Rétro 2022

Violence faites aux femmes - trop c'est trop

 

La cour suprême des E.U. enlève une barrière de protection à l'avortement

 24 juin, en abolissant l'arrêt Roe vs Wade' la cours suprème remets aux États de légifèrer sur l'avortement. Depuis cette date, 13 états ont interdit ou restreint l'avortement. 

Violences faites aux femmes: de beaux projets voient le jour en AT

À La Sarre, l'Émeraude offre  un soutien aux femmes victimes de violences conjugales.  Le projet  régional Rabaska continu d'intervenir rapidement auprès des femmes victimes de violence conjugales pour contrer les féminicides et les infanticides. À Rouyn-Noranda  la construction de la première maison d’hébergement de deuxième étape pour les femmes en situation de violence conjugale dans la région est en cours. Parrallement, en juillet, le Point d'appui nous a rappelé l'importance d'être des témoins actif-ve-s devant les violences à caractère sexuel. 

Crise climatique - crise sociale

Alors que la planète terre se réchauffre, les mesures se font attendre! Invitation à  écouter cette vidéo qui explique pourquoi les politiciens n'en font pas plus. 

 

COP 27

Les dirigieants se réunissent pour parler l'environnement.

 

Beaucoup de blabla, et toujours peu d'action!

Boom minier

Alors qu'un boom minier secoue les sols à la grandeur du Québec, c'est une nouvelle ruée vers l'or qui s'ammorce en Abitibi-Témiscamingue. 

Les industries minières présentent des risques critiques pour les femmes. Au Canada, l’exploitation des combustibles fossiles est profondément liée à la perte de la biodiversité et à la violence contre les femmes. Le rapport du gouvernement du Canada sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées identifie les camps de travailleurs (non autochtones) embauchés pour construire des pipelines sur les terres autochtones (appelés « camps d’hommes ») comme un facteur substantiel de l’augmentation des agressions sexuelles et des meurtres de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones.  
 

Pour en savoir plus

Pauvreté

 

Hausse du salaire minimum à 14,25$

 

De plus en plus pauvres et de plus en plus riches !🙄

Alors que le panier d'épicerie a augmenté de plus de 15% en 2022, que les loyers ont sans doute augementer de plus de 3% (données à paraitre en janvier 2023), que le saiaire minimum ne permet toujours pas de se sortir de pauvreté , le gouvernement prend la décision de donner un chèque de 400$ à 600$. Parrallèlement, on apprend que la fortune des riches a doublé.  

 Arsenic - Rouyn-Noranda

Mai: Dévoilement des données retirés  des impacts de l'arsenic sur la santé des gens.   Consternation, on apprend que les risques de naissance à faible poid et de maladie pulmonaiire sont plus grands à Rouyn-Noranda.

12 juillet - La grogne se fait entendre!

 Source le Citoyen

Citation savoureuse et douteuse dans le dossier de l'arsenic

 François Legault: 'Les risques sont minimes pour la santé' faisant référence au nouveau plan.

30 septembnre, entrevue à Tout un matin avec le Dr Boileau:« Le principal problème actuellement à Rouyn-Noranda, ce ne sont pas les émissions; c’est l’anxiété dans la population. Il faut donner l’heure juste et accompagner [les gens] là-dedans. »

Consultation citoyenne - Les citoyens n'en veulent pas du 15 nano dans 5 ans!

 Liens vers l'analyse de la consultation publique. 

Élection Québec

 

Août- octobre: Élections provinciales

Quelques mois plus tard, le Québec élit un gouvernement forterment majoritaire. La région fait élire 3 député-e-s de la CAQ. Cette vague caquiste en AT se conclue avec comme ministre responsable de la région...  un député de lOuataouis résidant à Terrebone. 

Divers

11 déc: Fin des mesures discriminatoire à Héma-Québec envers les hommes homosexuels et bisexuels. 

 

Crise de logement et arrêt temporaire de l'ALOCAT

Pour un Xe année consécutive, la région vie une crise du logement avec un taux de - 1% d'innocupation et une hausse des loyers de plus de 2%. Malheureusement, depuis juillet, notre seul organisme en défense des droits des locataires est en restructuration. 

Crise en santé, il est de plus en plus difficile d'avoir des soins. 

 

Guerre en Ukraine

Depuis le 24 février, la guerre qui sévit en Ukraine a des impacts sociaux et économiques: pertes de vies humaines, crise humanitaire, hausse du prix des matières premières, 

Convoie de la liberté: Ottawa assiégé ! Mise en place de la loi sur les mesures d'urgence. 

Quelques mobilisations en 2022 

 

1er avril, ceci n'est pas un poisson d'avril

23 avril: Jour de la terre 

8 mai: Marche du pain et des forêts à Québec

23 septembre: 1 000 personnes manifestent dans les rues de Rouyn-Noranda pour réclamer le respect de la norme de 3 ng pour l'arsenic. 

 

1 er novembre: Colloque du MÉPACQ