Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

COVID-19

14 mai : précisions sur le port du masque dans les bureaux

A été reçu ce matin l'arrêté du ministre de la Santé et des Services sociaux. Celui-ci vient préciser les conditions liées au port du masque à partir du 14 mai. 

Je consulte l’arrêté 2022-032

La CNESST quand à elle mentionne que les cabinets d’optométristes (comprendre "et les bureaux d'opticiens") ne sont pas visés par les exceptions prévues. Les mesures de distanciation (distanciation physique, barrières physiques ou port du masque de qualité) ne seront plus obligatoires à partir du 14 mai, mais elles demeurent recommandées. Par précaution, le port du masque demeure également recommandé lors d’interactions avec des personnes à risque ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint.

Dans sa communication, la CNESST mentionne également que des espaces désignés devraient être prévus pour les personnes à risque, telles que les personnes avec une maladie chronique et celles immunosupprimées. Il est à noter qu’un employeur peut exiger des mesures de prévention additionnelles auprès de son personnel et de sa clientèle dont le fait de porter le masque de qualité dans le milieu de travail par son droit de gestion.

Le nettoyage des outils et des équipements partagés demeure facultatif sauf s’ils sont visiblement souillés. De surcroît, le principe d’exclusion des personnes symptomatiques et des cas positifs des lieux de travail, l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire demeurent des mesures sanitaires obligatoires. 

La CNESST met à jour ses recommandations en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Ces ajustements des mesures sanitaires sont en cohérence avec les autres mesures annoncées par le gouvernement du Québec et recommandés par la Santé publique.

Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins) (gouv.qc.ca)

 

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre