Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

LÀ OÙ JE ME TERRE :

Adaptation au théâtre du roman de Caroline Dawson

Québec, le mardi 17 octobre 2023 – Le Théâtre La Bordée a le bonheur de présenter l’adaptation théâtrale du roman à succès Là où je me terre du 31 octobre au 25 novembre prochains. Le texte original de Caroline Dawson a été adapté pour la scène par Michel Nadeau et est mis en scène par Guillaume Pepin.

 

Avec son roman autobiographique, Caroline Dawson a touché des milliers de lecteurs. À travers son récit, elle nous parle de tous les défis qu’elle a affrontés dans cette nouvelle société: le désir de devenir une immigrante parfaite, de se fondre au groupe, le sentiment de trahison envers sa culture d’origine, son indignation par rapport au traitement réservé à ses parents, sa découverte de la littérature québécoise et l’acceptation de la multiplicité de son identité tout en se sentant profondément Québécoise.

 

Le choix d’adapter cette œuvre pour le théâtre s’est présenté tout naturellement au directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau. « Nous sommes dans un secteur qui compte deux fois plus d’immigrants que dans le reste de la ville. Créer Là où je me terre dans notre théâtre m'apparaît comme une nécessité. Je crois que le parcours de Caroline Dawson rejoint toutes les personnes qui ont dû se déraciner de leur pays pour s’enraciner dans un autre, avec tous les deuils et les renaissances que cela suppose », explique-t-il.

 

« Après ma lecture de Là où je me terre, j’étais convaincu que ce texte serait porté à la scène un jour. Cette façon d’aborder des concepts complexes reliés à l’intersectionnalité dans une langue simple et accessible était pour moi d’une force impressionnante. Quelle a été ma surprise, quelques mois plus tard, de me faire offrir la possibilité de créer l’adaptation. Pour ce faire, je me suis entouré d’artistes dont les enjeux reliés à l’immigration et au racisme font partie de leur histoire, dans le but de mieux servir le propos », raconte Guillaume Pepin, qui signe ici sa première mise en scène à La Bordée. En effet, toute la distribution de la pièce est issue de l’immigration, ce qui ajoute une authenticité remarquable à la production.

 

« Les femmes de la pièce, elles me ressemblent toutes, avec leur peau basanée, leurs cheveux noirs, leurs pommettes. Ce n’est pas si commun et une grande part de moi a vraiment hâte que vous vous identifiiez à nous. Il faut être vulnérable pour se laisser traverser par d’autres êtres humains pour que leurs histoires deviennent aussi les nôtres », complète l’autrice, Caroline Dawson.

 

Là où je me terre a été finaliste au Combat national des livres, au Prix des libraires et a reçu le Prix littéraire des collégiens.

Mention de source : Nicola-Frank Vachon

 

LA PIÈCE

Valparaíso, Chili. Décembre 1986. Caroline Dawson a sept ans et ses parents lui annoncent que la famille va quitter le pays pour toujours pour aller vivre dans un pays très loin: le Canada. Comme des millions de réfugiés, ils laissent tout derrière eux – ceux qu’ils aiment, leur carrière – afin de donner un meilleur avenir à leurs enfants.

 

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

 

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 23-24, ainsi que la Caisse d’économie solidaire et Desjardins Caisse de Québec à titre de présentateur de la pièce Là où je me terre.

 

-30-

 

Pour plus d’informations ou pour des demandes d'entrevue, contactez Emmie Garneau. Les représentants des médias sont invités à la première du 1er novembre. Merci de confirmer votre présence auprès de Emmie Garneau également!

emmie@commjulie.com / 581 998-4109

ANNEXE

CRÉDITS

Une coproduction de La Bordée

ROMAN : Caroline Dawson (publié aux Éditions du remue-ménage)
ADAPTATION : Michel Nadeau
MISE EN SCÈNE : Guillaume Pepin
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Mélissa Bouchard

 

CONCEPTION

DÉCOR ET ACCESSOIRES : Dominique Giguère
COSTUMES : Laurie Carrier
LUMIÈRES ET VIDÉO : Keven Dubois
MUSIQUE : Pascal Asselin

 

PRODUCTION 

RÉGIE : Jacopo Gulli et Abel Longuépée
ASSISTANCE POUR LES ACCESSOIRES : Marie-Pascale Chevarie
CONSTRUCTION DES DÉCORS : Conception Alain Gagné
HABILLEUSES : Marie-Pascale Chevarie et Églantine Mailly


DISTRIBUTION : Kathy-Alexandra Retamal Villegas, Inès Syrine Azaiez, Gaïa Cherrat Naghshi, Mathilde Eustache, Carla Mezquita Honhon, Natalie Fontalvo et Raphaël Posadas

 

emmie garneau

emmie@commjulie.com | 581.998.4109

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.