Infolettre

12 décembre 2018

vol. 3,  no 18

 

<
 

Le président du SCCCUM, Pierre G. Verge, s'adressant aux invités-es.

Coquetel du 40e anniversaire du SCCCUM

Pour souligner son 40e anniversaire, le SCCCUM a organisé un coquetel dînatoire, qui a eu lieu le 29 novembre.

À cette activité joyeusement politique, ont été conviés la haute direction de l’Université, tous nos partenaires syndicaux, dont des représentants-es de la FNEEQ, du CCMM et de la CSN, les membres de notre conseil syndical, les
représentants-es des chargés-es de cours aux instances de l'Université et, bien sûr, vous, les membres du SCCCUM!

Vous vous retrouverez peut-être dans une des photos ci-dessous.

 

Des représentants-es de plusieurs syndicats de chargés-es de cours universitaires provenant des quatre coins du Québec ont tenu à être de la fête.

Trinquons aux 40 ans du SCCCUM!  

photos : Mireille Francesconi
dernière photo : Alice Tavares Mascarenhas

Voeux de la présidente de la FNEEQ

Dans la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous, la présidente de la FNEEQ, Mme Caroline Quesnel, nous transmet ses voeux pour notre 40e anniversaire.

 

 Sondage

sur votre perception de l'UdeM

comme employeur

Le 4 décembre, l’Université a fait parvenir un sondage à l’ensemble de ses employés-es. Ce sondage, dont les objectifs et la démarche nous ont été présentés, cherche à savoir  comment les chargés-es de cours perçoivent l’Université en tant qu’employeur. Puisque certains services ou unités vivent une pénurie de main-d'oeuvre, ce sondage servira à orienter les efforts futurs d’attraction de nouveaux employés. L’Université nous a assurés que les données recueillies seraient traitées de façon confidentielle et anonyme. Il vous sera possible de le compléter, si vous le souhaitez, entre le 4 et le 18 décembre 2018.

 

Appuyons nos voisins franco-ontariens

 

Mireille Francesconi, vice-présidente à l'information

 

Nous ne pouvons passer sous silence la grande injustice que vivent en ce moment nos compatriotes franco-ontariens. Malgré les nombreuses manifestations contre les compressions budgétaires qui visent les francophones de cette province, le parlement ontarien est allé de l'avant avec l'adoption de la loi 57. Celle-ci transférera au Bureau de l'ombudsman les fonctions du poste de commissaire aux services en français. En plus, le gouvernement conservateur de l'Ontario veut mettre un terme au projet de création d'une université de langue française dans sa province, un  projet qui avait pourtant été approuvé par le gouvernement précédent et qui répond à des revendications des Franco-Ontariens datant de plusieurs décennies.  

La Presse+ et le Toronto Star ont publié récemment une lettre du recteur de l'Université de Montréal, le Dr Guy Breton, au sujet du projet d'université franco-ontarienne. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant cet hyperlien.

Vous pouvez appuyer la cause des Franco-Ontariens en signant cette lettre de protestation de l’Institut d’histoire de l’Amérique française : http://histoireengagee.ca/pour-luniversite-de-lontario-francais/

 

On juge la grandeur d'un peuple 
à la façon dont
il traite ses minorités!

 

Une réalisation d'une de nos membres 


Dolorès Contré, chargée de cours à l'Institut d'études religieuses à l'UdM, a produit  un coffret pédagogique médiatique sur les traditions spirituelles autochtones.

 

Dans ce coffret disponible sur une clé USB, elle propose le fruit de trente années d'expérience, une approche de transmission par le symbole, comme méthode d'apprentissage sur les traditions spirituelles autochtones et d’intervention transculturelle en écoformation. Elle a fondé le Cercle d’apprentissage Docomig afin d’offrir des formations adaptées à différents groupes en éducation, sociaux-communautaires et environnementaux.

Pour en savoir plus ►

 

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires

 

du 4 au au 18 décembre - Sondage sur la perception des employés-es de l'UdeM

10 décembre - Conseil de l'Université

 

 Activités au SCCCUM

 

15 décembre - Soirée de Noël du SCCCUM

du 23 décembre au 6 janvier - Fermeture des bureaux du SCCCUM