COVID-19 : Résumé des nouvelles mesures de confinement
Le gouvernement a annoncé hier de nouvelles mesures de confinement qui se traduisent notamment par la cessation temporaire d’activités de plusieurs commerces et services. Par ailleurs, selon le communiqué émis par le cabinet du premier ministre, les entreprises des secteurs manufacturier et de la construction ne seront pas fermées. Toutefois, leurs dirigeants sont invités à réduire leurs activités du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021, s’ils le peuvent.
Cela signifie que, peu importe que vous fassiez du service, de la construction neuve, du résidentiel, ou de l’institutionnel, vous pourrez poursuivre vos activités pendant cette période, sous réserve des vacances prévues aux conventions collectives.
Pour ce qui est de l’approvisionnement en matériaux, les quincailleries demeureront ouvertes. Selon toute vraisemblance, les distributeurs pourront également continuer leurs activités (même s’ils sont également invités à les réduire), puisqu’ils font partie de la chaîne d’approvisionnement de la construction. Il devrait en être de même pour les entrepreneurs qui possèdent des boutiques liées à leur activité de construction.
Enfin, pour ce qui est du personnel de bureau, le télétravail est obligatoire du 17 décembre au 10 janvier inclusivement, à l’exception des travailleurs dont la présence physique est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation.
Le gouvernement a aussi annoncé que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) va augmenter ses inspections pour s’assurer du respect des règles. Il faudra donc être très vigilant. Nous vous rappelons que la CNESST a publié un Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19.