D'amour et de proche aidance

 

Les personnes proches aidantes posent chaque jour des gestes d'amour. Si pour certains, s'occuper d'un proche est une évidence, pour d'autres, ce rôle peut être ressenti comme une obligation. Ne nous jugeons pas pour cela. 

L’amour fluctue dans le temps, il peut s’effriter, se fragiliser, mais aussi se renforcer.

La proche aidance - comme l'amour - ce sont souvent des montagnes russes. Il n'est pas toujours possible de percevoir l'amour lorsqu'on traverse un deuil blanc, lorsque son proche retombe en dépression, ou lorsqu'on culpabilise d'avoir le sentiment de sacrifier un pan de sa vie.

Il nous apparait clairement lorsque notre proche nous remercie d'être là pour lui, ou que notre enfant nous sourit en nous prenant la main. Gardons en tête ces moments plus lumineux. 

Vous avez aussi le droit de poser un geste d'amour envers vous-même, en vous accordant un moment pour vous, en pratiquant une activité qui vous fait du bien. 

Bonne Saint-Valentin. 

Un dessin représentant l'écoute

« La proche aidance et le fait d'être sœur, c'est un tout »

 

Maude a 20 ans. Elle est étudiante. Et proche aidante. Sa sœur Maëlle vit avec un trouble du spectre de l’autisme de niveau 1. 

Maude a grandi en prenant soin de sa grande sœur, elle continue de le faire aujourd’hui, comme d'autres frères et soeurs. Elle parle avec recul et amour de sa relation avec Maëlle, « je suis là pour elle, elle est là pour moi».

Découvrir le témoignage de Maude, sœur proche aidante

Maladies rares : accompagner sans savoir

 

Myasthénie grave, syndrome de duplication 15q11-q13, syndrome de Silver-Russell. De quoi s’agit-il? Ce sont des maladies rares ou orphelines comme il en existe 7 000 dans le monde. Le 29 février marque la journée internationale des maladies rares.

Environ 700 000 Québécoises ou Québécois vivent ou sont porteurs d’une maladie rare. L’accompagnement est difficile car le diagnostic met souvent plusieurs années avant d’être posé. Retrouvez les témoignages de parents dans notre balalo et notre dossier sur les maladies rares.

Parcourir notre dossier sur les maladies rares

Impôts : un webinaire pour vous éclairer

 

La saison des impôts est de retour avec son lot de doutes et questionnements. À quoi ai-je droit en tant que personne proche aidante? Puis-je prétendre au crédit d'impôt? Comment faire la déclaration de mon proche?

L'Appui vous invite à assister à un webinaire organisé en collaboration avec Desjardins, jeudi 22 février de 18 h à 19 h. Deux spécialistes, Caroline Marion et Sophie Sylvain présenteront les différents crédits disponibles tant au niveau provincial que fédéral, ainsi que les nouveautés. Une période de questions est prévue. 

S'inscrire au webinaire

Apportez votre contribution à l'Appui

 

La proche aidance vous intéresse, vous souhaitez recevoir des communications privilégiées de l’Appui? Devenez membre!

Votre participation et votre voix sont des atouts précieux pour contribuer à soutenir les personnes proches aidantes au quotidien. Vous pouvez nous rejoindre en tant que membre citoyen, membre expert ou membre associatif. L’adhésion est simple et gratuite.

Devenir membre de l'Appui

Nous sommes là pour vous

 

Nous sommes une organisation à but non lucratif, financée par le Gouvernement du Québec. Depuis 2009, nous sommes à l’écoute et au service des personnes proches aidantes du Québec et nous agissons pour préserver leur qualité de vie.

Nous soutenons financièrement des organismes et des entreprises d’économie sociale qui leur viennent en aide. Nous sensibilisons la population, jeune et moins jeune, à l’importance et au rôle des personnes proches aidantes