Ordre des psychologues du Québec

Port du masque en continu et vaccination

L’Ordre reçoit plusieurs questions des membres sur le port du masque en continu exigé par la CNESST et sur la campagne de vaccination pour les psychologues œuvrant en bureau privé.


Port du masque médical en continu en milieu de travail, même à plus de 2 mètres

À compter d'aujourd'hui, 8 avril, et ce, partout au Québec, le masque médical ou le masque attesté par le BNQ doit être porté en continu à l’intérieur des milieux de travail, y compris dans un contexte de services psychologiques où le psychologue et son client respecte la distanciation de 2 mètres.

Par ailleurs, la CNESST précise que « dans les situations où le port du masque médical en continu ne serait pas possible pour des raisons de santé et de sécurité et celles où le fait de ne pas voir les lèvres d’une personne nuit à la communication, à la compréhension ou à l’apprentissage, elle n’est pas obligée de porter son masque en continu ». À défaut d’avoir pu obtenir des précisions supplémentaires de la CNESST, l’Ordre vous recommande d’exercer votre jugement clinique.

Cette exigence est une mesure complémentaire de protection pour contrer la montée des variants de la COVID-19, potentiellement plus virulents et dont le risque de transmission est plus grand.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la CNESST :


Vaccination des psychologues en bureau privé

Selon une directive ministérielle envoyée aux différents CISSS/CIUSSS de la province, les professionnels de la santé œuvrant en pratique privée, dont les psychologues, seront priorisés pour accéder à la vaccination contre la COVID-19 sans égard aux groupes d’âge.

Jeudi dernier, tous les ordres professionnels ont été convoqués à une rencontre en présence du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, M. Daniel Paré. Il nous indiquait qu’il émettrait prochainement une directive nationale afin de préciser les modalités pour que les professionnels œuvrant en cabinet privé puissent accéder à la vaccination par ClicSanté et que les ordres en seraient informés. Encore aujourd’hui, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous affirme que la directive ne peut être émise pour l’instant.

Malgré que plusieurs psychologues nous disent avoir été en mesure d’obtenir le vaccin dans leur région, le MSSS nous affirme qu’il s’agit d’initiatives isolées, dont la procédure de prise de rendez-vous varierait selon la région. Soyez assurés que nous communiquerons l’information à l’ensemble des membres dès qu’elle nous parviendra.

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.