Infolettre n° 374 — 6 mai 2022


Réforme du statut de l'artiste : l'étude du projet de loi 35 sera accélérée

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a récemment accepté la proposition du parti d'opposition Québec solidaire d’étudier le projet de loi 35 dans le cadre de la Commission de l’économie et du travail, dont l'agenda est moins chargé que celui de la Commission de la culture et de l’éducation. Cette dernière commission, actuellement très sollicitée, n'aurait pas eu le temps de se pencher sur le projet de loi avant la fin de la session parlementaire le 10 juin.

De plus, tous les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale se disent prêts à étudier rapidement le projet de loi.

Des représentants de l'UNEQ et de l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) seront reçus le 24 mai par la Commission. Suivra l'étude du projet de loi article par article.

En somme, une réforme historique est à nos portes !

Restez à l'affût, l'UNEQ communiquera les faits saillants des travaux parlementaires au cours des prochaines semaines.


Le 8 mai, la ligue d'improvisation littéraire s'empare du Prix des Horizons imaginaires

À l’occasion du dévoilement des œuvres finalistes de la 7e édition du Prix des Horizons imaginaires, la Fondation Lire pour réussir et le Festival littéraire international Metropolis bleu vous convient à un spectacle étonnant qui mêle les littératures de l’imaginaire à l’improvisation théâtrale !

L'écrivaine Mireille Gagné, lauréate du Prix des Horizons imaginaires 2021, et l’écrivain Sylvain Neuvel liront sur scène des extraits de leurs œuvres. Trois comédiens (Réal Bossé, Diane Lefrançois, Brigitte Soucy) et un musicien (Yves Morin) s’en inspireront, joueront avec leur style et leurs mots pour livrer leur improvisation.

Suivra le dévoilement des trois titres finalistes (qui seront lus par le jury étudiant à l’automne 2022), matière à improvisation pour la suite du spectacle.

Un moment privilégié avec des artistes virtuoses des mots et de la langue !

Une coproduction de la Fondation Lire pour réussir et de l’UNEQ, avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada. Animation et direction artistique : Laurent Dubois.

  •  : à l'auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4)
  • Quand : dimanche 8 mai 2022 à 15 h
  • Coût : 10 $

L'événement Facebook

La billeterie du Festival


Rencontrez les favoris des Rendez-vous du premier roman

La lauréate et le lauréat des Rendez-vous du premier roman, Myriam Vincent (Furie, Poètes de brousse) et Dimitri Rouchon-Borie (Le Démon de la Colline aux Loups, Le Tripode), participeront prochainement à des événements ouverts au grand public.

À Montréal

  • Table ronde «  Violence physique et romans : comment l’écrire ? » , le dimanche 8 mai, 12 h, à l'Hôtel 10 (10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, salle St-Laurent). Quatre romanciers discutent du pouvoir des mots confrontés au réel. Avec Myriam Vincent, Dimitri Rouchon-Borie, Juan Gabriel Vásquez et Perrine Leblanc. Animation : Guillaume Asselin. Billets au coût de 7 $ à réserver sur le site web de Métropolis bleu. (Pour l'événement Facebook, cliquez ici.)

En Outaouais

  • Le jeudi 9 juin, à 19 h, ce sera au tour de la librairie Bouquinart de recevoir Myriam Vincent (110, rue Principale, Unité 1, Gatineau).

En Estrie

  • Myriam Vincent se rendra à la Maison bleue du Parc du Domaine-Howard (151, rue de l'Ontario, Sherbrooke) le dimanche 12 juin à 11 h pour rencontrer les lectrices et lecteurs. Un événement organisé par l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.

Des rencontres s'ajouteront prochainement dans d'autres régions !

Tous ces événements bénéficient du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Formation — Fiscalité de l’artisan et de l’écrivain·e

Le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) et l’UNEQ s’associent de nouveau pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans ainsi que des écrivaines et écrivains.

Développé et animé par une experte comptable spécialisée sur ces questions, l’atelier en ligne abordera entre autres les notions du statut juridique, des différentes sources de revenus, des dépenses admissibles aux déductions, des taxes, des particularités liées à la pandémie ainsi que les questions de vérification des agences du revenu.

Formatrice : Chantal Shedleur, accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada, propriétaire d’un cabinet dont la clientèle se compose d’auteurs et d’autrices, d’artistes visuels et d’artistes de la scène.

Où, quand, combien ?

  • En visioconférence Zoom
  • Jeudi 26 mai et vendredi 27 mai 2022 de 13 h à 16 h
  • Nombre de places disponibles : 10 
  • Coût : 45 $ (51,74 $ avec taxes)

En savoir plus et s'inscrire


Vous traversez une période difficile ?

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a récemment accordé 300 000 $ additionnels à la Fondation des artistes afin de renflouer le Fonds de soutien psychosocial pour les artistes et travailleurs culturels. À l’instar des artistes québécois de diverses disciplines, les écrivaines et les écrivains y ont accès.

Ce Fonds a été initialement créé pour aider les individus affectés par la pandémie de la COVID-19 et ses impacts psychologiques et économiques, avec le remboursement de consultations en psychothérapie. Le Fonds renouvelé supportera dorénavant les artistes en offrant également des consultations financières et juridiques.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a récemment publié un bilan très négatif de l'action gouvernementale des cinq dernières années : rapport Racine, contrat de commande, étude des conditions de rémunération des auteurs et autrices, toutes ces initiatives ont subi des « enterrements de première classe », selon La Charte. L'association professionnelle conclut : « À force de maltraitance, c’est la vigueur de la création qu’on ensevelit et les auteurs et les autrices qu’on laisse agoniser. »

Cette position contraste avec celles de la Société des gens de lettres et l'Association des traducteurs littéraires de France qui ont salué, il y a quelques semaines, une mission confiée à un professeur de droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par la ministre de la Culture, notamment sur les conditions de rémunération des auteurs et autrices. 


Notre revue de presse du 30 avril au 6 mai 2022

Le Prix Robert-Cliche du premier roman 2022 a été attribué à Joël Bégin pour Plessis (VLB). Et la réforme tant attendue de la législation sur le statut de l'artiste est désormais sur la bonne voie.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Raymond Rainville est finaliste au Prix littéraire France-Québec pour son roman 1542. La Colonie maudite (La Plume d'or). Il pourrait remporter une bourse de 5 000 euros et une tournée littéraire organisée avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). Le prix sera remis le 28 novembre 2022.

Les Grands Prix du livre de la Montérégie 2022 ont fait connaître leurs finalistes. Maryse Pagé est en lice au Prix Bernadette-Renaud Renaud (fiction pour la jeunesse) pour Rap pour un violoncelle seul (Leméac). Deux membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix Arlette-Cousture (fiction adulte) : Christine Daffe pour La leçon (Triptyque) et Pauline Gélinas pour Dépossessions (Québec Amérique). La remise des prix aura lieu le 18 mai 2022.

Alain-G. Gagnon est finaliste au Prix francophone de l'Association canadienne de science politique pour Le choc des légitimités (Presses de l'Université Laval).

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) a dévoilé les finalistes de ses Prix d’excellence 2022. On y retrouve plusieurs membres de l'UNEQ : Nicholas Dawson pour « Hermanxs (chant d’archives pour nos oublis) » (Estuaire no 184), Monique Deland pour « L’art magistral du décalage » (Estuaire no 184), Paul Kawczak pour « Aperçu de la vie véritable et romanesque de l’auteur que l’on surnommait Love » (Lettres québécoises no 181), Frédérick Lavoie pour « En Inde, la bourse ou la vie » (Liberté no 333), Noémie Pomerleau-Cloutier pour « Pourfendre l’imposture » (Mœbius no 172) et Mélissa Verreault pour « Les papillons de nuit » (Mœbius no 172). Les noms des lauréates et lauréats seront connus à compter du 1er juin 2022.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !