Janvier 2018 • Infolettre Ville Lac-Mégantic

SPÉCIAL BUDGET 2018

MOT DE LA MAIRESSE

BUDGET 2018

TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE LA SAINE GESTION ET LE DÉVELOPPEMENT

C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que je vous présente ces premières prévisions budgétaires déposées officiellement en séance publique le 19 décembre dernier.

Il y a moins de 100 jours, moi et mon équipe débutions ce nouveau mandat. Nous avons réalisé un travail important lors de ce premier exercice budgétaire. Heureusement, grâce à la synergie qui s’est vite créé entre les membres du conseil et grâce à l’équipe dévouée et compétente qui a mis beaucoup d’effort pour répondre à nos attentes, ce travail s’est fait dans l’harmonie.

Notre objectif lors de la préparation de ce budget a toujours été de respecter la capacité de payer des contribuables et de maintenir, voire même améliorer, les services offerts aux citoyens.

Nous sommes fiers d’avoir réussi à geler, pour une troisième année consécutive le taux de taxes des Méganticoises et Méganticois. Il n'y aura qu'une légère augmentation de 3 $ pour la collecte des déchets. Nous avons dû nous y résoudre en regard de l’augmentation importante des coûts d’enfouissement des déchets.

Je l’ai dit souvent en campagne électorale, il faut créer de la richesse en attirant plus de gens à Lac-Mégantic. Et pour cela, il faut réduire notre endettement oui, mais également maintenir et mettre en valeur notre qualité de vie. C’est ce que j’appelle trouver l’équilibre entre la saine gestion des finances et le développement. Ces deux éléments ont été au cœur de nos priorités.

Les priorités qui ont guidé nos choix sont la reconstruction, l’optimisation et la mobilisation de toute la communauté.

Nous vous présentons dans cette infolettre nos prévisions budgétaires, mais sachez que tout au long de l’année, nous travaillerons à revoir les façons de faire, à amener de nouvelles idées et à mettre notre couleur dans l’administration de la Ville.

Vous y retrouverez également les projets d’infrastructures que nous souhaitons réaliser dans les trois prochaines années.

En terminant, vous avez peut-être vu que janvier 2018 a été un mois très mouvementé, entre autres avec la fin des procès au criminel des trois accusés et également avec l’annonce de l’engagement des deux paliers de gouvernement pour la construction de la voie de contournement. Vous pouvez compter sur l’engagement de chaque membre du conseil dans l’avancement des différents dossiers en développement.

Je vous souhaite un bon début d’année !

Julie Morin
Mairesse

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL
Mardi, le 20 février 2018, à 19 h 30, à la salle J.-Armand-Drouin de l’hôtel de ville.

Présentation à compter de 18 h 45. La caserne de sécurité incendie - la suite.

BUDGET 2018

LES PRIORITÉS 2018

  • Reconstruction
  • Optimisation
  • Mobilisation

FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2018

  • Budget équilibré de : 17 362 400 $
  • Gel de tous les taux de taxation pour une 3e année consécutive (résidentielle, commerciale, industrielle, 6 logements et +, terrains vagues desservis).
  • Gel de tous les tarifs à l’exception d’une légère augmentation du tarif pour la gestion des matières résiduelles (3 $ /foyer)
 

« L’exercice était complexe encore cette année et je suis fière du travail accompli par l’équipe. Nous subissons toujours les contrecoups de la tragédie ferroviaire. Encore cette année, nous avons dû faire face à l’augmentation des dépenses incompressibles telles que la gestion des matières résiduelles. Il en coûtera plus cher en 2018 pour l’enfouissement des matières résiduelles. Aussi, comme les autres municipalités québécoises, plusieurs nouvelles responsabilités qui comportent elles aussi des coûts additionnels nous ont été dévolues sans les moyens financiers pour les réaliser. »

« Le budget équilibré laisse la place à de nombreux investissements responsables et raisonnables qui permettront le maintien des infrastructures pour qu’elles demeurent opérationnelles. Par exemple nous investirons cette année pour la réfection de la station de pompage Pierre-Bédard, la rénovation de l’hôtel de ville pour améliorer l’accès pour tous et l’achat d’équipements pour le Service de l'environnement. Pour tous les projets, nous irons chercher le plus de subventions possible pour diminuer les coûts pour le contribuable. »

Marie-Claude Arguin, directrice générale

 

URBANISME

DES INVESTISSEMENTS EN AUGMENTATION

L’année 2017 a été marquée par d’importants investissements en construction et en rénovation sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic. Ils s’élèvent à plus de 13 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 2 millions de dollars au total comparée à l’année 2016. Ce montant est aussi légèrement supérieur aux investissements médians depuis 2010.

Au total, il y a eu 612 permis qui ont été délivrés sur le territoire, soit 55 permis de plus qu’en 2016. Parmi ces permis émis, on compte la construction de sept nouvelles résidences unifamiliales et trois résidences multifamiliales qui correspondent à un total de 24 nouvelles unités d’habitation soient une augmentation de trois unités par rapport à 2016.

Avec l’ouverture de la rue Frontenac à la fin octobre 2016, certains projets ont démarré en 2017 et ils sont présentement en chantier. Pour 2018, les perspectives d’investissement s’annoncent très intéressantes. Plusieurs projets majeurs sont en cours de développement tel que le Concerto sur la rue Frontenac et la caserne d’ambulances Dessercom sur la rue Papineau. Ces deux projets majeurs pourraient être en chantier dès le printemps 2018. D’autres projets sont également en cours de conception pour 2018.

Finalement, le Service d’urbanisme voudrait rappeler à la population que tous travaux de rénovation sont assujettis à l’obtention OBLIGATOIRE d’un permis de construction. À défaut d’obtenir votre permis de rénovation, vous vous exposez ainsi que votre entrepreneur, à d’importantes sanctions pénales. À noter également que pour toutes demandes de permis ou certificats situés au centre-ville, sur la rue Laval, la rue Salaberry ou la rue Agnès, il faut compter environ quatre semaines avant l’émission d’un permis ou certificat qui est assujettie au PIIA. L’objectif est d’assurer l’harmonisation des projets de construction, de rénovation et d’affichage extérieur sur les principales artères de la ville.

 

UN PROGRAMME DE REVITALISATION 2018 POUR ENCOURAGER L'ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ

Afin de poursuivre le développement résidentiel sur son territoire, la Ville de Lac-Mégantic a reconduit, en décembre dernier, le programme de crédit de taxes foncières pour toutes nouvelles constructions résidentielles unifamiliales qui se construiront au cours de l’année 2018, sur une grande partie du secteur de la ville. Ce programme comporte de grands avantages.

RÉSIDENCE UNIFAMILIALE :

  • 100 % des taxes foncières de l’année un de la valeur ajoutée au rôle;
  • 100 % des taxes foncières de l’année deux de la valeur ajoutée au rôle;
  • 100 % des taxes foncières de l’année trois de la valeur ajoutée au rôle;
  • 50 % des taxes foncières de l’année quatre de la valeur ajoutée au rôle;
  • 50 % des taxes foncières de l’année quatre de la valeur ajoutée au rôle.

L’achat d’un terrain afin d’y construire votre résidence est probablement l’une des plus grandes décisions financières et de changement de style de vie que vous aurez à prendre au cours de votre vie. C’est pourquoi il faut s’assurer que votre nouveau quartier soit en mesure de répondre entièrement à vos besoins présents et futurs. Le Service d’urbanisme de la Ville de Lac-Mégantic se met à votre entière disposition pour répondre à vos questions. Un plan des terrains vacants disponibles pour la construction résidentielle est également disponible. [ Pour voir la carte des terrains disponibles... ]

EN BREF...

Présence de la Ville de Lac-Mégantic au Sommet de l’énergie

Des représentants de la Ville de Lac-Mégantic étaient présents lors du Sommet de l’énergie à Montréal. Mesdames Fabienne Joly et Julie Morin ont donné une conférence devant de nombreux acteurs de la transition énergétique.

Bonne nouvelle pour le projet de voie de contournement

Le gouvernement fédéral a annoncé à la mi-janvier être en faveur du projet de voie de contournement ferroviaire. Le gouvernement songe à investir des sommes substantielles dans le projet. À suivre…

La caserne de sécurité incendie et l’allée piétonnière présentées à la séance publique

Lors du dernier conseil municipal du 16 janvier dernier, les projets de caserne de sécurité incendie et d’allée piétonnière ont été présentés aux citoyens. Ces projets encore en processus vont évoluer et d’autres présentations seront faites dans les prochains mois.

LOISIRS, CULTURE ET VIE SOCIALE

Consultez la nouvelle programmation du Services des loisirs

Pour tout savoir sur le Centre sportif Mégantic, visitez notre site Internet et notre page Facebook

Cliquez sur l'horaire des fête pour l'agrandir

 

AGENDA COMMUNAUTAIRE

VISITEZ LE SITE INTERNET DE LA VILLE

www.ville.lac-megantic.qc.ca/