Volume 7, numéro 8 – 21 avril 2021

La bonne information :
on fait tous partie de la solution!

À l’heure actuelle, la situation de certaines autres régions du Québec nous amène à nous préparer pour tous les scénarios possibles en ce début de troisième vague. Difficile de prédire ce que les prochaines semaines et les prochains mois nous réservent.

Par contre, à travers cette préparation, nous continuons à être fiers de notre personnel, de notre CISSS. Nous lisons ce qui s’écrit, nous entendons ce qui se dit et croyez-moi, il n’y a pas meilleur ambassadeur que nous tous. On est au front, près de notre population et elle écoute nos conseils, nos encouragements, nous voit prendre soin d’elle. Œuvrer dans le milieu de la santé et des services sociaux nous octroie cette crédibilité.

Qui parmi nous n’a pas été interpellé par un proche, par un usager ou par l’ami d’un ami sur une question concernant la COVID-19?

À cet effet, je vous invite à vous référer sans hésiter à l’INFO-COVID-19 que vous recevez par courriel, ou encore à notre site Internet (santelaurentides.gouv.qc.ca), car les mises à jour y sont constantes, et les renseignements y sont faciles à trouver. Les sources d’information sont innombrables dans notre milieu, alors n’hésitez surtout pas à référer également votre entourage vers notre site Internet.

Finalement, je vous remercie de contribuer à la circulation de l’information juste. Je constate quotidiennement que plusieurs membres de notre personnel n’hésitent pas, de façon professionnelle et respectueuse, à rétablir certains faits au sujet de la pandémie et de la vaccination, entre autres. Je suis conscient qu’il est parfois complexe de s’y retrouver, mais merci de contribuer à notre responsabilité populationnelle et de faire partie de la solution, et de continuer à encourager votre entourage et nos usagers à se faire vacciner, pour eux et pour leurs proches!

Le président-directeur général adjoint,

Jean-Philippe Cotton

RAPPEL

Obligation de porter la carte d'identité en tout temps

Nous souhaitons par la présente vous rappeler un élément important de notre politique sur la tenue vestimentaire au CISSS des Laurentides :

Le port de la carte d’identité est obligatoire en tout temps.

Les usagers, familles et employés doivent pouvoir facilement et rapidement identifier les personnes contribuant à la mission du CISSS.

Merci de respecter cette consigne.

GRANDS PROJETS

Le CRJDA de Sainte-Thérèse : un projet unique
par son concours d’architecture

Un aspect novateur du projet du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Sainte-Thérèse est que les nouveaux espaces de vie, tant intérieurs qu’extérieurs, seront le résultat d’un concours d’architecture.

Un prix plafond a été fixé, des exigences de performances précises et des schémas d’aménagement ont été élaborés pour que les équipes interdisciplinaires retenues soumettent un modèle novateur, moderne, fonctionnel et surtout basé sur une approche conceptuelle humaniste afin de mieux répondre aux besoins cliniques de la clientèle.

Une vidéo a même été présentée aux équipes afin de bien leur faire comprendre les multiples facettes d’un CRJDA à travers les yeux de tous les acteurs touchés.

C’est à l’été 2021 que le projet sera sélectionné parmi les concurrents et que l’équipe lauréate pourra être présentée.

Pour plus d’information sur le CRJDA de Sainte-Thérèse



Maisons des aînés et alternatives

Des maisons de taille humaine
pour la population des Laurentides

Le projet de développement des maisons des aînés et alternatives est centré sur une approche humaine qui prône le respect et la bientraitance des usagers. Novateur, le concept des maisons des aînés et alternatives s’inscrit dans une démarche de reconnaissance de l’unicité de la personne. Connaître et reconnaître l’histoire de vie de chaque résident, son rythme de vie, ses habitudes, ses intérêts, fusionnent avec le désir de récréer un milieu de vie chaleureux, accueillant et intime rappelant le plus possible celui d’un domicile.

L’intégration des maisons des aînés et alternatives dans la communauté permettra aux résidents de maintenir une place sociale active, que ce soit auprès des familles, des jeunes enfants, des élèves à proximité ou encore de différents groupes communautaires avec lesquels ils pourront évoluer.

SONDAGE                                                  Nouveau

Programme d'aide aux employés

Bref sondage à propos de votre satisfaction

Le comité directeur paritaire en santé et sécurité du travail souhaite connaître votre niveau de satisfaction relativement aux services du programme d'aide aux employés (PAE) au CISSS des Laurentides.

L’objectif du comité est de déposer une recommandation en vue de l'appel d'offres en préparation pour le contrat avec le fournisseur actuel, Homewood, qui se termine le 22 mars 2022. Vos réponses demeureront anonymes, mais seront importantes afin de cibler les points à conserver et ceux à améliorer.

Voici le lien pour accéder au sondage (vous pourrez le copier/coller dans votre navigateur si ce lien ne vous amène pas automatiquement au sondage) : https://forms.office.com/r/UCamCfttnH

Nous vous remercions à l’avance de votre participation!

BRANCHÉS SANTÉ

Le mois
de la santé psychologique (mai) | Ça approche!

Parler pour vrai de ce que l'on ressent, nos émotions sont nos alliées!

Mai 2021 sera la cinquième édition du mois de la santé psychologique au CISSS des Laurentides. Durant tout le mois, prenez part aux initiatives de sensibilisation sous le thème Parler pour vrai de ce que l'on ressent, nos émotions sont nos alliées! Plusieurs conférences et outils seront disponibles pour maintenir votre santé psychologique parce que quand on met les mots, on apaise les maux! (référence : Association canadienne de la santé mentale)

Restez à l’affût de nos prochaines communications et consultez notre section sur le mois de la santé psychologique.

LifeSpeak |
Votre bibliothèque virtuelle pour votre santé et mieux-être

Le CISSS des Laurentides offre dès maintenant à tout le personnel un nouvel outil permettant de favoriser sa santé globale, soit la plateforme de santé et de mieux-être LifeSpeak.

Près de 500 formations vidéo (d’une durée de 4 à 8 minutes chacune) regroupées sous différents thèmes, tels que la santé physique ou mentale, la nutrition, la gestion du stress, les finances, les relations, le perfectionnement professionnel, etc. vous sont offertes. On y retrouve également un blogue d’experts et des sessions de clavardage en temps réel.

Un concours permettant de gagner plusieurs prix est organisé pour les employés qui consultent la plateforme!

Ce nouveau service est totalement confidentiel et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous et votre famille.

Comment accéder à la plateforme?
À partir d’un ordinateur, d’un cellulaire ou d’une tablette :

Allez à l’adresse https://cissslau.lifespeak.com

  • Optez pour l’accès avec le compte de groupe;
  • Inscrivez le mot de passe client : cissslau.

L’application mobile LifeSpeak offre le même contenu animé par des experts avec des fonctionnalités supplémentaires.

  • Téléchargez-la à partir de l’App Store et de Google Play;
  • Indiquez le nom de client : cissslau et le mot de passe client : cissslau.

Ça bouge au CISSS des Laurentides | Consultez toutes les offres!

CLUB DE COURSE VIRTUEL - SESSION PRINTEMPS 2021 Encore quelques places de libres! Vous avez jusqu’au 30 avril pour vous inscrire au club de course virtuel offert en collaboration avec Kin-Option!

Session du 5 mai au 17 juin 2021

7 semaines à raison d'une séance par semaine

  • Débutant : les jeudis de 18 h 30 à 19 h 30
  • Intermédiaire : les mercredis de 18 h 30 à 19 h 30

COURS DE GROUPE - ACTIVITÉ PHYSIQUE EN VIRTUEL (CAPRDN) 

Nouvelle session!

Du 25 mai au 15 juin 2021

CARDIO-DRUM - CARDIO-TONUS – ESSENTRICS - PILATES -
SPINAL - TAE BOXE -TONUS ET SOUPLESSE – YOGA - ZUMBA

L’horaire proposé est le même que celui de la session actuelle, mais pour 4 semaines. Pour vous inscrire, cliquez ici!

PAUSES ACTIVES!
Venez découvrir les nouvelles vidéos d’activité physique (courtes routines d’entraînement de 10 à 15 minutes) crées pour vous sur notre page Web Branchés santé!

AVIS DE RECHERCHE

SECTION AGRÉMENT

À chaque mois son abréviation

Utilisez-vous le symbole interdit « + »?

Cette abréviation interdite est présente dans plus de 12 % des ordonnances manuscrites et préimprimées qui ont été auditées en 2020 au CISSS des Laurentides. C’est l’un des symboles les plus utilisés dans les ordonnances et il peut être confondu avec l’utilisation du nombre « 4 » ou « et », augmentant considérablement les risques d’erreurs préjudiciables pour les usagers.

Il est donc demandé d’inscrire « plus » ou « positif » afin de prévenir ces risques et ainsi répondre aux exigences d’Agrément Canada.

Le Département clinique de pharmacie met à jour annuellement cette liste en fonction des incidents rapportés, disponible dans l’intranet, Espace clinique

Exemples abréviations dangereuses « + »

DÉPLIANTS

Dépliant disponible sur l’intranet cette semaine

LE CISSS SE SOUVIENT                          Nouveau

Honorons la mémoire de nos équipes qui ont été au front
dès la première vague de cette pandémie inoubliable!

Unités d’hospitalisation COVID-19

De grands défis!

Pour soutenir les grands hôpitaux montréalais en cas de débordement de patients atteints de la COVID-19, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a été mandaté dès le début de la pandémie par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour qu’une unité d’hospitalisation dédiée y soit mise sur pied, et ce, rapidement et de façon sécuritaire. La nécessité fut telle que ce sont plutôt 3 unités dans l’hôpital qui ont vu le jour, au fur et à mesure des besoins, dans un milieu complètement à revoir dans les circonstances. Une maladie inconnue, des protocoles nouveaux, des mesures de protection hors du commun, la peur d’être contaminé à son tour…Voilà un cocktail peu invitant qui a représenté tout un défi dès le départ!

Lire l’article complet

EN BON FRANÇAIS

On rouvre la clinique ou on la réouvre? Telle est la question!

Les questionnements concernant rouvrir et réouvrir sont plus que centenaires. L’Office québécois de la langue française reconnaît sans contredit rouvrir, qui figure dans les dictionnaires depuis longtemps, mais il accepte également réouvrir, plus récemment admis dans certains ouvrages reconnus. Autrement dit, les deux variantes sont acceptables pour désigner l’action d’ouvrir de nouveau ce qui a été fermé.

Curieux d’en savoir davantage sur le sujet?

Source : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5494

À NOTER

Utilisez-vous nos rabais corporatifs?

Consultez-les tous!
 

Bien noter que la prochaine Infolettre sera publiée le 5 mai 2021

Date de tombée des textes : 28 avril 2021

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/