InterS4 Surveille pour vous... La prévention et le contrôle des infections (PCI). Veille informationnelle analytique produite par le Consortium InterS4 en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Vol. x, no y.

La veille que réalise le Consortium InterS4 à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux et de membres du réseau de la santé et des services sociaux concerne l’organisation des soins et des services en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI). Elle est dite analytique parce qu’elle vous résume les publications jugées les meilleures, à savoir les types suivants de publications :

          🐝  Guide de pratique ou lignes directrices

          🌳  Revue systématique ou méta-analyse

          🍂  Essai randomisé contrôlé ou recension des écrits

Elle s’adresse surtout aux personnes conseillères et aux gestionnaires concernés par la PCI.

Elle a pour objectif d’informer ces personnes sur les plus récentes données probantes et meilleures pratiques utiles à leurs fonctions, en temps opportun et sur une base régulière.

Le vol. 1, no 2 (novembre 2024) couvre la période du 1er septembre au 31 octobre.

Les publications d'intérêt sont regroupées sous trois thèmes :

  • Organisation des milieux de soins et de services
  • Mesures de prévention et de gestion des infections
  • Environnement physique et équipement

Pour en savoir plus :

Consultez le portail Web du Consortium InterS4

Site InterS4

Abonnez-vous à la veille PCI

S'abonner

Consultez la page Web veille PCI

En savoir plus

"Organisation des milieux de soins et de services". Cinq personnes forment un cercle et tiennent dans leurs mains des morceaux de casse-tête.

Outil d’aide à la décision concernant le filtrage, l’évaluation brève et les précisions pour l’isolement.

🐝 Destiné à être adapté aux différents milieux et tributaire de la situation épidémiologique de ceux-ci, ce document est divisé en trois sections : le filtrage, l’évaluation brève des maladies infectieuses à surveillance accrue, et des précisions concernant l’isolement des usagers qui présentent des symptômes infectieux. Initialement mis en ligne en 2022, cet outil a été mis à jour le 27 septembre 2024.

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2024, mise à jour du 27 septembre). Outil d'aide à la décision pour les maladies infectieuses lors de l'arrivée des usagers aux services d'urgence. MSSS.  [En accès libre] 

Le style de leadership des infirmières-chefs peut favoriser des interventions ciblées et des améliorations relatives à la prévention et au contrôle des infections nosocomiales. 

🌳 Les styles de leadership authentiques et transformationnels ont un impact positif sur la lutte contre les infections nosocomiales. De plus, un bon programme de culture d'erreur incluant une approche proactive plutôt que punitive, l'implication et l'autonomisation des infirmières dans le signalement des événements et dans l'identification d'éventuelles mesures correctives semblent améliorer la performance des infirmières et réduire les taux d'infections liées à l'accès vasculaire et aux cathéters urinaires. Soutenues par leur organisation, les infirmières-chefs peuvent ainsi influencer positivement la performance et la satisfaction au travail tout en réduisant l’apparition d’événements indésirables. Cette revue systématique a retenu 8 articles au terme de la recherche couvrant presque 50 ans d’écrits scientifiques. 

Cappelli, E., Zaghini, F., Fiorini, J., et Sili, A. (2024, September 27). Healthcare-associated infections and nursing leadership: A systematic review. Journal of Infection Prevention, 0(0), 17571774241287467.  

En matière d’infections liées à l’utilisation de l’oxygénation par membrane extracorporelle, deux éléments s’imposent : un consensus sur les définitions et des pratiques de notification transparentes.

🌳 Même si l'utilisation de l'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) a augmenté ces dernières années, il n'y a toujours pas de standardisation de la déclaration des infections associées. Les 60 études retenues dans le cadre de cette revue systématique révèlent une grande hétérogénéité dans les éléments de données et les définitions des infections. Pour permettre des comparaisons et améliorer les protocoles de soins, un consensus sur les définitions des infections liées à l’ECMO s’impose, tout comme une transparence dans les pratiques de notification.

Sweet, L. M., et Marcus, J. E. (2024). A systematic review of variability in the reporting of extracorporeal membrane oxygenation-associated infections and recommendations for standardization. American Journal of Infection Control, 52(10), 1209-1214.

Les pratiques de prévention en radiologie se sont améliorées avec la pandémie de Covid 19, mais on ignore si ces progrès ont perduré.

🍂 Dans les services de radiologie, les pratiques de prévention et de contrôle des infections apparaissaient sous-optimales auparavant. Pendant la pandémie, ces services ont mis en œuvre des programmes de formation pour remédier au manque de connaissances en la matière, ce qui a produit une amélioration significative des pratiques. Aucune des 68 études n’a examiné les pratiques après pandémie, les auteurs ne peuvent donc pas conclure à la pérennisation de cette amélioration. Cependant, ils soulignent l’importance que les études accordent au maintien des programmes d’éducation et de formation.

Freihat, R., Jimenez, Y., Lewis, S., et Kench, P. (2024, October). Radiographers and other radiology workers’ education and training in infection prevention and control: A scoping review. Radiography, 30(6), 1536-1545.

Alors que les personnes atteintes de démence présentent un risque élevé d’hospitalisation et de mortalité en raison d’infections, les données probantes relatives aux interventions pour la détection et la prise en charge de ces infections s’avèrent rares.

🍂 Une piste ressort au terme de cette revue de littérature incluant 22 études sur une période de 13 ans : pour reconnaître les indicateurs d’une infection chez une personne âgée atteinte de démence, il est important de la côtoyer pendant une longue période, ce que le renouvellement rapide du personnel infirmier permet difficilement. Les auteurs établissent la cartographie suivante : les processus décisionnels documentés comprennent la reconnaissance des infections sur la base de l'observation des signes et symptômes précoces ainsi que les mesures à prendre en cas de suspicion d'infection; les interventions comprennent la gestion des antimicrobiens et d'autres outils d'aide à la décision; les déterminants comprennent les perceptions du personnel de santé ainsi que d'autres facteurs liés au système ou à la personne; le personnel de santé s'avère le principal acteur, les proches étant à peine mentionnés, et les personnes atteintes de démence ne l'étant qu'une seule fois.

Ivosevic, M., Overbeck, G., Holm, A., Waldemar, G., et Janbek, J. (2024, November). Detection and management of suspected infections in people with dementia – A scoping review of current practices. Ageing Research Reviews, 101, 102520.

Cartographie des référentiels de compétences et des contenus de formation en PCI destinés aux infirmières.

🍂 Parmi les pistes qui ressortent de cette analyse de 42 écrits se trouvent l’utilisation des jeux sérieux comme stratégie pédagogique de formation en ligne, l’inclusion des enjeux éthiques dans la formation, et la prise en compte de ces éléments dans les programmes des facultés en sciences infirmières ainsi que dans les programmes de formation continue en milieu clinique. Les auteurs soulignent qu’il existe peu de programmes de formation en prévention et contrôle des infections qui s’adressent directement aux infirmières, que, même après la pandémie, peu de formations sont disponibles en ligne et qu’il ne semble pas y avoir de consensus sur la notion de référentiel de compétences en PCI.

Taha, S., Bernard, L., Ben-Ahmed, H. E., Garcia, C., Maaroufi, S., Lavoie-Tremblay, M., Bernard, A., Dubois, T., et Richard, L. (2024). Développement professionnel des infirmières en prévention et contrôle des infections : une revue de la portée des formations spécialisées et référentiels de compétences. Revue canadienne de prévention des infections, 39(2).

Malgré leur exposition aux risques d’infection, les services ambulanciers seraient en retard sur les autres professions, en Australie comme dans d’autres pays, en matière de prévention et contrôle des infections.

🍂 Les six études retenues dans le cadre de cet examen de la portée font état des constats suivants : l’exposition du personnel paramédical aux risques d’infection représente un risque de transmission en milieu hospitalier et communautaire. Cependant, en raison d’un faible respect des pratiques de prévention, notamment concernant d’hygiène des mains, une formation en matière de maladies infectieuses s’avère nécessaire pour améliorer la culture.

Taylor, N., Simpson, M., Cox, J., Ebbs, P., et Vanniasinkam, T. (2024, October). Infection prevention and control among paramedics: A scoping review. American Journal of Infection Control, 52(10), 1128-1134. [En accès libre]

"Mesures de prévention et de gestion des infections" Une personne  portant un uniforme d'infirmière se lave les mains.

Recommandations découlant d’un consensus du CINQ à partir d’une revue ciblée de la littérature scientifique.

🐝 Recommandations sur les mesures à privilégier pour prévenir l’introduction et la transmission du Candida auris, ainsi que la prévention et le contrôle d’éclosion dans différents milieux de soins : centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés et ambulatoires; centres hospitaliers en santé mentale, centres de réadaptation en déficience physique, CHSLD (Centres hospitaliers de soins de longue durée), RPA (résidences privées pour aînés) et autres milieux similaires. Ces recommandations s’inscrivent en complément du document sur les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du Candida auris.

Comité sur les infections nosocomiales du Québec. (2024, juillet, publication 11 septembre). Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins. INSPQ. [En accès libre]

Bactériémies à Staphylococcus aureus - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.

🐝 Rendu obligatoire en 2007, le programme de surveillance du SARM connaît ici plusieurs mises à jour de son protocole : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, les catégories d'attribution, la saisie des données, la diffusion des résultats; ajout d’information concernant la participation au rapport de surveillance.

Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]

Bactériémies nosocomiales - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.

🐝 Le protocole de surveillance des bactériémies nosocomiales panhospitalières, des bactériémies sur cathéter central aux soins intensifs et des bactériémies sur voie d’accès en hémodialyse connaît ici plusieurs mises à jour : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, les Port-A-Cath, les procédures, la complication « Transferts aux USI », les dénominateurs en néonatalogie, la diffusion des résultats; nouvelles variables à saisir pour les covariables et facteurs de risque pour les bactériémies avec cathéters et reliées à un accès vasculaire en hémodialyse; ajout d’information concernant la participation au rapport de surveillance et remplacement du ratio d’utilisation du cathéter par le taux d’utilisation du cathéter.

Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des bactériémies nosocomiales au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]

Diarrhées à Clostridiodes difficile - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.

🐝 Instaurée en août 2004, la surveillance obligatoire des cas de DACD connaît ici plusieurs mises à jour de son protocole : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, les catégories d’attribution et la diffusion des résultats; nouvelles variables à saisie pour la surveillance des souches de CD; ajout d’informations concernant la participation au rapport de surveillance.

Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des diarrhées à Clostridiodes difficile au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]

Infection à bacilles Gram négatif producteurs de carbapénémases - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.

🐝 Le programme de surveillance des BGNPC connaît ici plusieurs mises à jour : précisions ajoutées concernant le traitement lors d’infection, les catégories d’attribution, la complication « Transfert aux USI », les lits d’unité virtuelle, la diffusion des résultats; ajout d’information sur les dates de diagnostic, de début d’infection et d’admission; modifications des covariables/facteurs de risque, changement des variables de la fiche complémentaire « Origine présumée de l’acquisition de la souche » et « Nombre de tests de dépistage ».

Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]

Infections à entérocoques résistants à la vancomycine - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.

🐝 Instauré en septembre 2011, le programme de surveillance de l’ERV connaît ici plusieurs mises à jour de son protocole : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, le traitement lors d’infection à ERV, les catégories d’attribution des nouveaux porteurs, les catégories d’attribution des infections à ERV, la complication « Transfert aux USI », les lits d’unité virtuelle, la participation au rapport de surveillance, la diffusion des résultats; ajout d’informations sur les dates de diagnostic, de début d’infection et d’admission; changement des variables de la fiche complémentaire « Origine présumée de l’acquisition de la souche ».

Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des infections à entérocoques résistants à la vancomycine au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]

Staphylococcus aureus résitant à la méthicilline - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.

🐝 Instaurée en avril 2019, la surveillance provinciale des nouveaux porteurs de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) connaît des mises à jour de son protocole : des précisions sont ajoutées concernant les unités virtuelles, des informations sont ajoutées concernant la saisie des catégories, et des précisions sont apportées pour les catégories d’attribution.

Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des nouveaux porteurs de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]

Les soins de la bouche constituent une intervention efficace pour atténuer le risque de PNAVA et en favoriser la prévention.

🐝 Les soins de la bouche recommandés par PCI sont les suivants : brossage des dents et des dentiers, rinçage de la bouche, hydratation des lèvres et de la bouche et aspiration buccale. Cet ensemble de soins devrait être prodigué au moins une fois par jour afin de réduire les risques de pneumonie non associée à la ventilation assistée (PNAVA) dans tous les milieux de soins.

Prévention et contrôle des infections Canada (2024, septembre). Soins de la bouche pour la prévention de la pneumonie non associée à la ventilation assistée dans les milieux de soins. PCI [En accès libre]

Un guide opérationnel en trois volets : la gestion des infrastructures d’eau, d’assainissement et des systèmes de gestion des déchets, la gestion de la sécurité alimentaire, la prévention et le contrôle des diarrhées infectieuses.

🐝 Ce guide couvre, en matière de PCI : le dépistage des symptômes de diarrhée chez tous les patients, hospitalisés ou non, dès le premier contact dans tout établissement de soins de santé; l’application des précautions de contact en cas de suspicion de diarrhée infectieuse; la réduction des réservoirs de contamination fécale dans l'environnement des soins de santé en appliquant les précautions standard; l’identification et la prise en charge des cas d'infections associées aux soins de santé qui provoquent des diarrhées. Le guide a été conçu par l'IPC Public Health Emergency Working Group (Groupe de travail en PCI en situations d’urgence en santé publique),

World Health Organization. (2024, September). Water, sanitation and hygiene and infection prevention and control measures for infectious diarrhea in health-care settings: operational guide. World Health Organization. [En accès libre]

Bien que la povidone (ou polyvidone) iodée (PVI) soit moins efficace que la chlorhexidine (CHG) pour la prévention des infections du site opératoire superficielles et globales, elle reste une option valable, notamment dans les contextes à ressources limitées en raison de son faible coût.

🌳 Les infections du site opératoire représentent 20 % des infections associées aux soins de santé, entraînant des complications graves, des hospitalisations prolongées et des coûts de santé élevés. Cette revue systématique et méta-analyse a utilisé les résultats de 16 essais randomisés contrôlés (n=13 721 patients) pour comparer l’efficacité respective de la PVI et de la CHG en matière de désinfection cutanée préopératoire. « [L’utilisation de] la PVI a montré une réduction non significative des infections du site opératoire (ISO) profondes par rapport au CHG, mais a été associée à un risque accru d'ISO globales et superficielles. » Malgré ces résultats, le PVI reste une option efficace en contexte de ressources limitées.

Santos, A. C. F. d. F., Zamora, F. V., Galvao, L. K. C. S., Pimenta, N. d. S., Cavalcante, D. V. S., Salles, J. P. C. E. A., Hira, S., et Zamora, A. V. (2024, September 20). Povidone Iodine vs Chlorhexidine Gluconate for Preoperative Skin Antisepsis: A Systematic Review and Meta-analysis of Randomised Controlled Trials. Journal of Hospital Infection.

En raison de leur potentiel inflammable à proximité d’oxygène, les options à base d’alcool sont contrindiquées en matière de préparation optimale du site opératoire pour la chirurgie de la tête et du cou.

🍂 Pour les chirurgies du visage ou de la tête, il convient d'utiliser des préparations antiseptiques aqueuses pour le site opératoire à base de povidone iodée (PVI) en raison des contre-indications associées aux solutions à base d'alcool ou à base de chlorhexidine (CHG). Pour les chirurgies du cou, les solutions aqueuses de CHG ou de PVI conviennent, certaines données suggérant que la solution aqueuse de CHG pourrait avoir une durée d'action plus longue. Les solutions à base d'alcool restent relativement contreindiquées en raison du risque d'incendie chirurgical. Cette revue de littérature tient compte des résultats de neuf essais randomisés contrôlés ainsi que des avertissements et des contrindications figurant sur les étiquettes des fabricants.

Sim, N., Lee, H., Goyal, N., et Cramer, J. D. (2024, July-August). Surgical site antiseptic preparations for otolaryngology – Head and neck surgery: A current review [Review]. American Journal of Otolaryngology - Head and Neck Medicine and Surgery, 45(4), Article 104280.

"Environnement physique et équipement". Plan rapproché d'une personne portant un équipement de protection. L'équiepment comprend un survêtement, une capuchon pour les cheveux, un masque, des lunettes de protection et une visière. La personne ajuste ses gants.

Recommandations concernant le nettoyage, la désinfection, la stérilisation, le transport et l’entreposage des dispositifs ou des équipements de type critique utilisés en soins de pieds.

🐝Pour garantir la sécurité des soins, chaque interaction d’un fournisseur de soins de santé avec un client requiert un ensemble de dispositifs ou d’équipements stériles. À cette fin, trois options sont envisageables : utiliser des dispositifs jetables, utiliser des dispositifs dûment retraités par un service contractuel ou retraiter les dispositifs conformément aux normes en vigueur. Paru une première fois en 2018, cet énoncé a été révisé successivement en 2019 et en septembre 2024.

Prévention et contrôle des infections Canada. (2024, septembre). Le retraitement des dispositifs critiques pour les soins des pieds dans les établissements de soins de santé. PCI. [En accès libre]

Très peu de données probantes tranchent en faveur de la vaisselle réutilisable ou jetable comme étant la plus sûre pour minimiser les risques infectieux.

🌳Alors que la diminution des articles à usage unique peut réduire la consommation et les émissions dans l'environnement, un nettoyage inadéquat des articles réutilisables pourrait accroître les risques de transmission de maladies. Au terme de l’analyse de 122 études, les auteurs concluent que les agents pathogènes peuvent survivre sur divers fomites (vecteurs passifs de contamination), bien qu'une plus grande porosité de la surface et des niveaux d'humidité plus élevés augmentent la viabilité de la plupart de ces agents. Même si peu d'études peuvent contribuer à l'élaboration d'une politique ou de lignes directrices pour l'utilisation appropriée d'articles de restauration réutilisables, la mise en place d’une telle politique reste nécessaire. Un élément constitutif en serait l'interdiction des sacs et des ustensiles de cuisine réutilisables, issue des études menées pendant la pandémie de COVID-19.

Ira, S. A., Sherry, B. E., Amin, R., Abdul-Hamid, M.-s., Roberts, T., Hochman, S., et Thiel, C. L. (2024, October 7). Do reusables pose greater infectious risks than disposables for consumer goods? A systematic literature review. International Journal of Infection Control, 20.