Bulletin de nouvelles - Octobre 2022

À la mémoire d'Alexandra de Kiewit

C’est avec émotion que l’ESCODI a appris le triste départ d’Alexandra de Kiewit.

Figure importante de la défense des droits des personnes qui utilisent des drogues et de celles vivant avec le VIH, elle a toujours lutté contre la stigmatisation et pour la reconnaissance de ses pair.es.

L’équipe présente ses plus sincères condoléances aux proches et collègues d’Alexandra. Elle laisse un vide immense, mais nous poursuivrons la lutte.

Merci Alex

En mémoire de tou.tes celles et ceux que nous avons perdu.es

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaines rencontres planifiées:

Les 31 octobre et 22 novembre à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Nouveau protocole

Le BBSCU partage son nouveau protocole pour la prescription de patch de Fentanyl en approvisionnement plus sécuritaire. (En anglais seulement)

Nouvelle publication 

Les objectifs de ce rapport sont de majorer les connaissances à l’égard du phénomène, de suivre son évolution dans le temps, de recueillir des données sur l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance et de soutenir l’établissement des priorités d’action répondant aux besoins des personnes.

Les éducateurs ont une influence unique sur la santé et le bien-être de leurs élèves. Les discussions sur l’usage de substances peuvent être difficiles, et les éducateurs ne sont pas tous à l’aise ou prêts à y prendre part.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est fier de vous présenter une série d’outils qui aideront les éducateurs à se renseigner sur l’usage de substances et à être plus à l’aise d’aborder la question avec les jeunes.

La série Comprendre l’usage de substances : un guide pour les éducateurs et les cinq vidéos qui l’accompagnent s’adressent aux professionnels de l’éducation (enseignants, conseillers en orientation, entraîneurs, travailleurs sociaux, etc.) qui travaillent avec des jeunes de la 6e à la 12e année, pour les outiller et les renseigner sur les sujets suivants :

  • Comprendre l’usage de substances

  • Comprendre la stigmatisation

  • Comprendre le vapotage de cannabis

  • Comprendre l’alcool

  • Comprendre la conduite avec facultés affaiblies

 

Ces outils pourront aider les éducateurs à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour amorcer et mener à bien ces conversations difficiles.Nous espérons que ces outils vous seront utiles et nous vous invitons à informer vos réseaux de leur publication.

Le guide pour les éducateurs et les modules ont été créés par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) avec l’aide et le financement du Conseil scolaire du district de Durham, du Conseil scolaire du district catholique de Durham et du Conseil scolaire du district Kawartha Pine Ridge pour former les éducateurs sur l’usage de substances.

Vidéo "Where Else Am I Supposed To Go?" - A learning resource to counteract substance use stigma

Cette vidéo a été élaborée conjointement par la Community Addiction Peer Support Association, le Vancouver Community Action Team Anti-Stigma Working Group, la Kílala Lelum Urban Indigenous Health and Healing Cooperative et l'équipe EQUIP Health Care Research.

L'histoire que vous êtes sur le point d'entendre est une synthèse des expériences vécues par de nombreuses personnes et montre l'impact de la stigmatisation de la consommation de substances psychoactives dans les soins de santé. Cette vidéo pourrait être difficile à regarder pour certaines personnes.

L'objectif de cette vidéo est d'apprendre et de s'inspirer des expériences vécues par les gens, afin d'améliorer les soins de santé et les services sociaux.
Merci à tous ceux qui ont partagé leurs histoires, leur expertise et leur temps pour créer cette vidéo.

Pour en savoir plus sur la réduction de la stigmatisation de la consommation de substances psychoactives dans les soins de santé et les services sociaux, consultez le site Web EQUIP Health Care : www.equiphealthcare.ca et le site Web de la Community Addictions Peer Support Association : www. capsa.ca/.

(En anglais seulement)

Événements à venir

Vous travaillez au sein du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire et vous souhaitez approfondir vos connaissances pour mieux intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir? La série de Diners d’apprentissage en itinérance du CREMIS est pour vous! Il s’agit d’une opportunité pour se familiariser et mieux s’approprier les contenus du Guide des bonnes pratiques en itinérance.

*Il est possible de s’inscrire jusqu’à 8h30 le matin de chacun des événements. Le lien d’inscription sera ensuite fermé*

Les enregistrements seront mis en ligne quelques jours après les diners d’apprentissage.

25 octobre 11h30 – 13h

Prévention de l’itinérance chez les jeunes : un champ d’action à ré-interroger?

17 novembre 11h30 – 13h

Intervenir auprès des personnes à risque ou en situation d’itinérance en tenant compte de la diversité sexuelle et genre

13 décembre 11h30 – 13h

Accompagner une personne à risque de perdre son logement

 

Diner d’apprentissage terminé

6 octobre 11h30 – 13h

L’intervention culturellement sécurisante auprès des personnes autochtones en situation d’itinérance : savoirs, savoir-être et savoir-faire/Culturally safe intervention with Indigenous people experiencing homelessness : knowledge, social skills and know-how

 

INSCRIPTIONS

La Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance

Depuis sa création en 2013, la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance de la Canadian Alliance to End Homelessness (CAEH) équipe les décideurs, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les défenseurs, les leaders communautaires et les travailleurs de première ligne avec l'inspiration, l'information, les outils et la formation dont ils ont besoin pour mettre fin à l'itinérance au Canada.

Le programme de cette année comprend 85 sessions dans 14 domaines, présentées par des centaines d'experts nationaux et internationaux à plus de 1 400 participants de tout le pays et du monde entier. Notre ambitieux programme comprend la réconciliation et l'itinérance autochtone, l'itinérance chronique, l'itinérance des anciens combattants et des jeunes, l'expérience vécue, l'itinérance des femmes et des 2SLGBTQ+, l'itinérance sans abri, le droit au logement, ainsi que les dernières recherches canadiennes et internationales et plus encore.

INSCRIPTIONS

Les quatre intervenants partageront leur expérience personnelle et/ou professionnelle de la justice sociale et de son absence dans les milieux carcéraux. Ils discuteront de la nécessité d'un accès équitable aux soins de santé et aux ressources de réduction des risques pour les personnes incarcérées et des obstacles systémiques auxquels elles sont confrontées. Les injustices communes auxquelles sont confrontées les personnes incarcérées qui consomment des substances seront partagées, de même que les solutions possibles. Le concept de réduction des dommages émotionnels dans le système de justice pénale sera exploré du point de vue de la première voix. Les présentations seront suivies d'une période de questions et réponses avec les participants.

(En anglais seulement)

INSCRIPTIONS

Cette séance mettra en lumière la nouvelle initiative d'application et d'échange des connaissances (AEC) d'AVI Health and Community Services, qui vise à fournir un soutien et une formation de base aux programmes actuels et futurs d'approvisionnement en substances sûres. Ce projet s'appuie sur les apprentissages d'une équipe interdisciplinaire ayant de l'expérience dans l'offre de programmes d'approvisionnement sécuritaire sur ordonnance afin de favoriser la solidarité et de donner confiance aux nouveaux programmes.

Nos intervenants pour cette session sont

Corey Ranger
Chef de projet et consultant principal, AVI Health & Community Services Projet d'application et d'échange de connaissances SAFER

Laura Cartwright
Consultante en réduction des risques, Projet d'application et d'échange de connaissances SAFER d'AVI Health & Community Services

(En anglais seulement)

INSCRIPTIONS
 

La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) invite les médecins et les IPS à participer à ces deux présentations.

Pour plus de détails

Recrutement de patient pour une étude du CHUM

Nous vous contactons afin de solliciter votre aide au recrutement de patient.e.s pour un nouveau projet de recherche chez les consommateurs de stimulants (trouble d’usage aux stimulants - amphétamines, méthamphétamines, cocaïne) qui débute actuellement à l’Unité de Neuromodulation Psychiatrique du CHUM. Nous acceptons désormais les demandes de consultation pour ce projet.

Les détails de l’étude sont disponibles ici: https://labo-unp.ca/étude-cocaïne

Voici un récapitulatif:

Qui : Hommes ou femmes de 21 à 65 ans avec un TU stimulants qui souhaitent cesser leur consommation;

Quoi : Traitement de TMS (technique de stimulation électrique externe et sécuritaire du cerveau), 3h/j sur 10 jours (2 semaines consécutives, du lundi au vendredi), puis 3 suivis de recherche d’environ 1h par la suite (2, 4 et 12 semaines);

: Unité de neuromodulation psychiatrique du CHUM;

Sont exclus (liste non exhaustive) : patients souffrant de schizophrénie, trouble schizoaffectif ou bipolaire, épilepsie;

Sont acceptés (liste non exhaustive): les participants peuvent avoir un autre TU concomitant sévère, mais celui-ci doit être en rémission partielle ou prolongée ou sous médication anti-craving ou de remplacement stable depuis 4 semaines.

Compensation : 7$ par visite pour un montant total de 105$ pour 15 visites.

Sachez que nous n’assurerons pas de prise en charge au-delà de l'étude. Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes de consultations dès maintenant à info@labo-unp.ca

Nous vous remercions d’avance pour vos références. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez plus d’information concernant cette étude qui a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche du CHUM.

L'équipe de l'Unité de Neuromodulation du CHUM

Réservez la date!

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) vous invite à réserver la date du 16 mars 2023 pour vous joindre à notre journée annuelle qui aura lieu à Montréal. Cette année, nous allons vous offrir une programmation sur l'offre de services à l'intersection de la dépendance et de l'itinérance.

Plus de détails vous seront transmis dans les prochaines semaines.

Réservez votre agenda!

De plus, le 4ème Symposium de la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) qui se tiendra le lendemain, soit le 17 mars 2023.

Club de lecture - Nos recommandations