Infolettre mai 2018


L'intersyndicale du Vieux a organisé, le mercredi 9 mai de 11h30 à 12h30, la signature d’une pétition contre le projet de l'administration du Collège visant à installer un café au 7e étage, adjacent à la bibliothèque. Elle a circulé jusqu'au lundi 14 mai et nous souhaitons la déposée à la directrice générale cette semaine.

Avec cette pétition, un objectif clair, celui de demander à la direction générale et au Conseil d’administration du Collège de:

  • RENONCER à ce projet;
  • CONSULTER la communauté lorsque vient le temps de favoriser son bien-être;
  • RÉFLÉCHIR aux impacts de ses décisions en matière de transformation des espaces, surtout lorsque celle-ci favorise des projets à but lucratif pour des institutions qui vont à l’encontre des efforts de démocratisation en matière d’économie sociale.

Nous rappelons que le cégep du Vieux Montréal est une maison d’enseignement qui vise à former des citoyennes et des citoyens responsables et engagé.e.s dans leur communauté. Personne n’est fermé à l’idée d’améliorer la qualité de vie communautaire au CVM mais nous souhaitons être partie prenante des décisions qui nous concernent.

PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SEECVM LE 6 JUIN À MIDI!


CONNAISSEZ-VOUS ?


Les gens du département des technologies de l'information ...

"Avez-vous redémarré votre ordinateur?" Cette phrase est un leitmotiv utilisé par nos collègues indispensables au bon fonctionnement de notre vie au collège. Il va sans dire que leurs tâches ne sont pas aussi limitées.

De plus, Patrick aimerait profiter de cette belle tribune pour vous inviter à faire toutes requêtes informatiques via le portail web (www.cvm.qc.ca/csi).

Patrick Lemieux

En 1987, son ami avait un ordinateur. Il se rendait régulièrement chez lui pour le regarder jouer à un jeu. En date d’aujourd’hui, il attend toujours son tour…

Il est technicien en informatique au comptoir du CSI d’où il prend les appels et achemine nos requêtes à qui de droit.

Ce Témiscamien d’origine se trouve très bien en ville, il aime quand ça bouge, avoir beaucoup de choix d’activités et de restaurants, mais retourne de temps en temps dans son patelin.

Il paraît qu’il a un talent incroyable à cacher ses talents et qu’il est fier de son sens de l’humour.

Une belle journée ensoleillée, une petite boisson bien froide, un BBQ, de la bonne musique, des amis, les enfants qui s’amusent et des éclats de rire, voilà une définition du bonheur pour lui.

Annie Montpetit

Fraîchement diplômée du cours d’Informatique ici au collège et également diplômée (il y a plusieurs années!) en Cinéma d’Animation 3D, Annie est la p’tite dernière de la famille de la DTI. Technicienne en informatique avec nous depuis un peu plus d’un an, vous l’avez sûrement croisée depuis en pensant que c’est une étudiante!

N’aime pas le froid, les cornichons, le métro, cuisiner et les bruits de bouche.

Aime les bières de microbrasseries, le café, les lapins, les jeux vidéo, l’été, le café, la musique (métal!), dormir, la raclette et le café.

 

 

François Roy

François est opérateur en informatique, concrètement, il s’occupe de l’entretien du parc informatique du cégep du Vieux Montréal.

C’est un être urbain, nostalgique des années 60 et 70, qui aime se promener dans différents lieux et se rappeler des souvenirs.

Étudier le sort de l’être humain à travers la culture et la littérature pour ensuite user de son imagination et écrire des histoires abracadabrantes, voilà la passion qui l’anime. Et quand il entreprend quelque chose, il le fait avec conviction.

En contrepartie, il a tendance à en prendre trop pour ses frêles épaules et il se sent parfois épuisé. Est-ce pour cela qu’il mange beaucoup de dessert?

 

 


NOS FÉLICITATIONS !


Port Moody, C.B., samedi 14 avril 2018, à 4 h du matin, c’est la course Diez Vista 100 KM. Gisèle Mpaka est sur la ligne de départ. Pas de pluie, c’est la bonne nouvelle de la journée.

La course est plus technique qu’elle pensait. Son estomac se rebiffe après 15 km et refuse tous les aliments sportifs qu’elle lui propose.

La nature est à couper le souffle et elle ne peut nier l’existence de Dieu face à cette beauté imposante. Sa tête demande un effort à son corps. Elle constate que ses genoux ne souffrent pas, comme lors de sa dernière course de 60 km en octobre dernier, qu’elle ne connaît pas de démotivation insurmontable ni de chutes sérieuses.

Elle court la deuxième moitié de la course plus en forme que la première. 100 km plus tard, elle franchit la ligne d’arrivée à la noirceur de la nuit.

Bravo Gisèle la gazelle!

 

ET...

Le 8 mai dernier, lors de l'assemblée générale du SEECVM, Gisèle a été installée à son poste de conseillère à la santé, sécurité et environnement.

Merci de ton implication!

 

 

 


SAVIEZ-VOUS ?


Que vous pouvez demander un congé sans traitement ou un congé pour études ou perfectionnement?

L’article 7-11.00 permet à la personne salariée d’obtenir un congé sans traitement ou un congé pour études ou perfectionnement. Nous souhaitons attirer votre attention sur la particularité des différentes clauses :

7-11.01 : Le Collège peut accorder à la personne salariée régulière qui en fait la demande par écrit un congé sans traitement. Ce congé demeure à la discrétion du collège et est d’une durée d’un an.

7-11.02 : Il est possible d’obtenir un congé pour études ou perfectionnement, ce congé étant attribué pour la durée normale du programme d’études ou de perfectionnement.

7-11.03 : La personne salariée qui a acquis sa sécurité d’emploi, bénéficie, à la suite d’une demande écrite, d’un congé sans traitement d’une année qui ne peut se répéter qu’une fois par période de cinq ans. Le collège ne peut refuser ce congé en autant que vous ayez acquis votre sécurité d’emploi.

7-11.05 : La personne salariée qui obtient un tel congé continue à participer au régime de base d’assurance maladie en versant la totalité des primes.

7-11.07 : La personne salariée qui veut mettre fin à son congé sans traitement avant la fin prévue doit donner un préavis d’au moins deux mois avant son retour.

Parcourez l'article complet (7-11.00) de la convention collective qui traite de ce sujet.


CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Faire plus avec moins, un cul-de-sac qui restreint les possibilités et les actions?

Pourtant, année après année dans le souci de bien faire son travail, le personnel fait l'impossible. Les ressources sont de plus en plus maigres, alors où trouve-t-il les moyens d'agir? Voici une question qui ne se pose pas assez de nos jours.

 

Évidemment, la créativité et l'adaptation y sont pour beaucoup. Innover, faire différemment, acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure des changements.

Mais à quel prix?

 

Vous, comment faites-vous? Mais, surtout , n'oubliez pas de prendre soin de vous!


DE PLUS...


Sachant que les entreprises d’économie sociale

  • sont mises en place pour répondre aux besoins des populations locales, sont ancrées dans leur milieu et contribuent au dynamisme des communautés dans une perspective de développement durable;
  • ont des retombées sociales et économiques par leur contribution, entre autres, à la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté, l’inclusion sociale, la persévérance scolaire, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’intégration des personnes immigrantes;
  • participent au maintien et au développement de l’offre de biens et services de proximité, et ce, en faveur de l’occupation et de la vitalité du territoire montréalais;
  • favorisent le développement de l’entrepreneuriat local, l’émergence de nouvelles structures organisationnelles et l’innovation sociale.

et que les institutions publiques et les entreprises privées

  • sont engagées dans une démarche qui cherche à contribuer à la vitalité du territoire et à l’essor des communautés;
  • ont la possibilité et la capacité d’instaurer un mouvement en faveur de l’achat auprès des entreprises d’économie sociale dans le respect de leurs politiques et de leurs règles en matière d’octroi de contrats;

 

DÉCLARATION

 

RECONNAISSANT l’apport socioéconomique des entreprises d’économie sociale au dynamisme de la communauté montréalaise

et

ACCEPTANT de participer au développement de l’achat auprès de ces entreprises,

LE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL S’ENGAGERA-T-IL, dans le respect des lois, règlements et directives qui régissent leurs achats, dans le respect des normes et des règles en matière d’octroi de contrats publics et municipaux, à s’approvisionner davantage en biens et en services provenant de l’économie sociale?

 

Lors de notre prochaine assemblée générale de juin,

nous proposerons au collège d'y adhérer.

 

L'ÉCONOMIE SOCIALE: J'ACHÈTE

 

NI PLUS, NI MOINS,

COMME TOUT LE MONDE!

Cette journée a été crée en 2005 afin de commémorer la décision prise par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 17 mai 1990, de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie.

Combattons toutes les manifestations homophobes et transphobes qui pourraient exister dans nos milieux de travail. Vous pouvez télécharger le  Guide d'animation sur la diversité sexuelle et de genre

17 mai 2018 Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

homophobie.org

Transport scolaire Grève nationale le 15 mai

Le 15 mai prochain, une grève nationale qui touchera près de 110 000 élèves dans 32 commissions scolaires sera déclenchée dans l’ensemble des régions au Québec. En tout, 2170 conductrices et conducteurs de 44 syndicats de la FEESP–CSN seront en arrêt de travail, ce qui affectera tous leurs circuits.

Pour en savoir plus ...

Manifestation nationale du 1er mai

JE MARCHE!


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 059 | 26 avril 2018



Notre source principale d'informations est l'infolettre hebdomadaire de la CSN .