Des nouvelles
de l'ABQSJ

 

NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ABQSJ

C’est avec un grand plaisir que nous vous informons de l’embauche d’une nouvelle directrice générale de l’ABQSJ. En effet, suite à notre recherche d’une personne pour occuper le poste de directeur général, notre choix s’est finalement posé sur Camille Vaillancourt qui s’est déjà jointe à notre équipe le mercredi 27 mars dernier. Les nombreuses qualités professionnelles et personnelles de Camille nous ont rapidement convaincus de ses forces et de ses compétences à titre de directrice générale. Camille détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en sociologie. Elle s’est distinguée à titre de directrice générale depuis quelques années dans un organisme communautaire dont les activités s’adressent aux jeunes. Tant par son dynamisme, que par son parcours d’études et par son parcours professionnel, nous avons le sentiment que Camille est la personne dont l’ABQSJ a besoin afin de poursuivre cette belle lancée d’effervescence dans laquelle nous nous trouvons présentement. Nous savons que Camille saura investir la mission de l’ABQSJ vers les nouveaux et beaux défis que l’avenir nous permettra de relever.

NOUVELLE ADMINISTRATRICE DE L'ABQSJ

Nous avons également le plaisir de vous annoncer une nouvelle venue au sein du Conseil d’administration de l’ABQSJ. En effet, Denise Biron s’est récemment jointe à notre conseil d’administration. Au cours des dernières années, Denise s’est impliquée à différents niveaux de l’ABQSJ et le 15 avril dernier elle s’est jointe au conseil d’administration. En tout ce qu’elle a fait à l’ABQSJ, Denise s’est toujours distinguée par son professionnalisme, son engagement, ses idées novatrices, ses compétences et sa fidèle volonté de s’assurer que tout ce qui est réalisé à l’ABQSJ soit fait avec le maximum de qualité.

Nous en profitons pour vous informer que des changements ont été faits au cours des dernières semaines à l'onglet Équipe de notre site internet. Nous vous invitons à le consulter pour connaître les différentes personnes présentement au cœur du fonctionnement de l’ABQSJ.

Voir notre équipe

MERCI ALAIN ET BONNE CHANCE

L’arrivée de Denise Biron au sein du conseil d’administration s’est faite suite à la décision pour des raisons personnelles d’Alain Beauchamp de se retirer en tant qu’administrateur. Nous souhaitons exprimer toute notre appréciation et toute notre reconnaissance à Alain pour son engagement dévoué à l’ABQSJ. Son parcours et sa contribution à l’ABQSJ ont été exemplaires à tous les niveaux depuis le premier jour de son arrivée. Nous lui souhaitons bonne chance et nous espérons qu’il nous reviendra très rapidement.

NOUVELLE OFFRE DE FORMATION À L'ABQSJ

Depuis plusieurs années, nos membres ainsi que nos nombreux partenaires nous demandent de manière consistante et répétée de diversifier notre offre de formation afin d’offrir différentes formations les plus à même de répondre aux différents besoins du bénévolat d’aujourd’hui. Nous avons pris le temps de vous rencontrer et d’entendre ce que vous souhaitez précisément et nous sommes désormais prêts à répondre à votre demande.

C’est pourquoi dès l’automne 2019, l’ABQSJ offrira toujours sa formation Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, mais cette formation s’offrira désormais en deux versions distinctes que nous appellerons INTERVENTION – 1 et INTERVENTION – 2. Un nouveau participant aura donc le choix de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations selon le contenu du cours et selon l’horaire qui lui conviendront le mieux. Nous souhaitons évidemment que nos nouveaux participants auront le désir de suivre les deux formations consécutivement.

La formation INTERVENTION – 1, d’une durée de 42 heures, sera offerte deux fois à l’automne 2019 (le mercredi matin et le jeudi soir) et une fois à l’hiver 2020 (le mercredi matin). Cette formation s’inscrira dans la continuité de ce qui a toujours été offert à l’ABQSJ, soit l’apprentissage de l’actualisation des forces vitales humaines appliquée dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes. À ce niveau, rien n’est changé. Un nouveau participant qui viendra suivre une formation à l’ABQSJ continuera de pouvoir s’inscrire à une formation telle que nous l’offrions et telle que nous continuerons de l’offrir à l’avenir. Nous souhaitons ainsi honorer notre lien privilégié avec l’IFHIM et continuer de leur offrir la première place de choix au cœur de notre offre de formation, car nous avons la conviction que l’actualisation des forces vitales humaines a toujours sa place dans la réalité du bénévolat auprès des jeunes.

De son côté, la formation INTERVENTION - 2, également d’une durée de 42 heures, ne sera offerte qu’une seule fois à l’automne 2019 (le mardi après-midi) et deux fois à l’hiver 2020 (le mardi après-midi et le jeudi soir). Cette formation s’inscrira complètement dans la nouveauté et présentera une première introduction à une diversité d’approches complémentaires et pertinentes au bénévolat auprès des jeunes telles que l’écoute active, l’intervention en situation de crise, l’approche motivationnelle, l’approche centrée sur les objectifs, etc. Un volet de cette formation présentera également une introduction à différents éléments particuliers susceptibles d’être présents dans le développement d’un jeune de 0 à 17 ans tels que les troubles d’apprentissage, le déficit d’attention, le trouble du spectre de l’autisme, les troubles de langage, l’anxiété, la résilience, l’influence des médias sociaux sur le développement du jeune, etc. Cette formation sera offerte par différents formateurs spécialistes en leur domaine et provenant de différents horizons. Ainsi, en moyenne 3 formateurs se succèderont dans une même saison et viendront offrir 3 à 4 semaines de formations portant sur un aspect particulier de leur domaine d’expertise en lien avec le bénévolat auprès des jeunes. L’ABQSJ assurera l’enrichissement et la continuité du lien auprès des participants de la première à la dernière semaine de la formation.

Évidemment, nous vous invitons cordialement à vous inscrire à cette nouvelle formation INTERVENTION – 2. Le descriptif et le contenu de cette formation seront mis en ligne sur notre site Internet au moment du lancement de notre programmation 2019-2020 qui se fera lors de la Grande fête annuelle de l’ABQSJ, le mercredi 29 mai prochain. Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons à vous y inscrire rapidement étant donné qu’elle ne sera offerte qu’une seule fois pour l’automne 2019 et que déjà plusieurs des 35 places maximales ont été rapidement prises.

Je m'inscris!

LA FIN DE LA SESSION D'HIVER

Le mercredi 1er mai prochain sera la dernière journée de cours de la session d’hiver 2019 des deux groupes du Niveau 1 de notre formation « Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat ». Cette saison fut remarquable pour plus d’un aspect. Le plus exceptionnel de la formation d’hiver 2019 à l’ABQSJ se résume essentiellement en ces noms bien inscrits dans nos cœurs : Abigaëlle, Élise, Dinnalhee, Marianne, Marie-Ève, Kenzo, Agathe, Charlotte, Shanny, Sylvie, Fatima, Claire, Angèle, Lucille, Hélène, Lisane, Marie, Jean-Louis, Elena, Marie-Ange, Sabrina, Katherine, Éric, Farina, Jérémy, Jonathan, Valérie, Yasmine, Kathya, Kimberly, Losseni, Ivana, Marion, Léa, Maryse, Florence, Khetsia, Amina, John Alexander, Claire, Ellen, Bernard, Mahira, Kwaku et Ingrid.

Nous en profitons pour dire un grand merci à ces 45 participants et pour leur souhaiter bonne chance. Nous espérons vous revoir dès l’automne pour la continuité de vos apprentissages à l’ABQSJ à notre nouvelle formation Intervention – 2.

Voici une photo de notre groupe du mercredi soir. 

INVITATION À NOTRE GRANDE FÊTE ANNUELLE

Le 29 mai, vous êtes cordialement invités à la grande fête annuelle de l'ABQSJ, ce moment festif et rassembleur pour célébrer votre attachement à l'ABQSJ et la fin d'une merveilleuse année d'activités. 

Nous prendrons un moment, durant cette fête, pour souligner la graduation de nos finissants de l'année et pour remettre le Prix ABQSJ ainsi que le Prix de la relève. 

Cela dit, cette fête se veut un moment tout spécial pour nous retrouver, tisser des liens et lancer la programmation de l'année 2019-2020. 

Date : Mercredi 29 mai 2019, dès 18 h 30

Lieu : Centre communautaire d'Ahuntsic, situé au 10 780, rue Laverdure, Salle Poly 1, Montréal. 

Activité gratuite!

Inscrivez cette date à votre agenda et réservez immédiatement votre place.  

Je m'inscris!

 

En un clic, suivez l'ABSQJ sur Facebook!