L’initiative ministérielle Proximité, qui a pour mission de rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires des consommateurs, est de retour! Elle se décline en deux volets.
Volet 1
Vous avez un projet qui vise le développement d’initiatives collectives de mise en marché de proximité? Vous pourriez bénéficier d’une aide financière couvrant un maximum de 70 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet et par demandeur pour la durée de l’Initiative.
Qui est admissible?
- Les organismes à but non lucratif (OBNL);
- Les coopératives;
- Les regroupements d’entreprises;
- Les entités municipales;
- Les communautés ou nations autochtones;
Les institutions publiques (CLSC, CIUSSS, établissements scolaires) qui s’engagent ou qui se sont engagées à se doter d’une cible d’achat d’aliments québécois.
Volet 2
Vous avez un projet visant à mieux positionner vos produits sur les marchés de proximité? Vous pourriez obtenir une aide financière couvrant un maximum de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet et par demandeur pour la durée de l’Initiative.
Qui est admissible?
- Les exploitations agricoles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 30 000 $ et inférieur à 1 000 000 $;
- Les entreprises de transformation alimentaire qui répondent aux critères suivants :
- Leur chiffre d’affaires annuel est supérieur à 30 000 $ et inférieur à 1 000 000 $ et provient majoritairement d’activités de transformation alimentaire;
- Elles utilisent principalement des matières premières d’origine québécoise, lorsque celles-ci sont disponibles;
- Elles ne confient aucune activité de transformation alimentaire à un sous-traitant;
Les exploitations agricoles et les nouvelles entreprises qui sont en mesure de démontrer qu’elles prévoient atteindre, 36 mois après le dépôt de leur demande, un chiffre d’affaires annuel d’au moins 30 000 $.