<

Infolettre

7 février 2020

vol. 5, no 2

4 juin 2017

 

« Quand vient la nuit, éteignez vos soucis et allumez vos rêves.»
Michaël R. Roskam

 

Votre déclaration de statut d'emploi
lors de la postulation

Êtes-vous à simple ou à double emploi?

Il importe de faire une déclaration exacte.

* * * IMPORTANT * * * IMPORTANT * * * IMPORTANT * * * IMPORTANT * * *

Chères membres,
Chers membres,

Nous sommes actuellement en période de postulation (du 1er au 15 février) en vue de l'attribution des charges de cours pour le trimestre d'été 2020. En plus de votre formulaire de candidature, vous devrez faire parvenir à votre unité une déclaration de statut d'emploi. 

Vous êtes responsable de l'exactitude de votre déclaration. Celle-ci doit obligatoirement refléter votre lien d'emploi au moment où vous soumettez votre candidature. Sachez que toute fausse déclaration peut entraîner des mesures correctives. Pour bien remplir le formulaire de déclaration de statut d'emploi, prenez connaissance des critères correspondant au statut de simple ou de double emploi qui apparaissent dans le formulaire de statut d'emploi  et dans votre portail UdeM (après vous être identifiés, vous accéderez directement à la page pertinente). Nous vous encourageons également à lire l'article 15 de la convention collective du SCCCUM.

Si jamais vous avez des doutes sur votre statut d'emploi, n'hésitez pas à nous consulter.

Solidairement vôtre,

Votre équipe syndicale

514 343-7766 (du lundi au jeudi de 9 h à 17 h)

info@scccum.ca

www.scccum.ca

 

88e COLLOQUE DE l’ACFAS

APPEL À COMMUNICATIONS – Subalternéité et agentivité : les enseignants contractuels au sein des universités nord-américaines

 lundi 4 mai 2020
Université de Sherbrooke et Université Bishop’s


Responsables du colloque 

Michaël Séguin, HEC Montréal; Gwenn Scheppler, Université de Montréal; Françoise Guay, Université de Montréal; Pierre-David Desjardins, Université de Montréal; Godefroy Desrosiers-Lauzon, UQAM; Marie-Pierre Boucher, UQO.

Description du colloque 

L'un des changements les plus importants survenus dans le monde universitaire nord-américain ces dernières décennies est la recomposition du corps enseignant, dont une part importante est maintenant constituée d’enseignantset d'enseignantes qui, malgré leur grande qualification, ne sont pas embauchés de manière permanente. Cette tendance est bien établie par des publications scientifiques récentes (CAW, 2014; Foster et Birdsell-Bauer, 2018; Hoeller, 2014). Au Québec, selon les données institutionnelles, c’est désormais la moitié des cours au 1er cycle qui sont donnés par des enseignants et enseignantes à contrat. Le recours soutenu à des professionnels de recherche à contrat est un phénomène similaire.

Cette situation n’est pas sans générer de nouveaux clivages au sein du corps enseignant, notamment entre un groupe « installé » (professeurs et cadres), détenteur d’une permanence et d’une légitimité, et des groupes « périphériques » (chargés de cours et professionnels de recherche), que l’on pourrait analyser à la lumière de leur « subalternéité ». Notre approche de la subalternéité est axée sur l’agentivité des contractuels et leur mobilisation autour d’une culture infrapolitique afin de négocier une place dans l’université. Mettant en exergue les stratégies d’adaptation et de résistance des groupes subalternes, elle permet d’appréhender et de comprendre les reconfigurations en cours dans les structures universitaires. Cette perspective permettant de saisir les transformations du monde universitaire depuis la périphérie nous semble inédite au Québec.

À cet égard, nous accueillons les communications permettant d’approfondir les différents enjeux que soulèvent ces transformations du monde universitaire :

  • L’applicabilité de la théorie subalterne aux réalités de l’enseignement et de la recherche universitaires;
  • L’agentivité, la mobilisation et les pratiques infrapolitiques des contractuels universitaires;
  • Les conditions de travail et l’auto-exploitation des enseignants et chercheurs contractuels;
  • Les contractuels dans la transformation de la collégialité et de la gouvernance universitaire;
  • Les emplois contractuels dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion.


Critères de sélection 

1) Les apports théoriques ou empiriques originaux, pertinents aux thèmes couverts par la problématique du colloque;
2) La crédibilité et la cohérence du propos;
3) L’expérience substantielle d’enseignement ou de recherche universitaire.

Format de la proposition : communication orale de 15 minutes
Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris (autour de 25 mots)
Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces compris (autour de 200 mots)
Date limite de réception des propositions : vendredi 21 février 2020


Veuillez faire parvenir votre proposition à Michaël Séguin.

 

Participez au renouveau syndical
du SCCCUM!

 

Qu’est-ce qu’un syndicat de chargées et chargés de cours? Comment peut-il connaître et servir au mieux les intérêts de ses membres, quelle que soit leur faculté, quelle que soit leur unité? Quel fonctionnement la structure syndicale doit-elle adopter pour relever ce défi? Comment le Syndicat doit-il communiquer avec ses membres? Comment doit-il les mobiliser? Les réponses que nous trouverons à ces questions – et à quelques autres! – nous permettront de renouveler notre projet syndical.

 

Comme vous le savez, le SCCCUM a entrepris une démarche de réflexion sur son orientation et sur ses activités, laquelle débouchera sur la mise à jour de son projet syndical et, au besoin, à une reformulation de ses politiques, ses règlementations et ses statuts. Au centre de cet exercice, le Conseil syndical (CS), notre instance de réflexion et de recommandation, a déjà tenu plusieurs séances tout à fait passionnantes. Et comme tous les membres du SCCCUM sont les bienvenus.es au CS, pourquoi ne pas vous joindre à la suite de ses travaux et, en y faisant entendre votre point de vue, faire en sorte que le projet syndical reflète la diversité de nos expériences et de nos aspirations?

 

Lisez attentivement les infolettres et les autres communications du SCCCUM pour connaître les dates et les lieux des séances d’orientation du CS sur le projet syndical. Et sachez que notre comité à la mobilisation met son point d’honneur à toujours y offrir du café frais et des viennoiseries, ce qui ne nuit pas aux échanges souvent animés…

 

 

In memoriam

Gilles Gagnon

20 OCTOBRE 1951 – 27 JANVIER 2020

 

La semaine dernière, un camarade nous a quittés. Gilles Gagnon était chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP)  et au département de linguistique et traduction de la FAS.

Nous désirons transmettre nos plus sincères condoléances à la famille et à tous ceux et celles qui l'ont côtoyé et apprécié.

 

Solidarité au Regroupement université
de la FNEEQ

 

Les 23 et 24 janvier, les personnes déléguées des syndicats de chargées et chargés de cours membres du Regroupement université de la FNEEQ se sont réunis à l’Université Concordia pour soutenir dans leur négociation leurs camarades chargés de cours de l’Éducation permanente de cette université. Un beau moment de solidarité!

 

ENVIRONNEMENT
 

Consigne : Une modernisation très attendue

La CSN considère ainsi qu’il s’agit d’un premier pas intéressant et nécessaire.

La CSN accueille avec optimisme l’annonce du gouvernement du Québec quant à l’élargissement de la consigne. Réclamée de longue date, cette réforme ouvre la voie à une modernisation très attendue dans l’approche globale de récupération.

« Il était temps ! C’est une excellente nouvelle et nous sommes ravis de constater que nos décideurs politiques ont enfin pris acte de l’importance de s’attaquer à la question. C’est une décision qui, une fois bien implantée, aura comme résultat d’augmenter la valorisation de diverses matières », explique Jacques Létourneau, président de la CSN.

« Le moment est opportun pour revoir nos approches et nos priorités en matière de recyclage et de valorisation des matières. Cette annonce ouvre la voie à une réflexion plus large et la CSN suivra de très près les travaux en la matière. Nous continuerons d’être proactifs dans le dossier », conclut Jacques Létourneau.

Enfin, la CSN rappelle que peu importe les nouvelles pratiques et méthodes mises en place avec l’élargissement de la consigne, la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs demeure un enjeu central. Le gouvernement doit tenir compte de cet aspect dès maintenant et s’assurer que des mesures de protection adéquates seront adoptées.

 

Mieux vaut en rire...!

 

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires

Du 1er au 15 février - Postulation pour le trimestre d'été 2019

17 février - Assemblée universitaire

1er mars - Date limite pour déposer une demande de financement
d'une formation professionnelle ou de perfectionnement


9 mars à 9 h - Date limite pour soumettre un dossier pour le prix d'excellence en enseignement

 

 Formations du Centre de pédagogie universitaire
de l'UdeM (CPU) 

 

10 février 2020 de 9 h à 12 h - Évaluer avec StudiUM

12 février 2020 de 17 h 30 à 19 h 30 - Enseigner autrement en grand groupe

18 février 2020 de 9 h à 12 h - StudiUM : maîtriser le carnet de notes

20 février 2020 de 9 h 30 à 11 h 30 - Enseigner à l'ère numérique : mener une conférence Web (ZOOM)

21 février 2020 de 9 h 30 à 11 h 30 - Enseigner autrement en petit groupe

21 février 2020 de 13 h 30 à 16 h 30 - Favoriser l'interactivité avec les télévoteurs

25 février 2020 de 9 h à 12 h - Dynamiser mon cours avec StudiUM

27 février 2020 de 10 h  à 12 h - La rétroaction en 5 temps

27 février 2020 de 13 h 30 à 16 h 30 - StudiUM : Dynamiser vos cours avec H5P

28 février 2020 de 9 h 30 à 11 h 30 - Pédagogie active – la classe inversée

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2019 SCCCUM, tous droits réservés.