Communiqué pour diffusion immédiate
Montréal, le 6 novembre 2019 | Jeanne Côté se revèle avec un premier mini-album fort attendu, intitulé Aller-retour. La jeune autrice-compositrice-interprète soulignera cette sortie le 22 novembre prochain, lors d'un spectacle-lancement en formule 5 à 7 au URSA mtl.
Certains ont découvert Jeanne Côté l'année dernière lors de la finale du concours Ma Première Place des Arts ou encore à l'occasion de Destination Chanson Fleuve. D'autres ont fait sa connaissance plus récemment en raison de son passage au Festival en chanson de Petite-Vallée. Les Français aussi ont déjà eu droit à un avant-goût de son talent lorsqu'elle s'est rendue au festival Aah! Les Déferlantes! Bref, les astres étaient bien alignés pour finalement aboutir à cette première offrande.
Jeanne Côté (voix, piano, wurlitzer, rhodes) a également su s'entourer de collaborateuurs à la hauteur de son talent afin de concocter ce EP, à commencer par Louis-Jean Cormier (coréalisation, basse, choeurs), Arthur Bourdon-Durocher (coréalisation, batterie, synthétiseurs, choeurs) et Reno McCarthy (choeurs). Les cinq titres sont ensuite passés entre les mains de Guillaume Chartrain (mixage, mattriçage).
S'inspirant autant des grands de la chanson francophone que de la nouvelle scène indépendante montréalaise, l'artiste originaire de Petite-Vallée en Gaspésie propose ainsi des compositions magnifiquement fignolées où riches harmonies vocales et section rythmique bien "groovy" se font la part belle, s'articulant autour de son instrument de prédilection, le piano.
De son chant sincère et dénué de superficialité, Jeanne côté évoque ce qui l'anime et la fascine : les refuges, le lâcher-prise, les contradictions (les siennes, beaucoup), le fleuve, les marques laissées par les humains sur sa route.