Infolettre n° 363 — 11 février 2022


Une deuxième résidence d’écriture en 2022 à la Villa Marguerite Yourcenar

Après avoir décerné une résidence d’écriture à l’automne 2022 à l’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault, la Villa Marguerite Yourcenar (France) a récemment attribué des ressources pour une seconde résidence cette année en collaboration avec le Québec. Cette résidence supplémentaire a été accordée à l’écrivaine Vanessa Bell.

Rappelons qu’un appel de candidatures a été lancé en mai 2021 par la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ, pour une résidence d’écriture dans le cadre de la saison culturelle québécoise à Roubaix 2021-2023.

En octobre 2021, un jury formé de représentantes de l’UNEQ et de la Villa Marguerite Yourcenar a choisi la candidature d’Annie-Claude Thériault pour une résidence à l’automne 2022. Le second choix du jury était le dossier soumis par Vanessa Bell. La Villa Marguerite Yourcenar ayant décidé d’offrir en 2022 une autre résidence dans le cadre du concours, Vanessa Bell a donc été consacrée lauréate.

(Photo : Justine Latour)

En savoir plus


Formation — Diversification des revenus pour écrivaines et écrivains : deux places disponibles

Au-delà des redevances sur les ventes de leurs livres, quelles sont les autres sources de revenus accessibles aux écrivaines et écrivains ?

Cette formation prend la forme d'un speed-meeting, pendant des périodes de sept à huit minutes : dix participantes et participants rencontreront individuellement dix intervenantes et intervenants qui œuvrent dans les organismes suivants :

  • Commission du droit de prêt public
  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Copibec
  • Association des traducteurs et des traductrices littéraires du Canada
  • Réviseurs Canada — Section Québec
  • Atelier 10
  • UNEQ
  • sans oublier des écrivaines et écrivains professionnels ayant développé une offre de services.

Cette année, ces rencontres en tête-à-tête se dérouleront grâce à l’outil de visioconférence Kumospace, le 18 février 2022 de 13 h 30 à 16 h 30.

Coût : 40 $.

Il reste deux places, inscrivez-vous dès que possible !

S'inscrire


Formation — Gérer et optimiser sa présence sur les médias sociaux

Culture Centre-du-Québec offre une formation asynchrone (que vous pouvez suivre quand bon vous semble) sur la gestion et l'optimisation de votre présence sur les médias sociaux.

Cette formation en ligne est destinée aux artistes ayant des connaissances minimales sur le sujet.

D’une durée approximative de 2 h 30, la formation marie contenus magistraux, exemples concrets et exercices, et vous guidera, à votre propre rythme, dans l'élaboration de votre stratégie de présence sur le Web.

Coût : 15 $.

En savoir plus


Ressources en prévention du harcèlement et de la violence

Pour prévenir le harcèlement et la violence dans le milieu littéraire, l'UNEQ et ses partenaires mettent de l'avant la sensibilisation et des formations, une définition claire et consensuelle du harcèlement, ainsi que des ressources pour dénoncer les situations de harcèlement psychologique ou sexuel.

Vous trouverez sur le site web de l'UNEQ une page dédiée à la prévention du harcèlement et de la violence, avec des liens utiles vers des organismes d'aide, des ressources légales et des formations.

Si vous croyez que vous êtes à l'abri du harcèlement ou que vous n'aurez jamais à intervenir dans ce genre de situation, détrompez-vous ! Un milieu de travail inclusif et respectueux est une responsabilité commune.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, 54 associations des industries créatives et culturelles ont récemment dénoncé « les insuffisances de la mise en place du Digital Service Act, et appellent les élus européens à créer les conditions d'un sursaut. » Cette législation sur les services numériques, proposée par la Commission européenne, est à l'étude depuis décembre 2020. « Nous, acteurs de toutes les industries culturelles et créatives en France, ne pouvons assister en silence à la remise en cause des acquis obtenus depuis 20 ans en matière de protection de nos droits sur Internet », s'insurgent les 54 signataires, qui soulignent leur accord avec les objectifs de la législation, mais leur craintes sur son application : « La législation sur les services numériques doit rester d’intérêt général, sans affaiblir la mise en œuvre du droit d’auteur, seul garant de la liberté d’expression et de la diversité culturelle. » Pour en savoir plus, voir le communiqué sur le site web de la Société des gens de lettres.


Notre revue de presse du 5 au 11 février 2022

Des projets de construction ou de rénovation de bibliothèques traînent de la patte. D'autres biblios se montrent très prudentes face à la pandémie, par exemple en exigeant le passeport vaccinal même si ce dernier n'est pas obligatoire. Par ailleurs, le Salon du livre de Trois-Rivières et le Salon international du livre de Québec se préparent à accueillir le public sur les lieux après deux années marquées par des annulations et des activités en virtuel.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus