Un excellent départ pour 2026 !

 

Pour démarrer l'année du bon pied, nous avons présenté deux webinaires marquants en janvier qui ont suscité réflexion et échanges :

  • Croissance, vieillissement et main-d’œuvre : mieux comprendre les liens entre démographie et économie, présenté par le démographe Frédéric Fleury-Payeur de l’Institut de la statistique du Québec, qui a exploré les dynamiques démographiques et leurs implications économiques.

  • Gestion des ressources et efficience économique : comprendre les pertes matérielles pour mieux agir, où Jean-Sébastien Trudel, directeur du développement durable à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, a partagé des idées concrètes pour repenser l’utilisation des ressources dans un contexte de compétitivité et de durabilité.

 

Merci aux conférenciers et aux participants !

Notre nouveau site web sera en ligne le 9 février !

 

Soucieuse d’offrir une expérience de navigation agréable, cohérente et efficace, l’Association a entrepris une refonte complète de son site web.

Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’améliorer l’accessibilité de l’information, la clarté des contenus et l’ergonomie générale de la plateforme, afin de mieux répondre aux besoins de nos membres, partenaires et visiteurs.

Plus moderne et mieux structuré, il a été conçu pour soutenir nos activités, valoriser nos événements et faciliter l’accès à nos ressources.

Rendez-vous sur notre site web lundi prochain !

www.economistesquebecois.com

Congrès 2026 : les inscriptions sont ouvertes !

 

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour le Congrès 2026, qui se tiendra du 6 au 8 mai 2026, à l’hôtel Hilton à Québec.

Ce rendez-vous annuel incontournable réunira des économistes, des experts, des décideurs et des acteurs du milieu afin d’échanger et de réfléchir aux grands enjeux économiques qui façonnent notre société.

Au fil des conférences, panels et discussions, le congrès offrira un espace privilégié de dialogue, de partage de connaissances et de mise en perspective des défis actuels et à venir.

L’édition 2026 revêtira également une signification particulière, alors que l’Association soulignera ses 50 ans d'existence !

Un souper honorifique vous est donc proposé pour lancer l'événement où nous soulignerons l'implication importante de nos bénévoles, nous mettrons en lumière les membres honoraires et nous recevrons M. Éric Girard en conférence d'ouverture. 

Découvrez la programmation ainsi que nos conférencier.es et panélistes en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Événements à mettre à votre agenda 

4 février | 17h00 | Québec

Que nous réserve l’année 2026? Après une année 2025 marquée par une forte volatilité, la croissance économique québécoise devrait se stabiliser. Cette trajectoire s’inscrit plus largement dans une phase transitoire marqué par la présence de plusieurs facteurs de risque, tant conjoncturels que structurels, susceptibles d’influencer l’évolution de l’économie du Québec à court et moyen terme.

 

Inscription

 

 

5 février | Midi | En ligne

Lors de cette conférence, M. Matthieu Arseneau, Chef économiste adjoint de la Banque Nationale du Canada, M. Jimmy Jean, Économiste en chef chez Desjardins et M. Sébastien Mc Mahon, Stratège en chef chez IA Gestion Mondiale d’actifs discuteront de leurs prévisions économiques et des perspectives des marchés financiers.

 

Inscription

13 février | 8h30 à 18h00 |  U Laval

Dans le but de faire connaître davantage les activités du département d’économique et les perspectives de carrière en économique, le Département d’économique de l’Université Laval, l’Association des Étudiants en Économique des Cycles Supérieurs à l’Université Laval (AÉÉCSUL) et les centres de recherche CRREP et CREATE, en collaboration avec la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois, ont le plaisir de vous inviter à la Journée d’économie appliquée 202

 

Inscription

25 février | 12h00 à 13h00 | En ligne

Le secteur énergétique québécois traverse une profonde transformation, marquée par une hausse de la demande, l’impératif de décarbonation, le maintien de la fiabilité des réseaux, l’investissement dans les infrastructures, la nécessité de maîtriser les hausses tarifaires notamment afin de maintenir la compétitivité de nos entreprises et l’intégration de nouvelles technologies, tout en composant avec un cadre réglementaire en constante évolution et un climat politique incertain. Cet environnement d’affaires implique nécessairement une redéfinition des visions stratégiques des distributeurs d’énergie.

 

Inscription