- INFOLETTRE BLEUE - ÉDITION SPÉCIALE -  INFOLETTRE BLEUE - ÉDITION SPÉCIALE -

NORTH HATLEY VEUT PARLER LAC AVEC BLEU MASSAWIPPI

AYER'S CLIFF NE CHANGERA PAS LE ZONAGE DU RIPPLECOVE SANS CONDITIONS.

NORTH HATLEY

Répondant positivement aux commentaires de Bleu Massawippi sur l’importance du lac pour North Hatley, le conseil a choisi aujourd’hui de reporter l’adoption de son plan stratégique afin de poursuivre sa réflexion dans le cadre de sa consultation et du récent dépôt du plan.

Le président de Bleu Massawippi Patrick Fréchette souligne le leadership du maire Michael Page :     « Rédiger un plan stratégique c’est aussi difficile que fondamental. Bien des choses sont évidentes, parfois trop, et c’est facile de les oublier. Le rôle des consultations publiques, c’est de nous ramener à la base. Le conseil fait preuve de grande ouverture en acceptant de poursuivre sa collaboration avec ses partenaires. »

La planification stratégique à North Hatley s’est entamée il y a plus d’un an. Un exercice d’envergure, compliqué par la pandémie. À la demande du conseil, Bleu Massawippi a déposé ses commentaires le 22 février dernier, quelques jours après le dépôt du projet de plan.

Bleu Massawippi suggère que North Hatley se positionne en leader de la protection du lac, un élément essentiel à sa vitalité – sociale, économique, culturelle et environnementale.

Une rencontre entre Bleu Massawippi et le maire Michael Page, ainsi qu’avec les membres du comité de planification, est prévue dans les prochains jours.

Rappelant que North Hatley souhaite développer une vision pour les dix prochaines années, la directrice générale de Bleu Massawippi, Michèle Gérin, ne cache pas sa satisfaction de voir les relations se solidifier entre la municipalité et l’organisation qu’elle dirige : « Le maire a clairement indiqué ce soir que pour lui, le lac était aussi important que pour nous. Il ne reste qu’à l’écrire. North Hatley, la première des 5 municipalités à planifier son avenir avec autant de soin, pourrait bien marquer un tournant pour l’avenir du lac Massawippi en l’inscrivant dans son carnet de priorités. »

AYER'S CLIFF

" L’ensemble des faits, des arguments et des commentaires, souvent constructifs, ont amené le conseil à reconsidérer l’acceptabilité sociale et les fondements à la base des changements sous étude. "

Le conseil d’Ayer’s Cliff a émis un communiqué dès sa sortie de réunion hier soir, afin de rendre publique sa décision de reporter l’adoption du changement de zonage au Ripplecove jusqu’à nouvel ordre. Excellente nouvelle.

De toute évidence, à la lecture du communiqué, le conseil se positionne fermement à l’effet qu’il n’adoptera jamais le règlement dans les conditions actuelles : « Le conseil en est venu à la conclusion que les projets, tels que rédigés actuellement, ne répondent pas correctement aux critères de précision souhaitables pour une saine gestion de ce territoire, incluant les zones adjacentes. »

Ce faisant, Ayer’s Cliff répond favorablement aux arguments de Bleu Massawippi et de près de 70 citoyens qui ont participé tant à la consultation écrite qu’à la session d’information en visioconférence le 9 février dernier.

Le conseil ajoute toutefois que l’idée de réduire la densité et de modifier le type de clientèle en permettant un usage résidentiel lui apparait toujours la meilleure. Cela ne se fera manifestement pas sans conditions et sans engagements précis de la part du promoteur.

Ayer’s Cliff croit donc « nécessaire et urgent de revoir avec le promoteur l’ensemble des changements possibles et des réalisations prévues afin d’arriver à trouver le meilleur compromis et répondre ainsi aux meilleurs intérêts de la communauté au sens large. »

Il y a encore beaucoup à faire, le dossier reste complexe et devra être surveillé de près. Mais le ton et l’ouverture démontrés à Ayer’s Cliff hier soir sont rassurants pour la suite des choses.

 

PLUS QUE JAMAIS, notre travail auprès des municipalités fait la différence, aidez-nous à continuer.

Don en ligne

Par transfert bancaire (sans frais) : bleumassawippi@lacmassawippi.ca

 

BLEU MASSAWIPPI DANS LES MÉDIAS

Lisez La Tribune du 26 février à propos du plan stratégique de North Hatley

La Tribune

photo Kim Luce

RESTEZ AU COURANT !

Vous aimez l'infolettre BLEUE ? Passez le message, invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Abonnez-vous ICI