Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 17 octobre 2019

 

ACTUALITÉS

Mot de la présidente

 

Chères et chers membres,

Le 28 septembre dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de l’Ordre à laquelle près de 500 membres ont assisté sur place ou par webdiffusion. Cette journée fort réussie a aussi été l’occasion pour 125 T.S. et T.C.F. de suivre des formations portant sur la défense de droits : de la perspective à l’actualisation dans la pratique, dispensées par des formateurs très appréciés et que je remercie.

Étant dans la deuxième année de mon second mandat, je suis fière du travail que nous accomplissons quotidiennement pour réaliser notre mission et notre mandat. Le mandat réglementaire qu’a confié le gouvernement à l’Ordre en 1974 est clair. Notre travail est d’assurer la protection du public en garantissant votre compétence.

L’Ordre s’est aussi donné comme mission de positionner ses deux professions et de renforcer leur identité professionnelle. J’ai entrepris de faire comprendre haut et fort que la protection du public va de pair avec la capacité de nos membres de travailler selon les normes, la déontologie, l’éthique et dans les règles de l’art.

Œuvrer dans des conditions limitées, dans la désorganisation des trop nombreuses réorganisations, sans ressources suffisantes, sans soutien clinique, sans moyens administratifs nécessaires, dans une approche industrielle de productivité est clairement un obstacle à la protection du public.

Je vous invite à lire le rapport annuel 2018-2019 qui se trouve sur le site Internet de l’Ordre. Ceci dit, pour vous faciliter les choses, je me permets de vous présenter les faits saillants qui représentent une partie du travail réalisé par toutes les composantes de l’Ordre, que ce soit à la gouvernance politique et à la gouvernance administrative.

Lire la suite

 

Message d’appui et de soutien de la ministre McCann, dans le cadre de l’AGA du 28 septembre

 

C’est par vidéo que la ministre de la Santé et des Services Sociaux, Mme Danielle McCann, s’est adressée aux membres de l’Ordre dans le cadre de l’Assemblée générale du 28 septembre dernier. Offrant appui et soutien aux travailleurs sociaux, elle répète l’engagement pris au moment de son assermentation comme ministre de rétablir et préserver votre qualité de vie professionnelle. Nous vous invitons à prendre connaissance de son message.

 

« Les T.S. sont les capitaines des équipes »

- Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

 

Le 15 octobre, répondant à son invitation, j’ai rencontré le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, qui souhaitait poursuivre notre entretien de février dernier et discuter de la suite des choses au chapitre de la protection de la jeunesse. Pour l’occasion, j’étais accompagnée de Mme Monic Lessard, administratrice nommée au Conseil d’administration de l’Ordre.

Cette rencontre de plus d’une heure a été un moment privilégié pour discuter des difficultés vécues par les travailleurs sociaux œuvrant à la DPJ, mais également pour échanger sur les solutions applicables ainsi que sur des moyens à développer. D’entrée de jeu, nous avons fait part de notre inquiétude relativement aux difficultés que plusieurs d’entre vous éprouvent à respecter vos normes déontologiques et éthiques dans votre contexte de travail, en faisant valoir les risques pour la protection du public.

Lire la suite

 

Lancement du livre La pratique du travail social en santé mentale;
apprendre, comprendre, s’engage

Récemment, l’Ordre était présent lors du lancement du livre La pratique du travail social en santé mentale; apprendre, comprendre, s’engager. La représentante de l’Ordre à cette occasion, Karine Thériault-Lévesque, membre du Conseil d’administration pour la région Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, a pris la parole pour féliciter les auteures et travailleuses sociales Christiane Bergeron-Leclerc, Marie-Hélène Morin, Bernadette Dallaire et Cécile Cormier.

Il permet aussi de se situer en marge et en complémentarité des courants psychologique et médical qui dominent dans le domaine de la santé mentale actuellement. Il positionne les pratiques du travail social non pas en soutien aux autres types d’interventions, mais sur le même pied et faisant partie de la gamme des possibles. Parce que la santé mentale, c’est pas juste dans la tête…

Enfin, dans le contexte de pratique actuel, qui impose de grands défis pour les professionnels, les auteures nous rappellent l’importance de prendre soin de soi, notamment grâce à une identité professionnelle forte ».

Rappelons en terminant que les auteurs furent les récipiendaires, en 2016, de la Bourse d’aide à la publication de l’Ordre d’une valeur de 5 000 $.

 

Règlement sur la formation continue obligatoire…
L’Ordre assouplit les règles en ce qui concerne les dispenses

Poursuivant ses efforts pour vous faciliter la tâche en lien avec le Règlement sur la formation continue obligatoire, l’Ordre a simplifié les règles entourant les demandes de dispenses.

Congé sans solde suivant un congé parental
Ainsi, à compter de maintenant, si vous faites l’objet d’un congé sans solde suivant un congé parental, il n’est plus nécessaire de présenter une demande de dispense, celle-ci étant accordée automatiquement lors d’un congé parental. 

Il vous suffira de déclarer dans votre dossier de formation que vous bénéficiez d’une dispense pour congé parental et d’indiquer la durée de ce congé, en mois. Vous devrez par ailleurs conserver toutes vos preuves justificatives.

Poursuivre des études universitaires dans le cadre d’un certificat de deuxième cycle en action communautaire OU être inscrit à la maîtrise en travail social
À compter de maintenant, il n’est plus nécessaire de présenter une demande de dispense, celle-ci étant accordée automatiquement par l’inscription à un programme universitaire en lien avec la pratique.

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Lettre d’engagement entre un membre et le syndic

Saviez-vous que depuis quelques mois, un membre faisant l’objet d’une enquête du Bureau du syndic peut signer volontairement une lettre d’engagement comme mesure pour conclure une enquête le concernant? À la réception d’une dénonciation du public (incluant un employeur ou un membre de l’Ordre), un syndic doit mener une enquête pour déterminer si un manquement professionnel a été commis.

Lire la suite

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Mourir dignement : lettre à mon père J-Ernest
(17 octobre) Yvon Bureau, T.S., consultant bénévole pour un mourir digne et libre, coprésident du Collectif Mourir digne et libre, adresse une lettre à son père relatant la promesse faite 35 ans plus tôt.

Lire la lettre

 

Josée Masson, diplômée Coup de cœur de l'Université Laval
Sur son site Web, la Fondation de l'Université Laval rend hommage à Josée Masson, travailleuse sociale, qu'elle identifie parmi les diplômés Coup de cœur; des personnalités inspirantes, qui ont un parcours intéressant et qui font une différence au quotidien. Félicitations Josée!

Lire le texte

 

Une vie pour l'aide à mourir
(12 octobre) Brigitte Breton rend hommage à un grand travailleur social, Monsieur Yvon Bureau, pour sa contribution à l’évolution des soins de fin de vie au Québec et au Canada.

Consulter l'article

 

Libéraux et bloquistes à l'assaut de Salaberry–Suroît
(8 octobre) Dans le contexte des élections, cet article fait état de la lutte qui a court dans la circonscription de Salaberry–Suroît où se présente, entre autres, Claude De Bellefeuille, travailleuse sociale et députée sortante.

Consulter l'article

 

Partager le poids de la charge mentale
(4 octobre) Une entrevue avec Amélie Châteauneuf, travailleuse sociale qui publiait récemment son premier essai « Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents ».

Consulter l'article

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec