Entete de page
courses de quartier

Courses de quartier | Le dimanche 14 juin

La Ville de L'Assomption invite les citoyens et citoyennes à participer en grand nombre à la deuxième édition des courses de quartier qui se tiendra le dimanche 14 juin prochain dès 10 h, au parc du Partage (secteur Saint-Gérard-Majella).

Cette activité organisée par le Service des loisirs et de la culture a pour but de faire bouger les parents et les enfants de tous âges. Au menu : courses de 1, 3 et 5 km, structures gonflables, collation, animation, et plus encore!

L'invitation vous est donc lancée afin de venir passer du bon temps tout en relevant ce défi amical avec votre famille, vos amis et vos voisins.

Pour en savoir [ + ]


élection partielle municipale 2015

Avis aux électeurs des districts 1 et 2

Les électeurs des districts 1 (Hector-Charland) et 2 (Wilfrid-Laurier) sont invités à exercer leur droit de vote lors du scrutin qui se tiendra le 14 juin 2015, de même que lors du vote par anticipation du 7 juin prochain.

Une carte d’avis d’inscription accompagnée de votre carte de rappel vous parviendra prochainement, afin que vous puissiez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale. Si vous désirez faire des modifications concernant votre qualité d’électeur, la commission de révision de la liste électorale se tiendra les 1er et 2 juin 2015.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les journaux locaux, de même que le site Internet de la municipalité dans la section Élection partielle municipale 2015.

De plus, nous souhaitons vous informer que nous sommes actuellement en recrutement pour du personnel électoral. Les personnes désirant travailler aux élections peuvent s’inscrire en accédant à l’adresse suivante : https://secure.innovision.qc.ca/LAssomption/.

Pour joindre le bureau du président d'élection, bien vouloir composer le 450 589-5671, poste 299.


Vente-débarras | Les 30 et 31 mai

La Ville de L'Assomption souhaite rappeler à la population que les 30 et 31 mai prochains, les citoyens et citoyennes pourront tenir une vente-débarras (vente de garage) sans obtenir de permis. C’est donc gratuit! Il s’agit d’un excellent moyen de réutiliser des objets qui, autrement, prendraient le chemin des déchets.

Une liste des adresses de citoyens qui se sont inscrits à la vente-débarras sera publiée dans L'Écrivain public du 28 mai de même que sur le site Internet de la municipalité à compter du 25 mai. 

Pour en savoir [ + ]


courses de quartier

Info-Travaux

Fidèle à son engagement de favoriser une bonne communication avec les citoyens et de mettre en place des moyens toujours plus adaptés pour informer la population, les partenaires et les visiteurs, la Ville de L’Assomption tient à rappeler qu'il existe un outil sur son site Internet : l'Info-travaux.

Comme son nom l’indique, la section Info-travaux offre, en un seul clic, une information détaillée concernant la nature des travaux qui sont effectués, les dates d’exécution, leur durée, puis une carte permettant d’identifier les secteurs visés. Mise à jour régulièrement, la section Info-travaux renferme uniquement les travaux planifiés à l’avance par le Service des travaux publics. Les interventions à exécuter en urgence n’y sont donc pas inscrites.

C’est ainsi que pour mieux planifier et faciliter leurs déplacements, nous invitons les citoyens et citoyennes à consulter la section Info-travaux et à prendre connaissance du calendrier des principaux travaux en cours et à venir.


Feux de circulation sur la route 343 (montée de Saint-Sulpice)

Afin de répondre à la demande formulée par plusieurs citoyens, le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice tient à informer les usagers de la route de la règle relative aux feux de circulation récemment installés sur la route 343 (montée de Saint-Sulpice).

Que dois-je faire lorsqu'il y a une flèche rouge?

Cette flèche rouge signifie qu'il faut s'arrêter et attendre l'apparition d'une flèche verte. Il est important de savoir qu'elle ne signale pas un virage autorisé si aucune voiture n'arrive dans l'autre sens. Un panneau de signalisation situé à l’extrémité du feu de circulation vient renchérir cette interdiction. À cette intersection, si vous ne respectez pas la signalisation routière, vous êtes passible de recevoir un constat d’infraction de 162 $ incluant les frais et la perte de trois points d’inaptitude à votre dossier de conduite. C’est avant tout une question de sécurité.


Mise sous contrôle de la Ville de L'Assomption par la Commission municipale du Québec

Le 13 mai 2015, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a ordonné la mise sous contrôle de la Ville de L'Assomption suivant un rapport déposé par la Commission municipale du Québec (CMQ). À la suite de cette décision prenant effet immédiatement, une rencontre s'est tenue le 15 mai dernier entre le directeur général par intérim de la Ville, Dominique Valiquette, et les délégués nommés par la CMQ, et ce, afin de préciser les rôles et responsabilités de chacun. 

Pour une durée encore indéterminée, les représentants de la CMQ assureront la gestion des ressources humaines et superviseront le travail administratif de la municipalité, en l'occurence tous les actes de nature juridique, les opérations bancaires de même que les contrats, les ventes ou les achats conclus par la Ville.

La Ville a pris acte de la décision du gouvernement du Québec et entend offrir sa collaboration pleine et entière.


Une distinction pour le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice

Le 20 mai dernier à Laval, le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice s'est vu remettre le prix d'excellence Intersection 2015 - catégorie partenariat, et ce, pour son programme Serge Jean.

Ce programme, créé en 2011 par Alain Benoit, agent sociocommunautaire, est présenté sous la forme d’un cahier d’activités amusantes, interactives et éducatives où différents intervenants rencontrent les élèves de 2e année du primaire afin de développer avec eux sept habiletés sociales dans le but de rendre leurs comportements plus sécuritaires.

Apparaissent sur la photo : MM. Richard Lord, directeur adjoint du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice, Alain Benoit, agent sociocommunautaire, Guy Ouellette, député de Chomedey et adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, Normand Desjardins, directeur du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice.


Journée de l'environnement 2015 : un succès renouvelé

C’est le samedi 9 mai dernier que se déroulait la Journée de l’environnement organisée par la Ville de L’Assomption. Cette activité a permis à plusieurs familles résidant sur le territoire de L’Assomption de profiter de tous les avantages du site et également de se procurer du compost, et ce, tout à fait gratuitement.

En résumé...

  • 250 visiteurs
  • Distribution de 160 tonnes de compost
  • 56 visites à l’Écoparc pour un total de 30 mètres cubes de matériaux récupérés (fer, bois, métal, etc.)
  • Récupération de 35 pneus

La Journée de l’environnement représente pour les citoyens de L'Assomption l'événement tout indiqué pour poser une action écologique positive et ainsi devenir des agents de changement sur l’environnement, et ce, pour eux-mêmes et les générations futures.

Merci de votre participation!


Un franc succès pour la première édition de la soirée familiale de la Bibliothèque Christian-Roy

En collaboration avec le Centre Re-Naissance et Marie-Eve Dion, photographe, la Bibliothèque Christian-Roy tenait, le 14 mai dernier, sa première soirée familiale dans le cadre de la Semaine québécoise de la famille. Les citoyens ont ainsi pu visiter les kiosques du Centre Re-Naissance présentant ses divers services et activités périnatales et familiales de même la photographe Marie-Eve Dion qui était sur place pour partager sa passion pour la photographie. L'organisme Nourri-source (support dans l’allaitement) et le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice (vérification des sièges d’auto) ont également offert aux citoyens leurs services pour le bien-être des familles.

En plus de souligner la Semaine de la famille, cet événement était aussi l’occasion de dévoiler les gagnants du concours photo « La lecture en famille! » qui s’est tenu du 20 janvier au 29 mars dernier. Une quinzaine de participants ont soumis des photos mettant en scène leur famille ou leur enfant dans un contexte de lecture. Le prix du jury a été décerné à Mme Véronique Pichette pour sa photo intitulée « La lecture et Chloé ». Quant au prix du public, la photo sélectionnée fut celle de Mme Joannie Paris, « Lecture avec mon ami Nounours ».

La Bibliothèque Christian-Roy souhaite remercier tous les participants au concours photo et tous les citoyens qui ont assisté à la soirée familiale. La Bibliothèque est fière de faire partie de la vie familiale des citoyens et citoyennes de L’Assomption et de leur offrir des activités et des services adaptés à leurs besoins.


Calendrier
 
Rappels
 

Séance du conseil municipal

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 2 juin 2015 à 19 h 30, au Centre communautaire (379, rue Dorval).


Séance extraordinaire du conseil municipal

Le conseil municipal tiendra une séance extraordinaire ce vendredi 22 mai à 17 h, au Centre communautaire. Les points à l'ordre du jour seront les suivants :

⇒le règlement 119-94-2015 amendant le règlement de zonage numéro 119-2005;
⇒montée de Saint-Sulpice - travaux de pav
age, construction d'une piste cyclable et aménagement paysager - préparation des plans et devis.

Cette séance est nécessaire étant donné le délai prescrit pour soumettre le règlement 119-94-2015 dans le respect de la date de la séance de la MRC de L'Assomption fixée au 27 mai 2015.

Horaire d'arrosage des pelouses | Saison 2015

Il est permis d'utiliser les boyaux d'arrosage, tourniquets ou autres instruments pour l'arrosage des pelouses, et ce, aux périodes suivantes :

♦ les immeubles portant un numéro impair peuvent arroser les jours de calendrier impairs, de 6 h à 8 h (du lundi au vendredi) et de 19 h à 22 h (tous les jours de la semaine);

♦ les immeubles portant un numéro pair peuvent arroser les jours de calendrier pairs, de 6 h à 8 h (du lundi au vendredi) et de 19 h à 22 h (tous les jours de la semaine).

Pour en savoir [ + ]

Nettoyage des rues

Jusqu'au 20 juin prochain, le Service des travaux publics sera à l'oeuvre pour nettoyer les rues à l’aide d’un balai mécanisé. Afin de faciliter les opérations, certains travaux de nettoyage se feront durant la nuit. De ce fait, nous vous demandons de ne pas laisser votre auto dans la rue et de placer vos poubelles et bacs de récupération à l’intérieur des limites de votre propriété, les jours de cueillette.

Nous vous remercions de votre collaboration.




Activités à la Bibliothèque Christian-Roy

♦ Il ne vous reste que quelques jours pour visiter l'exposition Carnets de voyages de femmes de Murielle Larochelle, photographe. L'exposition est présentée à la Maison de la culture jusqu'au 7 juin prochain.

♦ Jusqu'au 21 juin, dans les vitrines de la bibliothèque, vous êtes invités à découvrir l'exposition Les Créas l'Accroche Coeur de l'artiste Laetitia Durand et ses créations de poupées de tissu uniques et personnalisées.

♦ Le mardi 26 mai à 19 h 30, la bibliothèque présentera une conférence de la Société d'horticulture et d'écologie de L'Assomption (SHELA). Cette conférence ayant pour titre « 40 trucs et recettes maison pour contrôler les animaux, insectes et maladies » est présentée par Denis Bernard. Bienvenue à tous!

Fauchage des terrains vacants

À l'exception des terres agricoles, tout propriétaire d'un terrain vacant doit faucher son terrain une première fois avant le 15 juin et une seconde fois avant le 1er septembre.


Pour une meilleure gestion des matières résiduelles

Les ordures ménagères, les matières recyclables et compostables ne doivent pas être déposées à la rue avant 19 h, la veille de la journée de la cueillette. Les contenants doivent être retournés à leur lieu d'entreposage avant 21 h 30, le jour de la collecte.

Entreposage d'un bateau ou d'une roulotte

Si vous possédez un bateau ou une roulotte, vous devez le stationner dans la cour latérale ou arrière. Si les dimensions excèdent 3 m de haut et 9 m de long, vous devez entreposer votre équipement dans une zone non résidentielle prévue à ce tte fin. Notez que des particularités ou des exemptions pourraient s’appliquer. À cet effet, nous vous invitons à contacter votre Service de l’urbanisme au 450 589-5671, poste 247.

 

 


Rappel aux citoyens | Distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie | Fonds Éco IGA

Nous souhaitons rappeler aux citoyens et citoyennens qui souhaitent recevoir un baril récupérateur d'eau de pluie que la date limite est le 12 juin prochain. Pour les personnes intéressées, il suffit de remplir le formulaire d'inscription en ligne au www.jourdelaterre.org/2014/03/lanaudiere-cle-en-main-2015/. Ce sont donc 70 barils qui seront distribués aux citoyens et citoyennes de L’Assomption dans le magasin IGA Extra Crevier situé au 860, boulevard de l’Ange-Gardien Nord.

La distribution des barils se déroulera le vendredi 26 juin, de 16 h à 19 h. Les barils, d’une capacité de 200 litres, sont offerts aux citoyens au coût de 30 $ (valeur de 85 $). S’il y a plus de 70 inscriptions dans un magasin, un tirage au sort électronique sera effectué afin de déterminer les récipiendaires.


appuis
 
Rappels
 

Lors de la séance ordinaire du 5 mai dernier, le conseil municipal a procédé à l'adoption, entre autres, des résolutions suivantes (octroi de contrats, de mandats, etc.) :

  • travaux de pavage des rues Palmorino, Monette et Place Palmorino - préparation des plans, devis et surveillance;
  • travaux de pavage des rues Magnan, Mandeville et Mousseau - préparation des plans, devis et surveillance;
  • traçage des lignes sur les chaussées et stationnements de la municipalité;
  • mandat de recrutement pour le poste de directeur général.

appuis
 
Rappels
 

La Ville de L'Assomption est fière d'appuyer financièrement et de contribuer au rayonnement des organismes suivants :

  • Fondation David Suzuki - Vivre dans un environnement sain | Résolution d'appui
  • Programme Ados-Boulot de la Maison des jeunes L'Escapade | Appui financier
  • Réseau de transport collectif régional de la MRC de L'Assomption - demande de maintien du circuit 101 | Résolution d'appui

Prochaine édition de l'Info-Ville : le vendredi 5 juin 2015

Pied de page