Jean Dumont

Lauréat du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2026

 

Gatineau, le 2 février 2026 - Le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2026 est décerné à monsieur Jean Dumont pour son roman L'enfance mortelle publiée aux éditions David.

Originaire de Cap-de-la-Madeleine, en Mauricie, Jean Dumont a été mené par ses études de Trois-Rivières à Québec, puis à Ottawa et finalement en Outaouais. Il a enseigné 33 ans au Cégep de l'Outaouais. Pendant ce temps, il a aussi conçu et co-animé l’émission Des Mots et des Maux, jeu-questionnaire sur la langue française, présentée à la télé de Radio-Canada de 1999 à 2004. Chroniqueur linguistique à la radio de Radio-Canada pendant plus de 15 ans, il a fait partie de l’équipe des Divines Tentations, émission animée par Danièle Grenier. L’enfance mortelle, roman paru en mai 2025, a été précédé de la parution de Les lectures terminales (2015), Dans la peau des poètes (2020) et Le batelier des rives incertaines (2022).

Photo : Jean Dumont (crédit Mx Lévesque)

Le roman L'enfance mortelle a su conquérir les différent·e·s membres du jury: messieurs Mathieu Dubé et Philippe Simard ainsi que madame Annie Coutu. 

«L'auteur a une capacité à nous émouvoir qui résonne encore en nous plusieurs jours après avoir terminé la lecture.»

Annie Coutu, présidente du jury

«C’est avec une grande fierté que les Éditions David accueillent la nomination de L’enfance mortelle de Jean Dumont. À travers la voix lucide et bouleversante de Timoun, un enfant aveugle de douze ans, l’auteur signe un roman d’une profonde humanité, qui interroge avec justesse le sens de la vie et de la mort. Cette nomination est aussi l’occasion de souligner notre fierté de publier un auteur au style unique, qui allie avec finesse un brin d’humour à une perspective humaniste.»

Véronique Sylvain, promotion et communication, Éditions David

En savoir plus sur l'auteur

 

Cette année, les membres de notre jury tiennent également à souligner le travail d'une autre autrice dont l'oeuvre soumise a su remporter leurs faveurs: En explosion devant nos yeux de Dominique Lasalle aux éditions XYZ remporte ainsi une mention spéciale, celle du prix coup de coeur du jury du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2026.

Cérémonie et activités

Jeudi 19 février 2026, à 18h, Jean Dumont recevra son prix à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Salon du livre de l'Outaouais de la part de la présidente du Conseil d'administration du PLJPO, Myriam Legault-Beauregard.

La remise de prix sera suivie d'un entretien croisé avec la lauréate du Prix littéraire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, catégorie roman : Kev Lambert, pour son livre Les sentiers de neige paru chez Héliotrope. L'entretien débutera à 19h, le 19 février

Dimanche 1er mars 2026, à 10h30, Jean Dumont sera invité au Salon du livre de Toronto, grâce au partenariat entre le SLO, le PLJPO et le SLT, pour prendre part à une animation avec Didier Leclair et Aristote Kavungu. Cette table ronde se consacre à la reconnaissance, à la transmission et à l’impact des prix littéraires dans le parcours des auteur·trice·s.

Conseil d'administration de la Corporation du Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais

Myriam Legault-Beauregard, membre de la communauté - présidente 

Judith Emery-Bruneau, Université du Québec en Outaouais - vice-présidente

Myriam Roy, Corporation du Salon du livre de l'Outaouais - trésorière

Aichatou Touré, membre de la communauté - secrétaire

Jean-Nicholas Paul, Cégep de l'Outaouais - administratrice

Pour nous joindre

39 rue Leduc - C.P. 1403
Gatineau (Quebec), J8X 3Y1

Cassandra Simon, gestionnaire du PLJPO

T: 438-366-3961
C: pljpo@slo.qc.ca