Ce mois-ci, et jusqu’à la fin de l’année, L’ARTERRE vous présentera une série d’articles pour démystifier les différents modes d’établissement possibles en agriculture.
Cette deuxième édition s’intéresse à un mode d’établissement auquel on ne pense pas toujours, le partenariat d’affaires. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’une volonté de beaucoup d’entrepreneurs de revoir l’organisation de leur travail, on voit de plus en plus des producteurs agricoles expérimentés à la recherche d’un associé qui pourra se joindre à leur entreprise en tant que co-exploitant.
Le partenariat peut ainsi aider à dégager du temps pour le propriétaire, permettre de partager les responsabilités entre plusieurs individus, ou encore de développer un nouveau volet à l’entreprise. Il arrive aussi que la recherche d’associés vienne d’une vision de transfert de l’entreprise sur le long terme. Dans ce cas, le partenariat peut être la première étape d’un transfert qui aura lieu dans plusieurs années.
Pour les aspirants, il peut être très motivant de s’associer à un producteur d’expérience qui peut même lui servir de mentor. Cela peut entre autres lui permettre d’assumer un rôle de gestionnaire en acquérant progressivement, selon un plan d’acquisition de parts qui aura fait l’objet de négociation, une partie d’une entreprise qui lui aurait été impossible d’acquérir seul.
Pour être un bon candidat au partenariat d’affaires, il faut être prêt à réellement travailler en équipe, savoir bien communiquer ses idées et être ouvert à faire des compromis. En combinant les visions des deux partenaires, on peut créer des équipes solides aptes à relever les défis de l’agriculture contemporaine.
Il est fortement recommandé de passer par une période d’essai avant de se lancer dans l’inclusion d’un partenaire dans l’entreprise. La convention de partenariat rédigée par la suite par un professionnel du droit permettra d’officialiser l’entente entre les nouveaux associés. Sachez que L’ARTERRE peut vous accompagner gratuitement dans tout ce processus et même vous aider à trouver votre partenaire idéal. Visitez le site internet pour plus de détails et entrez en contact avec l’agent de votre région : www.arterre.ca.