5 mars 2020

Agenda bien chargé pour le président de la Fédération et les présidents de Drummond-Nord et Drummond-Sud

Dans la matinée du 21 février dernier, le président de la Fédération, M. Daniel Habel, la présidente du syndicat de Drummond-Sud, Mme Patricia Brügger, le président du syndicat de Drummond-Nord, M. Yves Gatien et le représentant régional des producteurs de lait du Centre-du-Québec, M. Christian Piau, ont rencontré le député fédéral de Drummond, M. Martin Champoux et le député de Berthier-Maskinongé et porte-parole du Bloc québécois en agriculture, M. Yves Perron. Les administrateurs de la Fédération ont profité de cette occasion pour échanger sur les dossiers agricoles et partager les préoccupations des producteurs. En après-midi, M. Daniel Habel a rencontré le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, pour faire le point sur les problématiques engendrées par le blocus ferroviaire.

Signalons que le chef du Bloc québécois, M. Yves-François Blanchet, et les députés MM. Louis Plamondon et Yves Perron ont annoncé récemment le dépôt d’un projet de loi afin de protéger la gestion de l’offre au Québec advenant de futures négociations commerciales.


Concours Lait’Xcellent : Distinction aux producteurs de lait à l’assemblée annuelle

Le 27 février, une soixantaine de personnes étaient réunies à Victoriaville dans le cadre de l’assemblée annuelle des producteurs de lait du Centre-du-Québec. Le bilan de la dernière année a été soumis aux représentants des entreprises laitières de la région qui ont, du même coup, donné les enlignements pour les prochains mois à leurs dirigeants. La gestion des groupes activistes sur les entreprises agricoles a également fait l’objet d’échanges.

Le moment était aussi choisi pour souligner l’excellence de certains producteurs au concours Lait’Xcellent. Ce concours a pour objectif de reconnaître les fermes qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité du lait dans chacune des régions ainsi qu’à l’échelle provinciale en offrant une bourse aux meilleurs producteurs au cours d’une année.

Félicitations aux gagnants : M. Denis Desfossés de Sainte-Brigitte-des-Saults (1re place), M. Christian Allard de la ferme Bilard située à Sainte-Séraphine (2e place), M. Stéphane Jutras et Mme Carmen Gaucher de Sainte-Perpétue (3e place).

Félicitations aussi à M. Alain Brassard pour sa réélection au poste de président.


Forum « Femme et implication : deux réalités conciliables »

Le 19 février s’est tenu à Saint-Hyacinthe le forum intitulé « Femme et implication : deux réalités conciliables » dans le cadre du programme Embarque! piloté par les Agricultrices du Québec et organisé par les Agricultrices du Centre-du-Québec, de la Montérégie Est et de la Montérégie Ouest, et ce, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine. Une dizaine d’agricultrices du Centre-du-Québec étaient présentes pour assister aux conférences, à des discussions et à un atelier de travail visant à outiller davantage les femmes réfléchissant à faire le saut dans les instances agricoles ainsi que celles déjà en poste désireuses de renouveler leur mandat. Cette rencontre permettra à l’avenir d’aider les organisations à impliquer davantage de femmes dans les sphères d’influence.

En savoir plus


Formation continue en agriculture : le Centre-du-Québec se démarque

Pour l’année 2018-2019, le Centre-du-Québec s’est démarqué en formant 1 203 personnes réparties dans 91 groupes, qui ont suivi 2 418 heures de formation sur 11 250 au total. Du côté du Cégep de Victoriaville, il y a eu la création du programme « Développement et gestion en agriculture urbaine » dans le cadre d’une attestation d’études collégiales.

Le bilan complet des activités du Plan de soutien en formation agricole (PSFA) ainsi que les faits saillants 2018-2019 sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture U+ et sur le site web d’AGRIcarrières.

​​​​​​​

Êtes-vous prêts pour vos impôts?

Services offerts aux :

  • Particuliers
  • Agriculteurs
  • Entrepreneurs

Pour plus d’informations : 819 378-5402


Plans régionaux des milieux humides et hydriques

En 2017, le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (MHH) afin d’intégrer la conservation des MHH à la planification du territoire.

À cet effet, trois séries de forums régionaux ont été planifiées et divers outils de consultation seront mis à votre disposition. Les producteurs agricoles et forestiers sont directement concernés, nous vous encourageons à participer aux premiers forums qui se tiendront le 19 mars au Motel Le Phare à Plessisville et le 26 mars au Centre multifonctionnel de Saint-Samuel.

Une deuxième série de forums devrait se tenir l’automne prochain cette fois dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Drummond.

L’inscription, qui est obligatoire, peut être faite en visitant le www.patrimoinenaturel.ca.

Pour plus de détails, contacter M. Yann Bourassa, tél. : 819 519-5838 poste 157, ybourassa@centre-du-quebec.upa.qc.ca


Santé et sécurité, c'est payant d'être prévenant

Vous payez des cotisations à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et vous pensez être un employeur prudent. Avez-vous pensé à joindre la Mutuelle de prévention de l’UPA? La Mutuelle est un regroupement d’employeurs agricoles sur une base volontaire. Leurs cotisations sont plus petites, mais en contrepartie, ils s’engagent à poser des gestes pour prévenir les accidents à la ferme. Les producteurs reçoivent la visite annuelle d’une préventionniste de l’UPA qui les accompagne. En cas de réclamation, ils bénéficient des conseils d’une firme consultante, partenaire de l’UPA. Pour plus d’informations, contactez Marie-Pierre Lemire, Centre d’emploi agricole, tél. : 819 519-5838 poste 177, mplemire@centre-du-quebec.upa.qc.ca.

​​​​​​​