Infolettre n° 284 – 3 avril 2020


Mot de la présidente

Pour minimiser les impacts de la COVID-19 sur les conditions socioéconomiques des écrivaines et des écrivains, l'UNEQ doit documenter les répercussions de la pandémie sur vos activités littéraires. Un questionnaire en ligne vous attend.

« Membres et non membres de l'UNEQ, je vous demande instamment de remplir notre sondage. Donnez-nous les moyens de vous appuyer dans cette crise sanitaire qui fait des ravages partout dans le monde et changera à jamais nos existences. »

Lire le Mot de la présidente

Répondre au questionnaire


COVID-19 : mesures financières d'urgence

Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont mis en place des mesures financières d'urgence.

Parmi les mesures de soutien économique mises en place par le gouvernement du Canada, la plus attendue chez les salariés qui ont perdu leur emploi et les travailleurs autonomes non admissibles aux prestations de chômage est sans contredit la Prestation canadienne d'urgence. Les demandes seront acceptées à compter du 6 avril 2020.

L'UNEQ publie sur son site web une liste régulièrement mise à jour des ressources à votre disposition.

En savoir plus


La crise n’est pas une excuse au travail gratuit des écrivaines et des écrivains !

Au nom de la générosité et de la solidarité, des écrivaines et des écrivains sont invités à produire du contenu en ligne pour aider la population à « mieux vivre » la crise provoquée par la COVID-19. L'UNEQ recommande la plus grande prudence.

En savoir plus


Une grille de tarifs revue, améliorée et indexée

La grille de tarifs de l'UNEQ, l'une des pages les plus consultées de son site web, a été revue, améliorée et indexée. Les tarifs sont valides du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Activités couvertes :

  • édition de livres, publication de textes dans des périodiques, rédaction professionnelle, traduction littéraire ;
  • mentorat, parrainage, évaluation de dossiers pour un jury, révision de textes, lecture de manuscrits ;
  • rencontre, causerie, lecture, conférence, atelier, animation scolaire, table ronde ;
  • utilisation d'une œuvre ou d'extraits, événementiel, etc.

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains). 

Notre revue de presse


Un nouveau texte à lire (et à écouter) sur Opuscules

Sur Opuscules : littérature québécoise mobile, le petit dernier est arrivé : « Les Futuriens », un texte inédit (et sa version audio) de Daniel Canty, membre de l'UNEQ.

Si vous ne connaissez pas encore l'application de littérature québécoise mobile Opuscules, c'est le temps de la découvrir ! La section « À lire » et l'audiothèque présentent des textes inédits d'écrivaines et d'écrivains d'ici (nouvelles, littérature jeunesse pour adolescents, poésie et essais), des enregistrements de tables rondes, lectures, événements, etc. Tout est en ligne, et gratuit.


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Diane Descôteaux a remporté un Award for Excellence au 9th Setouchi-Matsuyama International Photo-Haiku Contest. Plus de 1 700 participants avaient soumis un haïku en anglais.

Nancy R. Lange fait partie des trois finalistes du Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) – Artiste de l’année à Laval 2020. Ce prix de 10 000 $ vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le nom du lauréate ou du lauréat sera connu à la fin du mois d'avril.

Malgré l'annulation de son édition 2020, le Salon du livre de Trois-Rivières a dévoilé les gagnants de ses prix littéraires. Parmi eux, Élise Rivard a remporté le Prix des nouvelles voix de la littérature 2020 pour L’arrivée inopinée de la patate poilue (Pierre Tisseyre).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Parmi les appels de candidatures en cours, deux bourses coordonnées par l'UNEQ, la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et la bourse Charles-Gagnon.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées