Bulletin de nouvelles - Novembre 2022

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) vous invite à réserver la date du 16 mars 2023 pour vous joindre à notre journée annuelle qui se tiendra à l'hôtel Omni, à Montréal.

Cette année, nous allons vous offrir une programmation sur l'offre de services à l'intersection de la dépendance et de l'itinérance.

Vous recevrez une invitation spéciale pour l'ouverture des inscriptions le 12 décembre prochain! Soyez prêts! 

EN MARGE DE LA JOURNÉE ANNUELLE DE L'ESCODI

4e Symposium de la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD)

Vendredi 17 mars 2023 - Hôtel Omni, Montréal

La journée provinciale de l'ESCODI sera suivie le 17 mars par le 4e Symposium de la CPMD. Cette activité est dédiée aux médecins et IPS, mais les infirmières et pharmaciens des équipes de soins en dépendance sont également invités à participer.

Veuillez noter que les journées de la CPMD (17 mars 2023) et de l'ESCODI (16 mars 2023) sont organisées conjointement, mais que les inscriptions doivent être faites séparément (si vous souhaitez participer aux deux journées).

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaines rencontres planifiées:

Le 19 décembre à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Nouvel outil de l'ESCODI

Le présent document vise à résumer les principales modifications apportées aux activités professionnelles autorisées des pharmaciens ainsi que leurs implications sur la bonification de l’offre de service aux personnes en situation de précarité et pour celles suivant un traitement pour un trouble lié à l’utilisation de substances (TUS).

Nouvelles boîtes à outils

Les salles de bains peuvent constituer des espaces privés, apparemment sûrs, où les gens peuvent consommer des substances, en particulier lorsqu'ils ne peuvent pas accéder à des sites de consommation supervisée ou de prévention des surdoses. Même lorsque ces services désignés sont disponibles, certaines personnes continuent de consommer des substances dans les salles de bain. Il y a plusieurs raisons à cela, comme l'intimité, la stigmatisation et la peur que les autres sachent qu'elles consomment des substances. Cependant, la consommation de substances dans les salles de bains peut présenter des risques graves, notamment celui de faire une surdose seul et de ne pas recevoir à temps les secours nécessaires.

Restreindre l'accès aux salles de bains ou mettre en place des mesures pour décourager la consommation de substances dans les salles de bains ne fonctionne pas. Au contraire, cela accroît les risques pour les personnes qui consomment des substances, le personnel et les autres personnes qui risquent de se blesser en raison de l'éclairage, de la disposition et de l'aménagement dangereux des salles de bains.

Il existe des moyens de rendre les salles de bains plus sûres pour les personnes qui consomment des substances.

Cette boîte à outils du Canadian Institute for Substance Use Research de l'Université de Victoria vous aidera à le faire.

(En anglais seulement)

Comme d'autres troubles liés à la consommation de substances, le TUO est associé à des antécédents de traumatisme, aggravé par l'expérience profondément traumatisante de l'itinérance. Le fait d'avoir un trouble de la consommation de substances peut contribuer à l'itinérance et à l'instabilité du logement et rendre plus difficile la sortie de l'itinérance. Lorsqu'elles sont sans abri, les personnes peuvent être incapables d'accéder à des services de traitement et de soutien au rétablissement, de s'y engager ou de les maintenir. Les problèmes de santé physique peuvent exacerber ces difficultés.

Cette boîte à outils du HOMELESS AND HOUSING RESOURCE CENTER vous offre des informations et des ressources pour fournir des soins globaux aux personnes sans
sans-abri et souffrant de toxicomanie.

(En anglais seulement)

Nouvelle vidéo

Cette vidéo d'animation a été créée pour explorer les effets combinés du colonialisme et du racisme institutionnel sur l'expérience de la stigmatisation des peuples autochtones souffrant de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes. Elle montre comment la stigmatisation est vécue différemment par chacun et comment nous pouvons travailler ensemble pour entretenir des cercles de soins et dépasser la stigmatisation. Le projet a été réalisé à partir d'expériences vécues et en partenariat avec des cliniciens et des universitaires. Cette vidéo a été approuvée et largement diffusée auprès d'un public national et international.

En raison des limitations de sous-titrage sur Vimeo, les étiquettes pour la plupart des langues indigènes ne sont pas disponibles. Par conséquent, les sous-titres sont étiquetés à l'aide de noms alternatifs comme suit :

Cree - (à ajouter, actuellement disponible sous forme de fichier PDF)
Inuktitut - étiqueté comme anglais (Irlande)
Mi'kmaq - étiqueté comme anglais (États-Unis)

La production de cette vidéo a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Beyond Stigma © 2022
par Subject Matter Health Research Lab

Analyse documentaire de l'APN

La présente analyse documentaire est une initiative de l’APN visant à soutenir l’élaboration d’un plan d’action des Premières Nations sur l’itinérance chez les Premières Nations au Canada. Elle consiste à cerner les diverses lacunes existant dans la recherche et à encourager la formulation de recommandations propres aux Premières Nations pour lutter contre l’itinérance

La présente analyse documentaire vise aussi à combler les lacunes en matière de recherche et à formuler des recommandations pour corriger le taux disproportionné d’itinérance parmi les Premières Nations au Canada. Elle étudie aussi en détail les définitions de l’itinérance, les situations d’itinérance chez les Premières Nations, les facteurs menant à l’itinérance chez les Premières Nations et les approches utilisées pour lutter contre l’itinérance parmi les Premières Nations. Il existe un chevauchement important des thèmes abordés dans la présente analyse, car les situations d’itinérance sont complexes et liées entre elles. Le but de l’analyse est de s’assurer que l’itinérance chez les Premières Nations devienne un sujet prioritaire parmi les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. La présente analyse peut être utile aux membres et organisations des Premières Nations, aux fournisseurs de services, aux décideurs, aux organismes gouvernementaux et aux partenaires communautaires.

Événements à venir

Programmes mobiles d'approvisionnement plus sécuritaire - Rencontrer les personnes où elles se trouvent

Webinaire « sujet d'actualité » | Jeudi 24 novembre 2022 - 12:00 HNE

Joignez-vous à la Communauté de pratique nationale sur l'approvisionnement plus sécuritaire le jeudi 24 novembre 2022 à 12h HNE pour le webinaire « Programmes mobiles d'approvisionnement plus sécuritaire - Rencontrer les personnes où elles se trouvent ». Venez découvrir les modèles de programmes mobiles d’approvisionnement plus sécuritaire à travers les expériences des équipes des centres de santé communautaire de Toronto et de London. Ces programmes visent à rencontrer les personnes où elles se trouvent et à leur offrir un accès plus facile à un approvisionnement plus sécuritaire et à des soins primaires.

Présentations du London InterCommunity Health Centre, du Parkdale Queen West Community Health Centre et du South Riverdale Community Health Centre.

Une période de questions et réponses suivra la discussion. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Ce webinaire sera un événement public.

(En anglais seulement)

INSCRIPTIONS

Série Les Essentielles

L’AIDQ est fière d’annoncer la création d’une toute nouvelle série de formations : Les Essentielles. Cette série vise à offrir des formations de base sur des sujets diversifiés, essentielles à toute personne s’intéressant ou œuvrant dans le milieu de l’intervention en prévention, réduction des méfaits, traitement et réinsertion sociale et ce, relativement à l’usage de substances psychoactives, au jeu de hasard et d’argent ainsi qu'à l’utilisation d’Internet et des écrans.Ces formations d’une journée, soit de 9 h à 16 h, seront offertes annuellement et permettront de :

  • se familiariser quant à l’historique et au contexte entourant la thématique traitée;
  • s’initier aux différentes notions, concepts, approches et principes relatifs aux sujets abordés;
  • mieux connaître les bienfaits, enjeux et défis propres à la thématique;
  • découvrir des astuces et des ressources, ainsi que des pistes et pratiques d’intervention.

Sous la forme d’exposés théoriques, les formations seront constituées de données probantes et d’exemples concrets, tels que des portraits, des études de cas, des mises en situation et des vidéos. Les formations seront également ponctuées d’activités brise-glace, d’exercices individuels ou de groupe et de périodes de questions.Pour cette première année, trois formations sont offertes au calendrier.

Alerte surdose / Montréal

Substances psychoactives en circulation à Montréal

Depuis les derniers mois, plusieurs nouvelles substances psychoactives circulent sur le marché noir à Montréal. Le fentanyl semble associé à une hausse des surdoses sévères depuis un bon moment, mais plusieurs autres substances psychoactives sont maintenant à surveiller. Voici quelques informations sur des substances qui sont actuellement sur nos radars.

Pour la version anglaise

Club de lecture - Nos recommandations