Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

 

 

Cette semaine, la veille recense plusieurs sujets d'intérêt dont:

 

Annonces importantes

Modernisation de la Loi sur la radiodiffusion

Le projet de loi précise que les services de diffusion en continu relèvent de la Loi sur la radiodiffusion et garantit que le CRTC dispose des outils appropriés afin de mettre en place un cadre réglementaire moderne et souple pour la radiodiffusion. Ces outils comprennent la capacité d’établir des règles, de recueillir de l’information et d’imposer des sanctions en cas de non-conformité. Ces obligations ne s’appliqueront jamais aux utilisateurs; elles ne visent que les plateformes qui diffusent au Canada.

Lire sur le site du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada lance un programme visant à fournir un soutien supplémentaire aux travailleurs culturels du secteur des arts de la scène

L’incidence des nouvelles fermetures et des restrictions en matière de santé publique dues à l’émergence du variant Omicron a été particulièrement difficile pour le secteur des arts de la scène, ayant des répercussions négatives sur le gagne-pain des artistes, des techniciens et des autres travailleurs culturels qualifiés qui assurent la présentation de spectacles sur les scènes d’un bout à l’autre du pays. Le gouvernement continue de soutenir ces talentueux travailleurs en ces temps difficiles.

Lire sur le site du gouvernement du Canada

Communications du secteur culturel

Les milieux de la musique et de l'audiovisuel saluent le dépôt du projet de loi visant à modifier la Loi sur la radiodiffusion

Prenez connaissance des réactions de la CDEC, CIMA, l'APEM, la SPAQC, la SOCAN, l'AQPM et l'ARRQ.

Lire le communiqué de l'ADISQ

Lettre ouverte: Que restera-t-il de l'industrie du spectacle ?

Après deux ans d’incertitude et de mesures sanitaires changeantes, nous demandons de la prévisibilité quant à une reprise complète de nos activités, car les défis auxquels nous faisons face deviennent, cette fois, insurmontables. Dans notre cas, les annonces de réouverture d’une semaine à l’autre ne fonctionnent pas.

Lire la lettre dans La Presse+

À lire aussi

  • Programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés 2021-2022 | SODEC
  • Point sur le soutien aux festivals et date de dépôt Aide à la diffusion en variétés | SODEC

Pratiques industrielles et artistiques

Why the music industry is paying close attention to TikTok

User-generated content specific to TikTok has propelled songs old and new to viral success. That's left the record labels looking to the app for their next stars.

Lire sur NPR

Here's How NFTs Could Define The Future Of Music

NFTs have the potential to disrupt a wide array of industries. Many experts expect NFTs to prove especially transformative in shaping the future of music. Songs, albums, music, lyrics, and soundbites can all be NFTs.

Lires sur Forbes

À lire aussi

  • The gamification of the music industry has just begun | Music Business Worldwide
  • Slovenian company Viberate wants to be the IMDb of the music industry | CNN
  • How The Music Tech Industry Is Adapting to Better Accommodate Musicians With Accessibility Issues | Attack Magazine
  • Brands and Music Licensing Across the Metaverse | Synchtank
  • How a single music discovery platform could change the world | Hypebot
  • How Do TikTok Streaming Royalties Work? | Symphonic Distribution
  • ‘I wish I could’: why it’s hard for smaller artists to boycott Spotify | The Guardian
  • Artists and managers welcome Warner’s commitment to pay royalties to unrecouped heritage artists | Complete Music Update
  • 'Roblox' says artists won't need to play in-person to “sustain successful careers” | NME
  • Pourquoi Damso a disparu de "Démons" en France | RTBF
  • Spotify chose audio over music, but bigger decisions lie ahead | Midia Research
  • What's Old Is New Again | Jacobs Media

Consommation médiatique et de biens culturels

Bandcamp shares rare stats including how much better it is for new music than Spotify, Apple Music, Amazon Music

50% of the money spent each month on Bandcamp is for music released in the past 90 days and 75% is for music released in the past year, according to stats shared last week.
Compare that to the music streaming services that dominate consumption where 73.1% of music consumption is of older or catalog music and you see Bandcamp’s clear advantage for new releases. Catalog music is defined as more than 18 months after its release.

Lire sur Hypebot

Reasons to Abandon Spotify That Have Nothing to Do with Joe Rogan

It is good to see Spotify suffer, at least in the short term. The Swedish streaming service has fostered a music-distribution model that is singularly hostile to the interests of working musicians. It pays out, on average, an estimated four-tenths of a cent per stream, meaning that a thousand streams nets around four dollars. That arrangement has reaped huge profits for major labels and for superstars while decimating smaller-scale musical incomes—as perfect an embodiment of the winner-takes-all neoliberal economy as has yet been devised.

Lire sur le New Yorker

À lire aussi

Politiques publiques

Réforme de la Loi sur la radiodiffusion : prise deux

Sur le fond, l'objectif du nouveau projet de loi reste le même que le précédent: soumettre les géants du web à la Loi sur la radiodiffusion, en les forçant à contribuer financièrement à la création et à la découverte de contenu culturel canadien.

Lire sur Radio-Canada

Gloria Estefan: Congress should turn the beat around on royalties

Estefan appeared at the virtual hearing in support of a bill that would compensate musicians on terrestrial radio similar to how they are compensated on streaming platforms.
“This loophole has been around since performers were performing live on radio,” she said. “Singers that don’t write music haven’t made a penny for their songs being played.”

Lire sur Roll Call

À lire aussi

  • Les Canadiens sont d’accord : les entreprises de diffusion en ligne devraient promouvoir la musique créée au Canada | Paroles & Musique

Économie

La publicité continue de porter le chiffre d’affaires d’Alphabet, la maison mère de Google

La maison mère de Google, Alphabet, signe une très belle année 2021 et un quatrième trimestre au-delà des espérances des analystes. Les résultats publiés le 1er février par l’entreprise (pdf) confirment l’importance de ses revenus publicitaires, environ 80% de son chiffre d’affaires, tiré principalement de son moteur de recherche et de YouTube.

Lire sur le Siècle digital

Now Warner scraps unrecouped balances for heritage artists. Will Universal be next?

Last summer, Sony Music Group shocked the global music industry by doing something historic: announcing it was disregarding unrecouped balances for thousands of heritage artists and songwriters who had signed to the company in previous decades.
In another milestone moment for the music business, one of Sony‘s biggest rivals has stepped up to do the same: Warner Music Group.

Lire sur Business Music Worldwide

À lire aussi

  • 3LAU is starting Royal, a crypto marketplace for music | Protocol
  • Report: TikTok generated $2.3bn of in-app spending in 2021 | Music Ally
  • Sony generated $7.5bn across recorded music and publishing last year, up 24% YoY | Music Business Worldwide
  • Apple Music, Other Apple Services Now Have 785 Million Subscriptions | Digital Music News
  • What Joe Rogan Controversy? Spotify Surges As Expert Declares Stock Undervalued After $10 Billion Crash | Forbes
  • Spotify Soars 13% After Addressing Turmoil Over Joe Rogan | Bloomberg

Actualités techno

Warner va créer un parc d’attractions musical dans le métavers

Le label musical Warner Music Group prévoit d'ouvrir un nouveau lieu atypique dans le métavers de Sandbox. Un parc d'attractions musical, dans lequel les utilisateurs pourront bientôt participer à de nouvelles expériences musicales dans le monde virtuel.

Lire sur le Siècle digital

Unpacking music royalty investment NFTs

Platforms align incentives between artist and fan, reward early supporters, and pave a new path for artists (particularly independents) to monetise their work. Everyone wins when the artist becomes more successful, and the earlier you invested, the higher your return. However, the equation all but falls apart when you consider the economics of music streaming, where very few artists can generate meaningful income.

Lire sur Midia Research