Recommandations découlant d’un consensus du CINQ à partir d’une revue ciblée de la littérature scientifique.
🐝 Recommandations sur les mesures à privilégier pour prévenir l’introduction et la transmission du Candida auris, ainsi que la prévention et le contrôle d’éclosion dans différents milieux de soins : centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés et ambulatoires; centres hospitaliers en santé mentale, centres de réadaptation en déficience physique, CHSLD (Centres hospitaliers de soins de longue durée), RPA (résidences privées pour aînés) et autres milieux similaires. Ces recommandations s’inscrivent en complément du document sur les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du Candida auris.
Comité sur les infections nosocomiales du Québec. (2024, juillet, publication 11 septembre). Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins. INSPQ. [En accès libre]
Bactériémies à Staphylococcus aureus - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.
🐝 Rendu obligatoire en 2007, le programme de surveillance du SARM connaît ici plusieurs mises à jour de son protocole : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, les catégories d'attribution, la saisie des données, la diffusion des résultats; ajout d’information concernant la participation au rapport de surveillance.
Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]
Bactériémies nosocomiales - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.
🐝 Le protocole de surveillance des bactériémies nosocomiales panhospitalières, des bactériémies sur cathéter central aux soins intensifs et des bactériémies sur voie d’accès en hémodialyse connaît ici plusieurs mises à jour : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, les Port-A-Cath, les procédures, la complication « Transferts aux USI », les dénominateurs en néonatalogie, la diffusion des résultats; nouvelles variables à saisir pour les covariables et facteurs de risque pour les bactériémies avec cathéters et reliées à un accès vasculaire en hémodialyse; ajout d’information concernant la participation au rapport de surveillance et remplacement du ratio d’utilisation du cathéter par le taux d’utilisation du cathéter.
Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des bactériémies nosocomiales au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]
Diarrhées à Clostridiodes difficile - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.
🐝 Instaurée en août 2004, la surveillance obligatoire des cas de DACD connaît ici plusieurs mises à jour de son protocole : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, les catégories d’attribution et la diffusion des résultats; nouvelles variables à saisie pour la surveillance des souches de CD; ajout d’informations concernant la participation au rapport de surveillance.
Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des diarrhées à Clostridiodes difficile au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]
Infection à bacilles Gram négatif producteurs de carbapénémases - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.
🐝 Le programme de surveillance des BGNPC connaît ici plusieurs mises à jour : précisions ajoutées concernant le traitement lors d’infection, les catégories d’attribution, la complication « Transfert aux USI », les lits d’unité virtuelle, la diffusion des résultats; ajout d’information sur les dates de diagnostic, de début d’infection et d’admission; modifications des covariables/facteurs de risque, changement des variables de la fiche complémentaire « Origine présumée de l’acquisition de la souche » et « Nombre de tests de dépistage ».
Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des infections à bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]
Infections à entérocoques résistants à la vancomycine - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.
🐝 Instauré en septembre 2011, le programme de surveillance de l’ERV connaît ici plusieurs mises à jour de son protocole : ajout de précisions concernant les unités virtuelles, le traitement lors d’infection à ERV, les catégories d’attribution des nouveaux porteurs, les catégories d’attribution des infections à ERV, la complication « Transfert aux USI », les lits d’unité virtuelle, la participation au rapport de surveillance, la diffusion des résultats; ajout d’informations sur les dates de diagnostic, de début d’infection et d’admission; changement des variables de la fiche complémentaire « Origine présumée de l’acquisition de la souche ».
Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des infections à entérocoques résistants à la vancomycine au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]
Staphylococcus aureus résitant à la méthicilline - Mise à jour des modalités de déclaration à l’attention des équipes de PCI.
🐝 Instaurée en avril 2019, la surveillance provinciale des nouveaux porteurs de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) connaît des mises à jour de son protocole : des précisions sont ajoutées concernant les unités virtuelles, des informations sont ajoutées concernant la saisie des catégories, et des précisions sont apportées pour les catégories d’attribution.
Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales. (2024, mise à jour avril, publication 27 septembre). Surveillance provinciale des nouveaux porteurs de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec : protocole de surveillance. INSPQ. [En accès libre]
Les soins de la bouche constituent une intervention efficace pour atténuer le risque de PNAVA et en favoriser la prévention.
🐝 Les soins de la bouche recommandés par PCI sont les suivants : brossage des dents et des dentiers, rinçage de la bouche, hydratation des lèvres et de la bouche et aspiration buccale. Cet ensemble de soins devrait être prodigué au moins une fois par jour afin de réduire les risques de pneumonie non associée à la ventilation assistée (PNAVA) dans tous les milieux de soins.
Prévention et contrôle des infections Canada (2024, septembre). Soins de la bouche pour la prévention de la pneumonie non associée à la ventilation assistée dans les milieux de soins. PCI [En accès libre]
Un guide opérationnel en trois volets : la gestion des infrastructures d’eau, d’assainissement et des systèmes de gestion des déchets, la gestion de la sécurité alimentaire, la prévention et le contrôle des diarrhées infectieuses.
🐝 Ce guide couvre, en matière de PCI : le dépistage des symptômes de diarrhée chez tous les patients, hospitalisés ou non, dès le premier contact dans tout établissement de soins de santé; l’application des précautions de contact en cas de suspicion de diarrhée infectieuse; la réduction des réservoirs de contamination fécale dans l'environnement des soins de santé en appliquant les précautions standard; l’identification et la prise en charge des cas d'infections associées aux soins de santé qui provoquent des diarrhées. Le guide a été conçu par l'IPC Public Health Emergency Working Group (Groupe de travail en PCI en situations d’urgence en santé publique),
World Health Organization. (2024, September). Water, sanitation and hygiene and infection prevention and control measures for infectious diarrhea in health-care settings: operational guide. World Health Organization. [En accès libre]
Bien que la povidone (ou polyvidone) iodée (PVI) soit moins efficace que la chlorhexidine (CHG) pour la prévention des infections du site opératoire superficielles et globales, elle reste une option valable, notamment dans les contextes à ressources limitées en raison de son faible coût.
🌳 Les infections du site opératoire représentent 20 % des infections associées aux soins de santé, entraînant des complications graves, des hospitalisations prolongées et des coûts de santé élevés. Cette revue systématique et méta-analyse a utilisé les résultats de 16 essais randomisés contrôlés (n=13 721 patients) pour comparer l’efficacité respective de la PVI et de la CHG en matière de désinfection cutanée préopératoire. « [L’utilisation de] la PVI a montré une réduction non significative des infections du site opératoire (ISO) profondes par rapport au CHG, mais a été associée à un risque accru d'ISO globales et superficielles. » Malgré ces résultats, le PVI reste une option efficace en contexte de ressources limitées.
Santos, A. C. F. d. F., Zamora, F. V., Galvao, L. K. C. S., Pimenta, N. d. S., Cavalcante, D. V. S., Salles, J. P. C. E. A., Hira, S., et Zamora, A. V. (2024, September 20). Povidone Iodine vs Chlorhexidine Gluconate for Preoperative Skin Antisepsis: A Systematic Review and Meta-analysis of Randomised Controlled Trials. Journal of Hospital Infection.
En raison de leur potentiel inflammable à proximité d’oxygène, les options à base d’alcool sont contrindiquées en matière de préparation optimale du site opératoire pour la chirurgie de la tête et du cou.
🍂 Pour les chirurgies du visage ou de la tête, il convient d'utiliser des préparations antiseptiques aqueuses pour le site opératoire à base de povidone iodée (PVI) en raison des contre-indications associées aux solutions à base d'alcool ou à base de chlorhexidine (CHG). Pour les chirurgies du cou, les solutions aqueuses de CHG ou de PVI conviennent, certaines données suggérant que la solution aqueuse de CHG pourrait avoir une durée d'action plus longue. Les solutions à base d'alcool restent relativement contreindiquées en raison du risque d'incendie chirurgical. Cette revue de littérature tient compte des résultats de neuf essais randomisés contrôlés ainsi que des avertissements et des contrindications figurant sur les étiquettes des fabricants.
Sim, N., Lee, H., Goyal, N., et Cramer, J. D. (2024, July-August). Surgical site antiseptic preparations for otolaryngology – Head and neck surgery: A current review [Review]. American Journal of Otolaryngology - Head and Neck Medicine and Surgery, 45(4), Article 104280.