LES DÉS SONT JETÉS

Nous sommes en décembre et cette grande aventure de participation citoyenne est terminée. Que vous ayez ou non gagné vos élections, vous devez être fière de vous. Fière de vous puisque vous avez eu l’audace de vous lancer en politique municipale. Fière de vous parce que vous avez démontré le courage et la détermination nécessaires pour aller jusqu’au bout du parcours !

FAITS SAILLANTS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

POUR LA MRC D’ARTHABASKA

  • 54 femmes ont été élues. Ce sont 12 femmes de plus qu’en 2017.
  • 2 femmes occupent le poste de maire.
  • 10 municipalités ont atteint la zone paritaire.

POUR LA MRC DE NICOLET-YAMASKA.

  • 42 femmes ont été élues. Ce sont 15 femmes de plus qu’en 2017.
  • 3 femmes occupent le poste de maire.
  • 7 municipalités ont atteint la zone paritaire.

UNE ACTIVITÉ GAGNANTE

La TCMFCQ tient une dernière activité pour toutes les élues municipales. Soyez des nôtres.

Dans le cadre d’une Entente sectorielle en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) présente un webinaire sur le leadership au féminin.

Avec l’animation de Madame Danielle Gamelin, coach et conseillère séniore en gestion RH, nos invitées, Madame Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Madame Julie Pressé, mairesse de Fortierville et Madame Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond échangeront sur leurs visions du leadership au féminin et des avantages de la parité au sein des conseils municipaux du Centre-du-Québec.

L’activité est gratuite et s’adresse à toutes et à tous ! L’inscription est nécessaire. Le lien Zoom vous sera envoyé tout de suite après votre enregistrement..

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

POUR S'INSCRIRE

UNE FIN DE PROJET ... 

Vous recevez la dernière infolettre produite dans le cadre de notre projet « Je me lance ».

Les travailleuses de la TCMFCQ espèrent que le soutien offert dans le cadre de cette campagne vous a aidé dans votre parcours électoral.

La TCMFCQ a initié plusieurs actions afin d’inciter des Centricoises à poser leur candidature aux élections municipales 2021 dans le cadre de notre projet « Je me lance » visant à encourager un plus grand nombre de candidatures féminines plus particulièrement dans les MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska.

Les actions suivantes ont été organisées :

  • Diffusion de 10 capsules vidéo avec des élues des MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska et 1 capsule vidéo animée qui ont été vues 1803 fois.
  • 4 formations :
    • Démystifier le pouvoir municipal ;
    • Une campagne électorale à organiser ;
    • S’exprimer en public ;
    • Rayonner grâce aux médias sociaux.
  • Distribution de 9 infolettres à 107 personnes ;
  • Création d’un site Internet avec 597 vues ;
  • Présentation d’un webinaire sur le leadership féminin ;
  • Un groupe privé Facebook avec 18 membres ;
  • Publication de plusieurs références et d’outils dont le Parcours de la candidate ;
  • Production et mise à jour du « Guide pour un parcours simplifié » permettant aux élues de se familiariser avec leurs fonctions au sein d’un conseil municipal.

Nous avons ainsi rejoint pas moins de 115 candidates et également de quelques candidats.

ET UN NOUVEAU DÉPART !

Les élections sont terminées, mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure pour plusieurs d’entre vous. Bonne nouvelle pour les femmes élues de la MRC d’Arthabaska nous pourrons poursuivre notre offre de soutien auprès de celles-ci.

En effet, dans les mois à venir, la TCMFCQ mettra en place les actions suivantes :

  • Continuité des activités précédentes : infolettres, création d’un site Internet,
  • Diffusion du « Guide pour un parcours simplifié ».
  • Mise en place d’une cohorte de discussion avec des élues municipales sur les enjeux qui les concernent.
  • Organisation de formations selon les demandes des élues.

La TCMFCQ communiquera avec vous via le site Internet du projet pour vous informer des activités qui auront lieu.

’ici là, profitez bien de la période des festivités de Noël pour faire le plein d’énergie.

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos éflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

REJOINDRE LE GROUPE

DES OUTILS

UN SITE WEB

L’agente de projet a mis en ligne un micro site web sur les élections municipales. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous supporter dans votre parcours électoral. Nous vous invitons à le visiter régulièrement en suivant le lien suivant :

jeme-lance.ca

UNE INFOLETTRE "FEMMES DE POUVOIR"

Inscrivez-vous ou partagez notre infolettre mensuelle mensuelle qui vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Vous n'avez pas vu passer les éditions des derniers mois? Vous les trouverez sur notre site web.

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE

CONSULTER LES ARCHIVES

DES RÉFÉRENCES

LA TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

SITE INTERNET

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec qui réunit les partenaires suivants: