Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Les T.S., T.C.F., et les clientèles vulnérables :

une série de dossiers à développer avec votre collaboration

Au cours des deux prochaines années la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., sera présente sur plusieurs tribunes pour faire valoir la spécificité de chacune de nos professions et le rôle essentiel que vous jouez, en tant que professionnels, auprès des clientèles vulnérables. Le premier dossier que nous souhaitons constituer porte sur la maltraitance des personnes aînées.

APPEL À L’EXPERTISE DES MEMBRES

Pour soutenir nos travaux dans chacun de ces dossiers, nous faisons appel à vous afin de constituer un groupe de travail qui aura pour mandat de bonifier notre position à partir de la réalité quotidienne vécue sur le terrain. D’ici la fin du mois de mars, nous comptons tenir 3 ou 4 sessions de travail (par visioconférence ou par téléphone) au rythme d’une session par semaine (dates et heures à confirmer). 

Si vous souhaitez faire partie de ce groupe de travail, vous pouvez nous en informer par courriel en communiquant dès maintenant avec Luc Trottier, directeur des communications. 

Dans un deuxième temps, nous ferons appel à vous pour constituer d’autres groupes de travail pour approfondir les thématiques suivantes :

  • la protection des jeunes (Centres jeunesse, toxicomanie, cyberdépendance, etc.);
  • les problématiques familiales;
  • la violence conjugale;
  • les abus sexuels;
  • l’itinérance (masculine et féminine);
  • la détresse psychologique des agriculteurs;
  • l’intervention de crise lors de désastres naturels;
  • la déficience intellectuelle (troubles du comportement et réinsertion sociale);
  • la pauvreté et l’exclusion;
  • le soutien auprès des communautés autochtones.

Nous comptons sur votre participation au sein de ces groupes de travail, votre expertise est précieuse et essentielle.

 

Conflits de loyauté et conflits d’intérêts

Des situations qui interpellent un grand nombre de professionnels

Coincés entre obligations déontologiques et directives organisationnelles, des travailleurs sociaux affirment vivre de fréquents conflits de loyauté et d’intérêts. L’Ordre s’est penché sur la question et propose deux textes éclairants intitulés Comment dénouer les conflits de loyauté? et Au-delà des obligations, des leviers de changement­. Ces textes permettent de bien identifier la problématique et de la situer dans le contexte de la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux.

Ils offrent également des réflexions qui s’appuient notamment sur le Code de profession pour démontrer que pour les professionnels, les obligations déontologiques ont préséance et que des solutions existent.

Lire la suite sur Mots Sociaux

QUELQUES RAPPELS

L’opération renouvellement en ligne de la cotisation se déroule bien. Au moment de publier ces lignes, plus de 2 000 membres se sont acquittés de leur obligation. Rappelons que vous avez jusqu’au 31 mars pour procéder. Voici quelques précisions en lien avec des questions qui nous sont souvent adressées.

Carte de membre et reçu

Vous recevrez par courriel votre carte de membre de même que, sur le même document, votre reçu d’impôt 2018-19. Le reçu pour l’impôt de cette année vous a été acheminé l’an dernier. Vous pouvez demander la réimpression de ce reçu, mais notez qu’il y aura des frais administratifs.

Carte de crédit

Lorsque vous effectuez votre renouvellement en ligne, prêtez grande attention aux données de votre carte de crédit. En guise de protection, le système refusera de fermer la transaction si vous avez fait une erreur en transcrivant votre numéro de carte de crédit, date d’expiration, etc. vous devrez alors nous contacter pour obtenir de l’assistance téléphonique.

Congé de maternité

Si votre congé de maternité de 49 semaines débute avant le 1er avril, le taux préférentiel applicable sera en vigueur pour l’année en cours. Après le 1er avril, vous bénéficierez de ce taux l’an prochain.

Le Travail social dans tous ses états – Journée professionnelle

Espaces d'influence en travail social aux

États-Unis

Le travail social a influencé de nombreuses sphères de la société, la compréhension des réalités et problématiques sociales, les pratiques et les politiques qui en résultent. À titre d’exemple, l’American Academy of Social Work & Social Welfare (AASWSW) a publié en 2013 une revue des accomplissements en travail social aux États-Unis depuis la fin du 19e siècle pour une vingtaine d’enjeux sociaux, en spécifiant les espaces d’influence et en les illustrant par des exemples concrets de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux qui ont contribué à l’avancement d’un sujet, à travers le temps.

Apprenez en plus sur journeeprofessionnelle.ca

Quelle est votre identité professionnelle?

Partagez avec nous votre vision de l’identité professionnelle!

Quel que soit votre milieu de travail, quelles que soient les clientèles auprès desquelles vous intervenez, ce qui vous distingue c’est votre identité professionnelle.

L’opération «Quelle est votre identité professionnelle?», lancée lors de l’AGA, a pour objectif d’initier une vaste réflexion, chez les travailleurs sociaux, autour du thème de l’identité professionnelle. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre la parole et à partager avec l’ensemble de vos collègues votre vision de l’identité professionnelle.

Vous pouvez d’ailleurs visionner, à titre d’inspiration, les vidéos de Josée Masson, T.S. (Deuil Jeunesse), David Goudreault, T.S. (slameur, auteur, romancier), et Martin Dusseault, T.S. (Bien dans mes baskets) sur Youtube.

Pour participer, rien de plus simple :

Produisez une courte vidéo (maximum 60 secondes), dans laquelle vous racontez, dans vos propres mots, comment votre identité professionnelle teinte vos interventions et vos relations avec vos collègues des autres domaines. Tous les détails techniques figurent dans ce synopsis.

Toutes les vidéos récoltées seront diffusées[1] en cours d’année sur Youtube et sur nos médias sociaux.

Une fois terminée, vous pouvez déposer votre vidéo dans ce dossier Dropbox.


[1] Nous nous réservons le droit de refuser certaines vidéos qui ne seraient pas conformes au synopsis ou aux exigences techniques.