3 novembre 2020

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Mémoire du christianisme social au Québec

Mémoire du christianisme social au Québec

C’est le 8 décembre 2020 à 17h, en formule 5 à 7, qu’aura lieu le lancement virtuel du site internet consacré à la mémoire du christianisme social au Québec. Animé par Ariane Collin, coordonnatrice du projet sur l’avenir du christianisme social, cet événement permettra de découvrir les richesses de ce site en compagnie de Frédéric Barriault, rédacteur principal. Le lancement se prolongera par des discussions intergénérationnelles entre André Beauchamp, Suzanne Loiselle, Michel Rioux et Christiane Lafaille et des militantes et militants issus des plus jeunes générations, autour des luttes ouvrières, féministes, écologistes et internationales ayant marqué l’histoire de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies.
 

Les places pour le lancement sont limitées.
Veuillez-vous inscrire avant le 4 décembre 2020. Mémoire du christianisme social au Québec (MCSQ).

 

L’exposition du secteur Vivre ensemble poursuit sa tournée de l’Abitibi

L’exposition «QuébécoisEs, musulmanEs… et après sera présentée du jeudi 29 octobre au dimanche 29 novembre 2020 au Cabaret de la dernière chance de Rouyn-Noranda (146, 8e rue, Rouyn-Noranda).

Il y aura un vernissage le 12 novembre 2020 suivi d’une discussion et un jeu-questionnaire portant sur le thème « Altérité et perceptions » avec l’Association culturelle musulmane de Rouyn-Noranda.

Revue Relations : Gagnante du concours « Jeunes voix engagées »


Sophie Marois, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval, est l’heureuse gagnante de notre concours d’écriture étudiant « Jeunes voix engagées » dont le thème était la justice sociale. Elle remporte une bourse de 500 $, en plus de voir son texte publié dans l’édition de décembre 2020 de la revue Relations. Intitulé « Les centres de détention pour personnes migrantes : aux frontières de l’insécurité ».

Le texte primé est également au cœur des réflexions et mobilisations de notre secteur Vivre ensemble. L’an dernier, le Centre justice et foi avait d’ailleurs organisé une soirée sur les enjeux de la construction d’un centre de détention pour les migrants, en partenariat avec Solidarité sans frontières.

DANS LES MÉDIAS

Le 11 octobre 2020, Élisabeth Garant a pris part à une émission spéciale consacrée à l’encyclique Fratelli tutti du pape François sur les ondes de Télévision Sel et Lumière. Le cardinal Gérard Lacroix, archevêque de Québec, Josiane Gauthier, directrice du CIDSE à Bruxelles et Jean-Marc Barreau, professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, y prenaient aussi part.

Le 5 octobre 2020, Mbaï-Hadji Mbaïrewaye recevait Catherine Caron à son émission «Dignité noire», diffusée sur les ondes de la radio communautaire CKIA-FM à Québec, pour discuter du dossier de la revue Relations consacré à l’Amazonie (no de septembre-octobre 2020). L’extrait est disponible sur Facebook (début à 30:00).

 

Dans son édition du 13 octobre 2020, Présence : information religieuse a fait allusion à la prise de position du Centre justice et foi sur la mort tragique de Joyce Echaquan, de même qu’au communiqué émis par les jésuites du Canada à la même occasion.

 

Le 19 octobre 2020, le blogue InterBible a publié une réflexion spirituelle de Jean-Claude Ravet sur les usages et mésusages de la foi chrétienne par les candidats à l’élection présidentielle étasunienne. Une élection, dit-il, qui « met en scène le plus souvent une image distordue de la foi », laquelle est « si éloignée de la justice sociale et de l’option pour les pauvres qu’elle n’a plus rien à voir avec l’Évangile ».

DANS LE BLOGUE DE LA REVUE RELATIONS

Dans le blogue de Relations, on peut lire un billet de Jean-Claude Ravet intitulé « Le chant de la poule » dans lequel il réfléchit à nos relations avec la terre et la technique. Publié à quelques heures du congé de l’Action de grâces, ce texte nous invite à l’humilité, la gratitude et la quête de l’essentiel, face à nos démesures et nos appétits les plus débridés.

RESSOURCES DU CJF DANS LA CONJONCTURE

Les récentes controverses autour des violences policières, de la liberté académique et des usages (et mésusages) du mot en "n" dans l’espace public rendent plus que jamais nécessaire la réflexion de fond sur le racisme systémique anti-Noirs et l'hégémonie blanche qui en est le substrat. Ces entretiens réalisés par nos collègues du secteur Vivre ensemble avec les philosophes et politistes Achille Mbembe et Nornman Ajari permettent de jeter un éclairage sur ces enjeux complexes.

 

Face aux violences anti-noires, l’Afrique comme promesse du monde à faire advenir

Dans cet entretien vidéo avec Achille Mbembe, réalisé par Mouloud Idir et Elodie Ekobena, le philosophe et théoricien du post-colonialisme livre sa réflexion sur la question de la figure du Noir à travers l’histoire.

 

La dignité et l’honneur en politique : qu’est-ce à dire au regard du racisme et des personnes noires?
Cet entretien avec le philosophe Norman Ajari revient sur la trame des enjeux sous-jacents à la question noire entrecroisée à celle sur la dignité et l’honneur en politique.

CJF EN RÉSEAU

Échec à la guerre : déclaration à signer

À quelques jours de la Vigile du 11 novembre, le collectif Échec à la guerre invite les sympathisantes et sympathisants à signer une déclaration qui sera publiée dans Le Devoir le 6 novembre 2020 afin de dénoncer le militarisme et d’honorer la mémoire de toutes les victimes des guerres. Vous pouvez également télécharger une trousse d'outils visuels afin d’afficher votre appui à la campagne du coquelicot blanc.

Collectif pour un Québec sans pauvreté : La MPC (révisée!): un minimum

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté lance une vaste campagne afin que Jean Boulet, le ministre québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, révise à la hausse la Mesure du panier de consommation afin de tenir compte de besoins réels des personnes en situation de pauvreté. Afin de leur redonner la dignité et l’autonomie leur permettant de sortir de la spirale de l’appauvrissement. Nous vous invitons à signer la lettre et à relayer massivement cette campagne.

La concertation pour Haïti (CPH)

Des membres de la CPH, dont le Centre justice et foi, sont signataires d’une lettre à Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle d’Haïti, pour dénoncer les transferts arbitraires de personnes dirigeantes et militantes des syndicats de l’éducation.

La CPH demande au gouvernement haïtien de rétablir immédiatement et inconditionnellement les personnels de l’éducation victimes des mesures qui enfreignent leurs droits élémentaires et leur réinstallation dans leurs fonctions antérieures intégralement.

RAPPEL

 

Nous vous présentons avec fierté le rapport annuel 2019-2020 qui démontre encore une fois le dynamisme important de l’équipe du Centre justice et foi et l’apport indispensable des nombreux soutiens et collaborations dont le Centre bénéficie pour la réalisation de plusieurs projets.

 

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !