2020-06-19

Construction de la Maison de naissance de Lanaudière

La Direction du CISSS a le plaisir d’annoncer le début des travaux de construction de la Maison de naissance de Lanaudière qui sera érigée sur la rue Jacques-Plante sur un terrain offert par la Ville de Repentigny.

Il s’agit d’un projet de 3 284 000 $ financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Soulignons la contribution de 500 000 $ de la Fondation Santé Sud de Lanaudière. Merci à la Fondation et à ses généreux donateurs pour leur participation qui rendra possible ce beau projet au bénéfice de nos familles lanaudoises. Le chantier s’est mis en branle ce mardi 16 juin 2020. La fin des travaux est prévue en février 2021.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à lire le communiqué interne.


 

Ajout d’unités de climatisation et de déshumidification dans les CHSLD et au CHDL

 

La Direction des services techniques a procédé à l’achat d’équipements de climatisation et de déshumidification. Il s’agit d’une soixantaine de thermopompes destinées à nos CHSLD et de systèmes de déshumidification destinés aux unités de courte durée physiques non climatisées du CHDL. Installés dans des aires communes, ces équipements permettront de rafraîchir les chambres qui y sont adjacentes, améliorant ainsi le confort des résidents, des usagers et des membres du personnel durant la période estivale.

 

Afin de consulter le communiqué interne, cliquez ici.


 

Des champions PCI dans les CHSLD

Une équipe multidisciplinaire du CISSS effectuera bientôt des visites dans les centres d'hébergement et émettra des recommandations quant aux mesures de prévention et de contrôle des infections. De la formation sera offerte également à des volontaires qui agiront comme « champions PCI » dans leur installation afin de soutenir et de guider leurs collègues. Vous travaillez en hébergement et êtes motivé à promouvoir les meilleures pratiques en matière d’hygiène des mains et du port de l’équipement de protection individuel? Parlez-en à votre gestionnaire!


 

Unité de débordement temporaire en préparation au CHDL

 

Des travaux sont en cours afin de mettre en place une unité de débordement temporaire au gymnase du CHDL. Celle-ci accueillera principalement des cas de médecine. Aucune date d'ouverture n'est donc encore fixée, mais la Direction des services techniques travaille à la rendre fonctionnelle le plus rapidement possible. Les travaux de construction du projet devraient prendre fin la semaine prochaine.

 

La nouvelle unité sera constituée de 24 cubicules installés dans un environnement sécuritaire pour les usagers et les membres du personnel, lesquels répondront aux normes de prévention des infections et aux bonnes pratiques en soins infirmiers.


 

Conseils aux employés lors d’épisodes de chaleur

En cette période estivale, le Service de santé et sécurité au travail vous rappelle quelques précautions à prendre en période de canicule :

• Buvez de l’eau fraîche en quantité suffisante et régulièrement;

• Couvrez-vous la tête lorsque vous travaillez à l'extérieur;

• Cessez de travailler si vous éprouvez des étourdissements, des vertiges ou une grande fatigue;

• Portez assistance à un collègue lorsqu’il présente des comportements anormaux;

• Ajustez votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur;

• Prenez des pauses à l'ombre, de préférence, ou dans un endroit frais.

À noter que des directives spécifiques liées au contexte actuel de pandémie seront diffusées prochainement et que malgré une chaleur parfois accablante, il est nécessaire de maintenir le port des EPI.


 

🌟Nouveauté! Un produit pour contrer la chaleur

En vue d'améliorer le confort des employés durant les prochaines périodes de canicule dans les installations non climatisées, il est possible de vous procurer des foulards rafraîchissants. Si le produit vous intéresse et que votre établissement est non climatisé, référerez-vous à votre gestionnaire pour en faire la demande.


 

De nouveaux employés dans nos équipes pour l'été 2020!

Le lundi 15 juin avait lieu la journée d'accueil pour les 106 nouveaux employés qui vont agir à titre d'externes en soins infirmiers (étudiants infirmiers). Le programme d'intégration est d'une durée de 15 jours, incluant la formation, la pratique et le jumelage. Les externes sont affectés dans les milieux tels que l'urgence, la natalité, la médecine, la chirurgie et la gériatrie.

 

Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous et bonne continuité dans leurs fonctions!


 

Un départ pour la formation des préposés aux bénéficiaires

La formation pour devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD dans Lanaudière a débuté le lundi 15 juin. Félicitations aux 550 nouveaux candidats qui ont été retenus pour suivre cette formation. Il est également important de souligner l'apport des 70 personnes de notre équipe des ressources humaines qui ont contribué au succès de cette démarche.

Bonne formation!


 

Entrée en vigueur de la grille tarifaire à compter du 22 juin

L’application de la nouvelle tarification dans les stationnements payants du CISSS sera en vigueur à compter du 22 juin 2020. Les tarifs demeurent les mêmes pour les membres du personnel ainsi que les médecins.

Toutefois, suivant une décision ministérielle, les tarifs visant les usagers et les visiteurs ont été diminués.

Pour consulter la note de service, cliquez ici.


 

Horaire des magasins

À partir de demain, 20 juin, les magasins du CHDL et de l'HPLG reprendront l'horaire régulier. Ainsi le personnel des magasins assurera une présence du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Voici les coordonnées téléphoniques pour joindre les deux magasins :

  • CHDL : 450 759-8222, poste 2075, option 1 
  • HPLG : 450 654-7525, poste 30162

Nous vous invitons à planifier vos besoins pour les fins de semaine comme auparavant.

Consultez toute l'information à cet effet ici.


 

État de la situation | Employés

Les données ci-dessous présentent le nombre de cas chez les employés. Celles-ci sont mises à jour du lundi au vendredi sur l’intranet.

En date du 19-06-2020

  • Employés en isolement : 26*
  • Cas confirmés : 15
  • Retour au travail : 12 (à la suite de la levée de l'isolement)
  • Nombre d'employés ayant reçu un diagnostic positif depuis le début de la pandémie : 495

*Le nombre d'employés en isolement inclut le nombre de cas confirmés.


 

Améliorez les connaissances sur la COVID-19 et limitez sa propagation au CHDL et à l'HPLG

Le projet DéCov est un partenariat entre la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière et l’Université de Montréal. DéCov vise à estimer la proportion du personnel des deux hôpitaux du CISSS de Lanaudière qui sont positifs pour la COVID-19 en l’absence de symptômes.

Le recrutement se déroulera en juillet et également l'automne prochain. Les participants répondront à 2-3 questionnaires et obtiendront un test de dépistage pour SARS-CoV-2 en respect des procédures déjà en place.

Une participation vous permettra de connaître votre statut d’infection, de réduire la propagation de l’infection, et de contribuer à un projet de recherche permettant d’améliorer les connaissances sur la COVID-19.

Afin de valider l’intérêt pour ce projet, nous vous invitons à répondre à trois questions de façon confidentielle ici : https://www.surveymonkey.com/r/58X62C6


 

Nouvelle directive sur le port de la protection oculaire

Pour faire suite à une nouvelle directive, le port de la protection oculaire (lunettes de protection ou visière) est recommandé, en plus du masque de procédure, minimalement lors d’une situation de soins à moins de deux mètres. Cette recommandation s’applique à l’ensemble du personnel et des bénévoles, incluant les médecins, le personnel embauché par les familles, les personnes proches aidantes, les accompagnateurs, etc. Elle concerne les personnes oeuvrant dans les centres hospitaliers, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les résidences privées pour aînés.

Le changement est à l’effet qu’il n’est plus requis de porter une protection oculaire lors des déplacements dans l’établissement. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire dans toutes les installations du CISSS lors des déplacements, ainsi que lors d’une interaction avec d’autres personnes à moins de deux mètres.

Pour toute information supplémentaire et pour prendre connaissance des précisions en regard de la nouvelle directive, nous vous invitons à lire le communiqué ci-dessous.

Communiqué Nº 41


 

COVID-19 | Un bilan diffusé de façon hebdomadaire
🤩Nouveauté

Le CISSS de Lanaudière présente désormais un bilan global indiquant les données cumulatives concernant la COVID-19 dans Lanaudière. Ce dernier est publié tous les vendredis. Le premier bilan, qui a été diffusé vendredi dernier sur le site Web et sur la page Facebook du CISSS, a connu un beau succès!

En plus du nombre total de cas actifs, de personnes rétablies et de décès, vous y trouverez des graphiques colorés indiquant la répartition des cas par âge, par sexe et par MRC.

Afin de consulter toutes les données, visitez le : http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coron…/nombre-de-cas/.


 

Les échos du terrain

Merci à Bruno Pelletier!

Vendredi dernier, dans le cadre d’une activité organisée par Le Complexe pour retraités Chartwell Le Teasdale de Terrebonne, Bruno Pelletier a offert une prestation afin de briser l'isolement des personnes hébergées et de remercier les membres du personnel du réseau. Ce spectacle a redonné le sourire à tous.

Merci pour ce concert privé! 🎤


 

Une reconnaissance pour les équipes du CISSS!

Une belle activité de reconnaissance a eu lieu le 11 juin 2020 à la Résidence Marie-Rose, où les équipes du CISSS ont travaillé en soutien au personnel de la ressource. Pour l'occasion, il y avait ballons, clown et un beau mot de remerciement pour souligner la contribution des intervenants du CISSS qui sont venus prêter main-forte dans un contexte d'urgence.

Où s'informer