VOTRE BULLETIN - Juin 2023


Nouveaux diplômés, enseignants, retraités ou travailleurs du milieu, nous vous souhaitons tous un bel été et de belles vacances. Nous souhaitons également une belle saison de culture à nos amis agriculteurs et les supportons dans l’espoir d’une belle récolte pour la saison 2023. Prenez du temps pour vous amuser, vous reposer et explorer de nouvelles activités! Nous vous souhaitons aussi du bon temps avec votre entourage.

Nous vous informons que notre bulletin mensuel fait une pause pour l’été et sera de retour en septembre prochain. Cependant, notre service d’offres d’emploi ne prend pas de pause.


Départ à la retraite - Gaétan Pion (HLF 1988)

Le 19 mai dernier, plusieurs collègues et anciens collègues se sont rassemblés pour souligner le départ à la retraite de Gaétan après un peu plus de 32 ans de bons et loyaux services au sein du département d’horticulture de l’ITAQ.

Avant d’entrer à l’ITA en 1991, il a travaillé pour Les aliments Carrière (Saint-Denis) et pour la Régie des assurances agricoles du Québec.

La rénovation des serres fut son premier mandat à l’ITAQ. Ensuite, il a été responsable de la mise sur pied de la pépinière de plantes ornementales en contenants et en champs ainsi que de sa gestion pendant les 16 années suivantes. Il a assuré la participation de l’ITAQ au REPLOQ (Réseau d’essai des plantes ligneuses ornementales du Québec).

À partir de 2002, il collabore étroitement avec les professeurs de légumes de champs du programme de TPHE pour développer les aspects pratiques des cours. Il fut le maître d’œuvre des tunnels, des serres froides et de tout ce qui touche à la machinerie et aux équipements. Grâce à lui, les laboratoires des cours d’horticulture ont atteint le niveau d’intérêt élevé que lui reconnaissent les étudiants.

Les participants de la fête du 19 mai ont souligné sa débrouillardise, son caractère joyeux et son sens de la communication avec les élèves et les collègues.

Nous lui souhaitons une très bonne retraite et de beaux projets à venir!

Patrick Sullivan


APPEL À TOUS
AVIS DE RECHERCHE

L’année 2023 souligne le 30e anniversaire de la diplomation de la cohorte de 1993. Alors, vous êtes un finissant de l’ITA de 1993 ou connaissez des gens diplômés durant cette année? Aidez-nous à les retrouver pour continuer à faire grossir notre communauté d’anciens étudiants fiers et dynamiques ! Et qui sait? Un événement retrouvailles aura peut-être lieu pour cette occasion spéciale.

Si votre nom ou celui d’une personne que vous connaissez se retrouve sur cette liste , allez remplir ce formulaire ou invitez vos amis à le faire.

Alors, on espère compter sur vous pour nous aider à retracer ces personnes.


Ce mois-ci, et jusqu’à la fin de l’année, L’ARTERRE vous présentera une série d’articles pour démystifier les différents modes d’établissement possibles en agriculture.

Cette deuxième édition s’intéresse à un mode d’établissement auquel on ne pense pas toujours, le partenariat d’affaires. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’une volonté de beaucoup d’entrepreneurs de revoir l’organisation de leur travail, on voit de plus en plus des producteurs agricoles expérimentés à la recherche d’un associé qui pourra se joindre à leur entreprise en tant que co-exploitant.

Le partenariat peut ainsi aider à dégager du temps pour le propriétaire, permettre de partager les responsabilités entre plusieurs individus, ou encore de développer un nouveau volet à l’entreprise. Il arrive aussi que la recherche d’associés vienne d’une vision de transfert de l’entreprise sur le long terme. Dans ce cas, le partenariat peut être la première étape d’un transfert qui aura lieu dans plusieurs années.

Pour les aspirants, il peut être très motivant de s’associer à un producteur d’expérience qui peut même lui servir de mentor. Cela peut entre autres lui permettre d’assumer un rôle de gestionnaire en acquérant progressivement, selon un plan d’acquisition de parts qui aura fait l’objet de négociation, une partie d’une entreprise qui lui aurait été impossible d’acquérir seul.

Pour être un bon candidat au partenariat d’affaires, il faut être prêt à réellement travailler en équipe, savoir bien communiquer ses idées et être ouvert à faire des compromis. En combinant les visions des deux partenaires, on peut créer des équipes solides aptes à relever les défis de l’agriculture contemporaine.

Il est fortement recommandé de passer par une période d’essai avant de se lancer dans l’inclusion d’un partenaire dans l’entreprise. La convention de partenariat rédigée par la suite par un professionnel du droit permettra d’officialiser l’entente entre les nouveaux associés. Sachez que L’ARTERRE peut vous accompagner gratuitement dans tout ce processus et même vous aider à trouver votre partenaire idéal. Visitez le site internet pour plus de détails et entrez en contact avec l’agent de votre région : www.arterre.ca.


Des nouvelles de l'ITAQ

Le conseil d’administration était présent, le 3 mai dernier, pour l’activité de clôture des célébrations de la soixantième cohorte de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. L’esprit de l’événement se voulait festif avec l’installation de jeux de kermesse, le dévoilement d’un gâteau anniversaire et de nombreuses surprises proposées.


Quelques-uns des membres du conseil d’administration : Benoît Daviau, Chantal Van Winden, le président du conseil Alain Chalifoux, la directrice générale Aisha Issa et Danick Bonnette.
(Crédit photo: Patrick Roger).


Votre service

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui rejoint tous les diplômé(e)s de l’ITA, peut vous aider via son service d’offre d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298.

Il nous fera plaisir de vous aider.

Amélie Tremblay
Directrice générale
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

Nos offres d’emploi ce mois-ci

Technicien(ne) d'usine agroalimentaire, Agropur, St-Laurent

Technicien(ne) en production laitière, Lactanet, Abitibi

Superviseur pour le secteur des semis-boutures-divisions, Les Serres Rosaire Pion & Fils Inc., Saint-Hyacinthe

Représentant des ventes, Les Équipements Dussault membre du Groupe Jolco, St-Jean sur le Richelieu

Technicien contrôle qualité & laboratoire - Banque de candidat, ESKA Inc., St-Mathieu-d'Harricana, Abitibi-Témiscamingue


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com

Merci à l'institut de technologie agroalimentaire du Québec pour son appui à la publication de ce bulletin