25 mars 2020

COVID-19 : Les Canadiens mis à pied recevront 2000 $ par mois

 

(Photo: Getty Images)

Le premier ministre Justin Trudeau promet qu’un soutien financier sera versé aux travailleurs touchés par la COVID-19 dans les dix jours suivant leur demande.

Dans son point de presse quotidien à sa résidence de Rideau Cottage, mercredi, M. Trudeau a annoncé la mise sur pied prochaine de la Prestation canadienne d’urgence qui donnera 2000 $ par mois aux travailleurs qui sont privés de leur chèque de paye à cause de la COVID-19.

«Si vous avez perdu votre emploi, que vous soyez à temps plein, à contrat ou travailleur autonome, cette prestation est là pour vous», a-t-il déclaré en précisant que le programme sera en place pour les quatre prochains mois. 

Cette mesure permet notamment aux entreprises de maintenir le lien d'emploi sans rémunérer leurs salariés.

Les Canadiens qui ont déjà soumis leur demande à l'assurance-emploi n'auront pas à faire une nouvelle demande puisque celle-ci sera automatiquement acheminée dans le nouveau système. (Source : TVA Nouvelles)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

ACHATS ET SERVICES LOCAUX 

Répertoire des entreprises toujours en service

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) lance aujourd’hui la campagne J’achète bleu, afin de soutenir l’économie d’ici et encourager les entreprises québécoises en ligne. La FCCQ répond à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault, pour promouvoir l’achat local pour contrer les impacts économiques de la COVID-19.

La FCCQ relayera des exemples de commerces qui offrent leurs services en ligne afin d’aider les consommateurs qui souhaitent soutenir l’économie locale et leur offrir une alternative québécoise. C’est l’occasion de découvrir des fournisseurs locaux et de faire sa part pour aider le commerce de détail québécois à traverser cette période difficile. La FCCQ invite également les entreprises à faire part des différentes initiatives et offres commerciales qu’elles mettent en place à leur chambre de commerce locale. Le réseau des chambres de commerce est au cœur du développement économique local et régional et joue un rôle prépondérant pour soutenir nos entrepreneurs et nos PME.

Suite à cette initiative votre CCIM vient de créer un fichier Excel sur la plate-forme Google Drive qui vous permet d'indiquer vos offres de services en temps réel.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

COMPLÉTER LE RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES
EN SERVICES DANS LA MRC LES MOULINS ET ENVIRONS

Veuillez noter que pour accéder au répertoire vous devez disposer d'un identifiant Gmail. Si vous éprouvez des difficultés de connexion, nous vous invitons à commniquer avec Catherine Leprince à l'adresse suivante : catherine@ccimoulins.

Télétravailleurs, n'oubliez pas de souffler un peu!

Cela fait maintenant une semaine et demie que vous travaillez de chez vous, et vous commencez à ressentir une curieuse fatigue. Oui, une fatigue que vous ne connaissiez pas vraiment auparavant. Une fatigue que vous vous expliquez mal.

De quoi s’agit-il, au juste? De vos proches qui commencent à vous taper sur les nerfs (ex.: les enfants qui font les fous toute la journée; le repas à préparer le midi; etc.)? De l’absence de lien social véritable (ex.: les collègues avec qui vous aimiez jaser de manière inopinée, etc.)? De vos horaires de travail explosés (fini, le bon vieux 9@5: comme vous réalisez que vous êtes un peu moins efficace que d’habitude, vous vous y remettez le soir, après 20h, quand les enfants sont couchés)?

Sûrement un peu de tout ça, c’est vrai. Mais aussi, fort probablement, d’un détail auquel vous n’avez même pas songé une seconde : depuis que vous travaillez à la maison, vous ne prenez plus de pauses comme vous le faisiez au bureau! Non, vous n’allez plus jaser dix minutes à la distributrice de café, vous n’allez plus voir vos collègues préférés à leur bureau, vous ne prenez même plus le temps de respirer un peu (dès que vous avez un peu de temps à vous, vous réalisez qu’il y a le lavage à faire, une ampoule à changer, ou encore les courses à faire, pas vrai?)

D’où l’importance - vitale - de réapprendre à souffler un peu… (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

BOITE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Bail commercial: Un locateur peut-il obtenir la résiliation d'un bail commercial dans un contexte de crise sanitaire?

Les tribunaux québécois peuvent-il ordonner la résiliation d'un bail commercial dans un contexte de crise sanitaire pour le non-paiement de loyer?

Ainsi, en temps normal, le locateur pourrait demander la résiliation d'un bail commercial lorsque le locataire est en défaut de payer à condition que le locateur démontre que l’inexécution des obligations, soit le non-paiement de loyer lui cause un préjudice sérieux.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

 

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Sachez que vous pouvez communiquer avec M. Pierre Berthiaume, directeur général ou bien Mme Manon Loiselle, adjointe de direction aux coordonnées suivantes :