11 juin 2018

Pesticides — principales échéances et obligations pour les producteurs utilisateurs

Depuis le 8 mars 2018, vous devez :

  • Tenir un registre de l’utilisation des pesticides à l’exception des pesticides de la nouvelle classe 3A;
  • Obtenir une prescription et une justification agronomique d’un agronome pour l’achat et l’utilisation de l’atrazine;
  • Faire les démarches pour obtenir un certificat du MDDELCC pour l’achat et l’utilisation des pesticides.

Dès le 8 septembre 2018, pour les pesticides de la nouvelle classe 3A

Les pesticides de la classe 3A sont : néonicotinoïdes, clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame enrobant les semences des cultures suivantes : avoine, blé, canola, maïs fourrager, maïs sucré, maïs-grain, orge et soya. Vous devez :

  • Avoir un certificat du MDDELCC pour l’achat et l’utilisation;
  • Obtenir une justification et une prescription agronomique pour l’achat et l’utilisation;
  • Consigner les renseignements exigés dans le registre d’utilisation des pesticides.

Dès le 1er avril 2019, vous devez :

  • Obtenir une justification et une prescription agronomique pour l’achat et l’utilisation de pesticides des classes 1 à 3 contenant du chlorpyriphos, clothianidine, imidaclopride ou du thiaméthoxame.

Pour une 3e année consécutive, l’Union est coorganisatrice du tournoi de golf annuel réalisé au profit de l’organisme: Au cœur des familles agricoles. Cet événement, dont le président d’honneur est M. René Moreau, président d’Agropur, est devenu un incontournable et une occasion unique de mieux connaître les gens de la filière alimentaire. Une activité à ne pas manquer! Inscrivez-vous sans tarder!

Le travailleur de rang, une aide bien importante dans le milieu agricole!

Tous s’entendent pour dire que le milieu agricole est une histoire de passion et de travail : on ne compte pas nos heures, on aime nos animaux, on vit au gré des saisons. Mais qui s’occupe de nos agriculteurs et agricultrices lorsque ceux-ci doivent mettre un genou par terre? Qui les aide à se relever lorsque leur pilier familial s’essouffle? L’organisme de bienfaisance Au cœur des familles agricoles est né de ce besoin d’aider, de soutenir et d’informer les producteurs agricoles en périodes plus difficiles. Rapidement, le travailleur de rang, cousin germain du travailleur de rue, a fait son apparition dans le monde rural afin d’être à l’écoute de ceux et celles trop souvent oubliés.

LIRE LA SUITE

Une 16e édition riche en découvertes!

Le 9 septembre 2018, nous réitérons l’invitation au grand public qui participe avec enthousiasme depuis 15 ans à la Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Une centaine de sites proposeront des activités ludiques permettant de rapprocher les gens du milieu agricole. Au Centre-du-Québec, ce sont 5 sites qui mettront en évidence : la production laitière biologique, la production de lait de chèvres, les productions maraîchères et en serres de fraises, framboises et de pommes. Tous les détails seront disponibles dès la mi-août, sur le www.portesouvertes.upa.qc.ca

VOIR LES FERMES HÔTES

Cerf de Virginie — appel à tous

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra des consultations à l’automne en prévision du prochain plan de gestion du cerf de Virginie. Afin d’outiller vos représentants en vue de ces consultations, nous avons besoin de votre collaboration pour, idéalement, fournir des données chiffrées sur les dommages causés par le cerf de Virginie ainsi que les inconvénients que vous vivez.

Si vous avez dû investir dans des équipements de prévention, si vous avez fait une évaluation des dommages causés par le cerf de Virginie ou si vous avez des photos de cerfs de Virginie dans vos champs ou des photos de dommages occasionnés par ces derniers dans vos pépinières, vergers ou champs en culture, prenez le temps de les transmettre à France Trudel (ftrudel@upa.qc.ca) d’ici le 1er août. Nous serons ainsi mieux outillés pour exposer au MFFP les dommages causés et, espérons-le, obtenir de meilleures aides et actions à l’égard de la population des cerfs de Virginie.

Viens marcher ma terre : Fermes-hôtes

Du 14 novembre au 8 décembre 2018, la région sera l’hôte du stage « Viens marcher ma terre » d’UPA développement international. On accueillera pour l’occasion 16 délégués d’organisations paysannes partenaires d’UPA DI d’Afrique de l’Ouest et d’Haïti. La thématique retenue est Plaidoyer et mobilisation. Au retour dans leur pays, les stagiaires doivent partager les éléments transférables dans leur milieu. Une particularité de ce stage est que les participants séjournent une semaine à la ferme, du 24 novembre au 1er décembre. Nous sommes donc à la recherche de producteurs intéressés à héberger un de nos invités pendant cette période. Pour manifester votre intérêt et pour en savoir plus, communiquez avec Sylvain Rheault au 819 519-5838.

Attention à nos enfants!

Affiches disponibles auprès des Agricultrices du Centre-du-Québec au 819 758-9938 et dans les bureaux de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec à Nicolet au coût de 15 $ taxes incluses.

L’agriculture urbaine, vous connaissez?

L’agriculture urbaine est une forme émergente ou réémergente de pratiques agricoles effectuées en ville. Elle est à la fois un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain et un mouvement de réappropriation de l’espace urbain durable pour les collectivités. Cette forme d’agriculture ne se limite pas aux potagers domestiques, collectifs ou communautaires. Il existe de plus en plus d’entreprises agricoles urbaines où la pratique de l’agriculture est un métier et une activité à part entière. Dans ce cas, on parle d’agriculture urbaine commerciale. Est-ce qu’il s’agit d’une mode passagère? Absolument pas. L’agriculture urbaine est pratiquée à l’échelle planétaire par 800 millions de personnes, dont 200 millions en agriculture urbaine commerciale et crée 150 millions d’emplois à temps plein et représente 15 % des denrées mondiales.

Au Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a publié un guide de l’agriculture urbaine comportant des trucs et conseils pour devenir un agriculteur urbain averti.

Travailler en toute sécurité à proximité des pipelines souterrains
(gazoducs et oléoducs)

Avant d’entreprendre vos travaux à proximité d’un pipeline, assurez-vous de prendre toutes les mesures requises pour le faire de façon sécuritaire. Vous devez communiquer avec Info-Excavation au préalable, qui vous indiquera les procédures à prendre.

Vous devez également obtenir l’autorisation de l’entreprise pipelinière lorsqu’il s’agit de faire passer un véhicule ou de l’équipement mobile sur une emprise, hors de la partie carrossable d’une route ou d’un chemin public. À noter que vous pouvez dorénavant demander cette autorisation en communiquant avec Info-Excavation. Vous n’avez qu’à remplir une demande de localisation et à choisir comme type de travaux : « Croisement pipeline ».

Info-Excavation : 800 663-9228

À vos crayons, toiles et pinceaux! Le concours d’œuvres d’art de nature rurale, agricole ou syndicale organisé à la Maison de l’UPA est de retour! Ce concours est ouvert à tous les employés et producteurs membres de l’UPA ainsi qu’à leurs familles. Veuillez noter que les artistes professionnels ne sont pas admis. Pour en savoir plus

Source : Le Trait d’Union - 8 juin 2018