Congrès de la Prospectors and Developers Association
of Canada 2023 (PDAC)

Le congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) est le plus important congrès annuel sur l’exploration minière à l’échelle mondiale. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) était présent en tant qu’exposant et a organisé l’activité « Journée Occasions d’affaires au Québec ». Par sa participation et en profitant des multiples moments de réseautage offerts, le MRNF a fait la promotion du caractère incontournable du Québec en matière de développement minier responsable sur la scène internationale.

Apprenez-en plus en cliquant ici.

Développer l'expertise en restauration d'un ancien
site minier d'amiante

Le plan d’action gouvernemental 2022-2025 intitulé « Amiante et résidus miniers amiantés au Québec : vers la transformation d’un passif en un actif durable », dévoilé en juin 2022, prévoit la mise en place d’un projet pilote de restauration d’un ancien site minier d’amiante.

Afin de mettre en application cette mesure, le MRNF a lancé, le 24 mars 2023, un appel de projets destiné aux propriétaires concernés par la présence de résidus miniers amiantés sur leur terrain.

Une aide financière de près de 6 M$ pourrait être versée au propriétaire du site sélectionné, pour la réalisation d’études de caractérisation environnementale et géotechnique. Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le 15 juin 2023.

Cliquer ici pour en apprendre davantage.

Un nouveau programme pour la mise à l’échelle des procédés

Le 4 avril 2023, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a lancé le Programme de soutien dédié à la mise à l’échelle des procédés minéralurgiques ou de première transformation pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Ce programme s’adresse aux entreprises du secteur d’activité minéralurgique ou de la première transformation des MCS dans le but de faire progresser les projets situés au niveau de pilotage en semi-continu ou à celui d’usine de démonstration vers un niveau supérieur ou vers la commercialisation.

Il s’agit du premier programme gouvernemental offrant une aide qui répond aux besoins précis du secteur minier pour les étapes de la mise à l’échelle de procédés minéralurgiques et de première transformation pour la valorisation de minerai, du concentré de minerai ou des résidus miniers du Québec.

Ce programme, découlant du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) 2020-2025, est assorti d’une enveloppe de 15 M$ d’ici 2025.

Cliquer ici pour connaître les détails.

Un marché favorable pour le développement
de la filière graphite au Québec?

Le graphite est identifié comme un des minéraux d’avenir par le gouvernement du Québec. Le Québec est actuellement le seul producteur de graphite naturel au Canada et compte déjà des entreprises actives dans la transformation de ce minerai.

Les prix du graphite et les perspectives de ce marché sont parmi les facteurs qui influenceront le développement de projets au Québec. Contrairement au lithium, les prix sont demeurés relativement stables au cours des dernières années. Mais est-ce que cette tendance se poursuivra ? Est-ce que le marché du graphite sera favorable au cours des prochaines années pour ainsi supporter le démarrage de nouveaux projets ?

Cliquez ici pour obtenir des éléments de réponses et en apprendre davantage sur le marché du graphite et la place du Québec dans ce marché.

Salle DES NOUVELLES

Soutien à deux projets innovants de Nouveau Monde Graphite

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 10 février 2023, l'octroi d'un soutien financier de 3,6 M$ à Nouveau Monde Graphite inc. pour appuyer deux projets innovants d'électrification et de lutte contre les changements climatiques.

Une somme de 3 M$ provient du programme Technoclimat et permettra de construire et opérer une usine de démonstration du procédé d'enrobage du graphite sphérique purifié à Saint-Michel-des-Saints. S'ajoute une somme de 600 000 $, versée par le Programme d'appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier (PARIDM). Cette somme vient appuyer la réalisation d'un projet visant à mettre à l'essai, sur le terrain, un prototype de véhicule minier 100 % électrique à batterie.

Cliquer ici pour lire le communiqué.

Aide à la recherche et l’innovation dans le secteur minier

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a accordé une somme de 125 000 $ à Sayona Québec pour un projet de recherche dans la filière batterie sur l’optimisation d’un nouveau procédé de production d’hydroxyde de lithium de haute pureté pour utilisation dans les véhicules électriques. Ce projet s’insère dans la volonté du gouvernement d’électrifier le transport pour réduire la production des gaz à effet de serre. Cliquer ici pour lire le communiqué.

Un soutien de 79 807 $ a également été octroyé à l’entreprise Point Laz Expertise laser minière pour développer un prototype de numériseur de haute précision qui servira, entre autres, à faire les inspections des puits miniers, ce qui permettra d’augmenter la productivité, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer la sécurité des mineurs. Cliquer ici pour lire le communiqué.

Ces aides, annoncées le 24 février 2023, sont versées dans le cadre du PARIDM.

Recherche sur les minéraux critiques et stratégiques

Le 23 février 2023, le MRNF, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, a attribué une aide de 1,9 M$ à cinq projets dans le cadre d’un deuxième appel de propositions portant exclusivement sur les minéraux critiques et stratégiques provenant du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier.

Ce programme aide l’industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois.

Cliquer ici pour lire le communiqué.

Lancement du réseau de recherche
propre aux MCS

Le 13 février 2023 a eu lieu le lancement officiel du Réseau de recherche propre aux MCS coordonné par le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM). Il s’agit d’une réalisation rendue possible grâce au PQVMCS. Cliquer ici pour en savoir plus.

Appui à 6 projets en R&D pour l’extraction, la transformation et le recyclage de MCS

Le CRITM a annoncé, le 27 avril 2023, l’attribution de 2,7 M$ aux projets de 5N Plus, Innord, Imperial Mining Group Ltd, Lomiko Metals, Rio Tinto Alcan inc et Sigma Devtech suivant le 1er appel de projets du Programme de soutien à la recherche et au développement pour l’extraction, la transformation et le recyclage des MCS. Les sommes proviennent du MRNF.

Cliquer ici pour lire le communiqué.

Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter