Infolettre

28 août 2020

 

Élections au comité exécutif de la Fédération

Réunis le 27 août, les membres du conseil d’administration de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides ont élu Jacques Gévry aux postes de vice-président et trésorier du comité exécutif, lequel accueille également Pascal Leduc parmi ses membres.

 

M. Gévry, producteur laitier et acéricole de La Minerve, est membre du comité exécutif depuis 2019 et cumule 24 années d’implication à l’UPA.

 

M. Leduc, producteur laitier de Mirabel, est membre du CA de la Fédération depuis 2019. Il est également 1er v.-p. aux Producteurs de lait d’Outaouais-Laurentides et v.-p. de l’UPA Sainte-Scholastique-Mirabel.

Ces élections s’inscrivent dans la foulée de la démission, le 21 août, de François Handfield à titre de v.-p. et trésorier du CE.

 

Les administrateurs et la direction générale de la Fédération félicitent les nouveaux élus et remercient François Handfield pour sa contribution au CE.

Les membres du CA de la Fédération en réunion virtuelle le 27 août, en présence de Paul Doyon, deuxième v.-p. de l’UPA.

 

Travailleurs étrangers temporaires 2021 : on reçoit vos demandes!

Le Centre d’emploi agricole (CEA) a reçu l’autorisation de commencer l’envoi des demandes pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour 2021.

 

Comme le CEA gère déjà un volume exceptionnel de dossiers en raison de la COVID-19, la collaboration des producteurs qui font des demandes est sollicitée, de même que leur patience.

 

Les modalités de présentation et de traitement des dossiers sont détaillées dans une lettre envoyée aux producteurs le 27 août.

 

Lettre aux producteurs

 

Petit coléoptère de la ruche : appel à la vigilance

Introduit au Québec sans autorisation via des ruchettes en provenance de l’Ontario en mai dernier, le petit coléoptère de la ruche (PCR) a été détecté en juillet dans les MRC des Laurentides et Thérèse-de-Blainville. Deux cas ont été confirmés dans ces MRC. Aucun cas n’a été signalé en Outaouais, à Laval et à Montréal.

 

Dans l’ensemble du Québec, ce parasite des colonies d’abeilles a été détecté 20 fois dans 14 MRC.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation encourage les apiculteurs à installer des pièges afin de détecter et contrôler rapidement toute propagation du PCR. L’infestation par le PCR est à déclaration obligatoire au Québec.

 

Des informations détaillées sur le PCR et les mesures de biosécurité recommandées sont disponibles sur le site du ministère.

 

Les apiculteurs qui désirent plus d’information sont invités à contacter les

Les Apiculteurs et apicultrices du Québec (AADQ), qui suivent également la situation de près.

 

Deux candidatures au prix de l'Union

Deux projets développés dans la région seront candidats aux prix de l’Union, dont les gagnants seront dévoilés en décembre, lors du gala La grande fête agricole et forestière.

  • Je me cultive, de l’école à la ferme — catégorie Valorisation : programme d’éducation à l’agriculture en classe et à la ferme initié par des producteurs de l’UPA Laurentides-Pays-d’en-Haut.
  • Revitalisation de la Coopérative du marché de l’Outaouais (MdO) — catégorie Développement : projet de prise en charge, dynamisation et élargissement des activités du MdO auquel des producteurs des syndicats locaux Collines de l’Outaouais, Papineau et Vallée-de-la-Gatineau ont contribué.

👉 L’année dernière, l’UPA Basses-Laurentides remportait le prix Valorisation, assorti d’une

bourse de 1 000 $ et d’une campagne de promotion, incluant la vidéo suivante.

Quatre prix d’excellence sont décernés chaque année par l’UPA, afin de souligner l’engagement collectif dans autant de catégories : Développement (prix Gérard-Filion); Environnement (prix Hélène-Alarie); Valorisation (prix Laurent-Barré) et Solidarité (prix Jean-Paul-Raymond). Les candidatures 2020 sont reçues jusqu’au 14 septembre.

 

Capsule vidéo de la semaine

Cette semaine, Émilie Lamarche, travailleuse de rang, aborde la question de la gestion du temps et l’art de déléguer, outils indispensables pour éviter l’épuisement professionnel.

 

Regarder la vidéo