Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente

COVID-19 et télépratique

Dans le contexte de pandémie mondiale causée par la COVID-19, notre rôle de protection du public nous force à adapter notre pratique pour nous rendre là où le client se trouve en sécurité. Pour y arriver et limiter le niveau de risque auquel le client est exposé, nous devons intégrer la télépratique à notre façon de faire pour pouvoir répondre rapidement, et en toute sécurité, à la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés. En ce sens je vous invite à prendre connaissance de la directive suivante visant à encadrer la télépratique. Celle-ci sera également disponible sur la page Références et outils accessible via votre dossier membre.

Je vous informe aussi que je soumettrai prochainement au Conseil d’administration de l’Ordre un autre projet de directive vous permettant de procéder à l’aide de logiciel adapté pour la vente à distance à l’exécution pour le bénéfice de vos clients des nouvelles ordonnances. Pour ce faire, nous mettrons sur pied un comité d’expert de la profession pour conseiller le Conseil d’administration sur l’encadrement nécessaire pour que la réalisation des orthèses visuelles soit dans les règles de l’art. Un service de télépratique est un changement majeur pour notre profession qui viendra s’ajouter à l’excellent service que vous donnez déjà en bureau dans vos pratiques actuelles.

Je m’engage à ce que les travaux du comité d’expert soient terminés rapidement et je souhaite que le résultat de cet exercice vous permette d’affronter avec détermination, et en toute sécurité pour l’opticien et le client, la concurrence dans vos activités professionnelles.

Brigitte Robidas, o.o.d.

De l'aide spécialement pour vous

Mesures d'aide pour les petites et moyennes entreprises du Québec

M. Yvan Gendron, sous-ministre du Ministère de la Santé et des Services sociaux, a fait parvenir aux ordres professionels une lettre s'adressant spécifiquement aux membres des ordres professionnels du domaine de la santé et des services sociaux. Le numéro de téléphone 1 844 474-6367 est dédié à votre entreprise afin de vous orienter vers la meilleure mesure en fonction de vos besoins. Lire la lettre

Plan d'intervention économique du Canada

Plan d'intervention économique du Canada

Nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous vers le Plan d'intervention économique qui vous amène vers un excellent sommaire du Gouvernement du Canada avec les multiples programmes offerts pour répondre à la COVID-19. Cela vous permettra de bien visualiser les divers programmes fédéraux. Lire la suite.

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre