 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du jour d’absence. Elle doit aviser son employeur le plus tôt possible et prendre les moyens pour limiter le nombre et la durée des congés. L’employeur peut demander de fournir un document attestant des motifs de l’absence, si les circonstances le justifient, notamment quant à la durée de l’absence. N’hésitez pas à communiquer avec vos représentant·e·s syndicaux·ales au besoin.

Rechute à la suite d’un accident de travail

L’APTS a défendu avec succès une éducatrice en centre jeunesse qui, ayant reçu un ballon de basket au visage dans le cadre de son travail, a subi un traumatisme crânien léger. En raison des conditions difficiles lors de son retour au travail (manque de personnel, seule salariée expérimentée, crises graves de certain·e·s jeunes, inaction du gestionnaire…), la salariée a ressenti deux semaines plus tard de la fatigue extrême, des maux de tête, des difficultés à dormir et à se concentrer. Les notes médicales de trois médecins ont convaincu le tribunal que la salariée a subi une rechute de son traumatisme crânien et que la CNESST devra l’indemniser à nouveau.

SÉCURITÉ SOCIALE
Demande de rachat de service au RREGOP

Vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande de rachat de service au RREGOP? N’hésitez pas à communiquer directement auprès de Retraite Québec pour une prise en charge efficace. L’équipe de service à la clientèle de Retraite Québec est formée et disposée à répondre rapidement à vos questions. Vous pouvez également utiliser le guide de demande de rachat mis à votre disposition. De plus, votre employeur devrait être en mesure de vous aider à remplir le formulaire (numéros 727 et 728). Si des questions persistent à la suite de ces actions préliminaires, il nous fera plaisir de vous assister.

Retraite Québec : de 8 h à 17 h du lundi au vendredi (Québec : 418 643-4881 ou sans frais : 1 800 463-5533).

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Effets des changements climatiques sur la santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 23 % des décès dans le monde sont associés à l’environnement. Les changements climatiques ont d’importantes répercussions sur la santé ainsi que sur les services de santé et les services sociaux. Afin de sensibiliser les intervenant·e·s du réseau, l’Institut national de santé publique (INSPQ) lance une formation en ligne qui sera accessible gratuitement du 18 février au 22 avril 2019. Elle comprend des modules traitant des liens entre la santé et le climat :
- Décès par causes traumatiques et non traumatiques;
- Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux;
- Impacts neurologiques, psychosociaux et de santé mentale;
- Effets sanitaires reliés à l’eau, à l’alimentation et aux maladies vectorielles.
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez le site de l’INSPQ.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Hausse du salaire minimum 

À la suite d’une analyse de l’impact de l’importante augmentation du salaire minimum que l’Ontario a consentie en 2018, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) en arrive à la conclusion qu’elle n’a eu aucun impact économique négatif. Tout au contraire, le pouvoir d’achat des travailleur·euse·s a augmenté de façon remarquable. Particulièrement pour les femmes, qui ont souvent une rémunération plus basse. Le chercheur Philippe Hurteau estime que l’augmentation du salaire minimum à 15 $ de l’heure serait très positif pour l’économie de l’ensemble des régions du Québec.