INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

MARS 2022 | No 23


COMPILATIONS FORESTIÈRES

De nouvelles superficies maintenant disponibles pour la carte dendrométrique LiDAR

De nouvelles superficies comprenant les données de la carte dendrométrique LiDAR ont été ajoutées ou modifiées en mars 2022. Cette information est présentée par région dans le tableau suivant, de même que la couverture totale de la carte dendrométrique LiDAR depuis les premières diffusions.

Les jeux de données de la carte dendrométrique LiDAR sont disponibles en format Geodatabase (GDB) ou GeoPackage (GPKG). Ils peuvent être téléchargés gratuitement par unité d’aménagement (UA), par agence ou par territoire forestier résiduel (TFR) en consultant l’index de téléchargement sur Forêt ouverte ou à partir de la fiche descriptive sur Données Québec.

La section « Documentation » de la fiche sur Données Québec comprend des documents de référence qui permettent de bien comprendre les données, notamment la fiche Lisez-moi.

Une symbologie sur le volume total peut également être téléchargée en format LYR ou QML.


LiDAR

Nouveaux territoires des lits d’écoulements potentiels et de l’indice d’humidité topographique issus du LiDAR

La couverture des deux produits correspond maintenant à l'ensemble des territoires couverts par le LiDAR, sauf une portion (environ 7 000 km²) de la région 10 (Nord-du-Québec).

Les données des lits d’écoulements potentiels sont maintenant diffusées par unité de drainage hydrique (UDH), un découpage qui respecte les limites naturelles des bassins versants. Ce découpage reprend les mêmes codes (p. ex. : UDH07AG) ainsi qu'approximativement les mêmes limites spatiales que les UDH de la Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ).

Vous pouvez télécharger les données gratuitement en accédant aux index de téléchargement sur Forêt ouverte, soit celui des lits d’écoulements potentiels ou celui de l’indice d’humidité topographique. Cliquez tout simplement dans la carte pour télécharger les données d’un endroit en particulier. Les données pour chaque UDH sont disponibles en format Geodatabase (GDB) ou GeoPackage (GPKG). L’indice d’humidité topographique est, quant à lui, toujours diffusé par feuillet à l’échelle de 1/20 000 et est disponible en format GeoTIFF.

Les données s’ajouteront en mode de visualisation sur la carte interactive Forêt ouverte en juillet prochain.

Vous pouvez également consulter les fiches descriptives sur Données Québec (lits d’écoulements potentiels ou indice d’humidité topographique) pour télécharger les données ou accéder à la documentation qui y est associée.


FORÊT OUVERTE

Le « Tutoriel 1 – Première utilisation » fait peau neuve!

L’interface de Forêt ouverte a tellement évolué depuis sa mise en ligne en avril 2019 que nous avons cru bon de mettre à jour le tutoriel 1 qui présente les bases pour faciliter votre première utilisation de la carte interactive. Vous y verrez comment accéder aux principales fonctionnalités et comment trouver et ajouter des couches, mais surtout vous comprendrez rapidement le concept des cartes prédéfinies, qui est au cœur d’une utilisation efficace de Forêt ouverte.

Pour visualiser le nouveau tutoriel 1-> https://youtu.be/ggV8PMJdECE


ACCÈS AUX DONNÉES

En mai dernier, nous vous annoncions des modifications de nos infrastructures technologiques visant à stabiliser les problèmes de téléchargement éprouvés par nos utilisateurs. Il arrive malheureusement que des instabilités irrégulières se produisent à l’occasion; nous travaillons très fort pour trouver une solution durable pour pallier celles-ci. N’hésitez pas à nous signaler tout problème de téléchargement :

inventaires.forestiers@mffp.gouv.qc.ca


SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ DE LA DIF

Comme chaque année, notre système de gestion de la qualité (SGQ) est évalué afin de s’assurer qu’il respecte toujours les exigences de la norme ISO 9001 : 2015. L’audit externe, conduit par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a été mené en deux parties : la première s’est déroulée en forêt à l’automne 2021, et la seconde a eu lieu en mode virtuel en février 2022.

À la suite de cet exercice, le bilan est positif : aucune demande d’action corrective, une opportunité d’amélioration relevée et des points forts observés. L’auditeur a notamment souligné notre engagement soutenu envers nos différentes clientèles, la grande expertise du personnel de terrain, la qualité de notre processus d’audit interne et les nombreuses initiatives d’amélioration continue des processus.

Ce résultat démontre encore une fois que nous maîtrisons bien nos processus et notre système de gestion de la qualité.