Bases de données canadiennes sur les vecteurs de maladies

Le CCNMI et le CCNSE ont dressé une liste d’ensembles de données provinciaux sur les moustiques et les tiques, deux vecteurs; cette liste donne également des renseignements sur ce que contiennent les bases de données et sur les personnes avec qui communiquer pour y accéder. Il s’agit d’un outil de référence rapide pour les professionnels de la santé publique et les modélisateurs qui s’intéressent aux tendances et aux changements saisonniers et à long terme touchant les populations de moustiques et de tiques ainsi qu’au potentiel de prédiction de l’épidémiologie et des flambées de maladies.

 

En savoir plus

La communication dans un environnement complexe et changeant

Le CCNSE et le CCNMI ont présenté conjointement l’an dernier un webinaire qui offrait divers points de vue sur la communication des risques dans un « environnement » en changement, et qui avait pour buts de présenter aux intervenants en santé publique divers points de vue sur une bonne communication des risques et de favoriser les discussions sur la communication en santé publique en se servant notamment d’exemples liés à l’émergence ou à la résurgence de maladies infectieuses en contexte de changements climatiques.

 

En savoir plus

Formation sur la lutte antivectorielle à l’intention des professionnels en santé environnementale

Les professionnels en santé environnementale jouent un rôle de premier plan pour aider les personnes, les établissements et les communautés à réduire la menace posée par les moustiques, les tiques et les autres vecteurs. Cette formation met l’accent sur le recours à la lutte antiparasitaire intégrée pour faire face aux parasites et aux vecteurs qui transmettent des pathogènes et nuisent à la santé publique.

    

En savoir plus

 
 
 

Annonces

Prolongement de l’appel de résumés pour le congrès de l’ICISP Ontario

Programme préliminaire de la conférence 2018 de l’ACSP publié

  • Le CCNSE fera une présentation lors de la conférence de l’ACSP de cette année, qui se tiendra à Montréal du 28 au 31 mai. Le programme préliminaire a été publié.

Viandes prêtes à manger (cours en ligne)

Nouvelles possibilités de subvention

  • La BC Healthy Communities Society offre deux nouvelles subventions : 1) une subvention visant la création d’endroits sains, appelée Creating Healthy Places Grant qui peut atteindre 5 000 $ et qui est offerte aux autorités sanitaires et aux gouvernements locaux ainsi qu’aux autres intervenants communautaires pour les aider à mieux cerner les domaines prioritaires et les besoins des communautés ou des régions; et 2) une subvention favorisant les stratégies de bien-être communautaire, appelée Community Wellness Strategy Grant qui peut atteindre 10 000 $ et qui est offerte aux gouvernements locaux et à leurs partenaires qui prennent des mesures proactives pour régler les enjeux de bien-être et de santé communautaire actuels et à venir. Cliquez sur les liens fournis pour savoir comment présenter une demande.
 
 

Événements à venir

 
 

Publications récentes

 
 

Commentaires et suggestions

Nous apprécions recevoir des commentaires et suggestions afin d’assurer que nos produits et ressources répondent à vos besoins. Merci de partager vos impressions avec nous.

 

 
 

Version française

Si vous préférez recevoir nos bulletins en français, s'il vous plaît cliquez ici.

 

 

Ce courriel est conforme avec la Loi canadienne anti-pourriel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Loi canadienne anti-pourriel.

La production de ce e-Nouvelles du CCNSE a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par l’intermédiaire du Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Le CCNSE est l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique.