Infolettre du 27 mai 2021

 

 

Moins de deux heures pour exercer votre droit de vote!

La période de scrutin des élections du printemps 2021, pour les régions électorales 03 et 04, se termine aujourd'hui à 16 h

Nous invitons chaleureusement tous les membres des régions électorales 03 (Outaouais, Lanaudière, Laurentides, Montérégie) et 04 (Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) à exercer leur droit de votre dès que possible :

  • Ayez en main votre code client (il se trouve sur la carte de membre, sur la facture d'inscription annuelle ou dans Mon espace)
  • Consultez le courriel qui vous a été transmis le 14 mai vers 9 h (Expéditeur : VOTE ÉLECTRONIQUE; Objet : Élection de l’OTSTCFQ – Région électorale 0X) et suivez les instructions pour voter.

Les fiches des candidates et du candidat sont disponibles à même la plateforme de vote en ligne ou sur notre site Web.

Visionner les fiches

 

 

Une Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux réussie!

L’Ordre tient à souligner la participation des membres à la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux cette année ainsi que la présence de son président dans les médias.

Voici quelques données intéressantes sur la Semaine :

  • La campagne de relations de presse a permis au président de l’Ordre de réaliser six entrevues. Celles-ci ont généré la publication de trois textes différents dans six quotidiens et sur le site Internet du magazine L’Actualité, ainsi que trois passages en direct à la radio, pour un total de 10 retombées médiatiques. Trois thérapeutes conjugaux et familiaux ont également pu s’exprimer dans les médias.
  • Les vidéos « Avant tout, communiquer efficacement » et « Avant tout, évoluer ensemble » ont été vues, respectivement, 3 972 et 3 393 fois.
  • Le site avanttout.ca a été visité par près de 4 000 utilisateurs.
  • Les sept publications en lien avec la Semaine diffusées dans les médias sociaux de l’Ordre (Facebook, Instagram et LinkedIn) ont été vues par 26 434 personnes.
  • Les cinq activités offertes aux membres pendant la Semaine ont donné lieu à près de 300 inscriptions. L’activité la plus populaire a été le webinaire sur l’évolution du projet de maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec 117 inscriptions. Les activités peuvent être vues en rediffusion jusqu’au 31 août 2021. Les liens pour les visionner sont disponibles dans la page de la programmation.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris part à la Semaine, que ce soit à titre de panéliste, d’intervenant dans les capsules vidéo ou d’ambassadeur de la profession ou en réagissant et en partageant les publications de l’Ordre dans les médias sociaux!

Revue de presse de la Semaine
Vous trouverez ci-dessous des liens vers différents articles et clips médias traitant de la profession de thérapeute conjugal et familial et de ses enjeux.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux veulent faire reconnaître leur profession
(10 mai) L'OTSTCFQ demande au gouvernement de reconnaître les thérapeutes conjugaux et familiaux dans le réseau de la santé. Le président de l'Ordre, Pierre-Paul Malenfant, T.S., fait valloir que la profession pourrait pallier une partie de la pénurie de professionnels qui y sévit.

Écouter l'entrevue


Aucun thérapeute conjugal à Saguenay-Lac-Saint-Jean
(10 mai) Le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne compte aucun thérapeute conjugal et familial, comme le déplore en entrevue M. Malenfant.

Écouter l'entrevue


Des thérapeutes familiaux à la rescousse
(10 mai) Les besoins en intervention psychosociale ont explosé depuis le début de la pandémie. Or, les T.C.F. sont les professionnels de l’interaction entre les membres d’une même cellule familiale, comme l'explique Mylène Choquette, T.C.F. D'ailleurs, selon Pierre-Paul Malenfant, T.S., président de l'Ordre, en ne laissant pas davantage d’espace aux thérapeutes conjugaux et familiaux, le Québec accuse du retard par rapport au reste du Canada et surtout par rapport aux États-Unis.

Lire l'article


Marital therapists want to be integrated into the public network to help curb domestic violence
(10 mai) L’OTSTCFQ s’inquiète de la santé mentale des couples et des familles du Québec. À l’aube de la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux, l’OTSTCFQ réclame que la profession soit reconnue et intégrée dans le système de santé et de services sociaux.

Lire l'article


Violence conjugale: les thérapeutes conjugaux veulent être intégrés au réseau public
(9 mai) Certains des 288 T.C.F. travaillent actuellement dans le réseau public, mais ils ne sont qu'une minorité. La majorité d'entre eux exercent leur profession en privé, comme c'est le cas pour Julie J. Brousseau, T.C.F. Selon cette dernière, il est grand temps qu'il y ait un service gratuit dans le réseau.

Lire l'article

 

FORMATION CONTINUE

Échéancier pour compléter la formation

  • Membres inscrits au tableau de l’Ordre en date du 31 octobre 2020 : jusqu’au 31 octobre 2021
  • Nouvelles admissions, à compter du 1er novembre 2020 jusqu’au 31 mars 2023 : dans les 12 mois suivant l’inscription

N’attendez pas le dernier moment pour vous conformer à l’obligation de suivre la formation sur le Code de déontologie de l’Ordre et profitez dès maintenant des avantages de cette formation, notamment :

  • se donner les moyens de tirer le maximum du Code comme référence en matière de conduite professionnelle;
  • réduire les risques de poser un geste contraire au code et de commettre une faute disciplinaire;
  • développer des références communes en matière de déontologie avec vos pairs;
  • ajouter 3 HFC à votre déclaration de formation continue obligatoire pour la période de référence en cours.

Je m'inscris

 

Adaptation pour les personnes ayant une limitation visuelle
Le texte intégral des cinq modules de la formation est maintenant entièrement disponible. Il peut être téléchargé dans la section « Texte intégral - Full text » (en langue fançaise seulement).

L'Ordre invite tout membre éprouvant des difficultés à compléter la formation telle que conçue à contacter le service de la formation continue au info.formationcontinue@otstcfq.org

 

Encore quelques places disponibles
Intervention en contexte de violence conjugale

Au Québec, l’actualité regorge de drames conjugaux de façon récurrente. Chaque intervenant doit être sensibilisé à cette problématique afin de développer une compréhension commune de la violence conjugale dans une visée de meilleures pratiques et de protection du public.

Session disponible le 29 juin

 

Encore quelques places disponibles
L'éthique appliquée à la pratique réflexive du travailleur social et à la prise de décision

Cette formation vise à initier les participants à une méthode de délibération éthique, laquelle s’avère fort utile dans un monde où les normativités juridiques et administratives sont particulièrement valorisées. Loin de prétendre apporter une recette infaillible, l’éthique permet au travailleur social de développer un processus de réflexion sur des situations concrètes et de se positionner comme professionnel responsable de ses décisions.

Session disponible le 22 septembre

 

 

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale?

Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre!

 

Consulter la plus récente édition de la Veille

Je m'abonne à la Veille!

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Les thérapeutes à poils de la clinique Humanimaux
(26 mai) La clinique Humanimaux fait figure de pionnière pour le traitement des problèmes psychologiques avec l’assistance des animaux. Selon la travailleuse sociale et psychothérapeute Danny Létourneau, la présence d’animaux amène une dynamique complètement différente et une vision différente de la thérapie. « Les animaux aident les humains à s’autoréguler et améliorent l’ambiance. Les animaux sont spécialement efficaces avec les enfants et les adolescents qui ne voudraient rien savoir de la thérapie autrement. »

Lire l'article

 

Une violence à plusieurs facettes
(24 mai) La violence conjugale est une réalité complexe et il n'est pas simple d'y mettre terme. Claudine Thibodeau, T.S., responsable du soutien technique chez SOS Violence conjugale, explique que la violence continue après la séparation entre les conjoints. 
En ce sens, elle plaide pour que les victimes de violence conjugale soient indemnisées et soutenues aussi longtemps qu’elles en vivent les séquelles.

Lire l'article

 

Voici pourquoi les travailleuses sociales et les infirmières désertent massivement leurs professions
(20 mai) Alors que l’Institut de recherche et d’information socio-économique publie une étude sur les effets de la pandémie sur le milieu communautaire, le journal Métro s’intéresse aux raisons qui font que les travailleuses sociales abandonnent leur profession. Karine Croteau, travailleuse sociale et professeure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa explore la question dans le texte suivant.

Lire le texte

 

Des candidats qui placent l’écoresponsabilité au sommet des priorités
(20 mai) Le 7 novembre prochain, les élections municipales auront lieu partout au Québec. La travailleuse sociale et instigatrice du projet En avant les filles!, Marie-Claude Petit, se présentera au poste de conseillère du district 4 des Bosquets. Félicitations à Mme Petit pour son engagement en politique. Nous lui souhaitons une bonne campagne!

Lire l'article

 

Des récits pour démystifier la violence entre hommes
(18 mai) Le projet Le coeur au beurre noir, lancé le 17 mai, à l'accasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, lève le voile sur la violence entre hommes, par le biais de quatre récits signés par autant d’auteurs québécois. Valérie Roy, T.S., professeure titulaire en sciences sociales, à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval a dirigé une étude pour mieux connaître les manifestations qui sont vécues par les hommes qui en sont victimes, les facteurs de risque, et pour documenter aussi leur accès aux services.

Lire l'article

 

Briser les tabous de la violence conjugale entre hommes
(17 mai) Le recueil Le cœur au beurre noir s'inspire d’une étude universitaire menée par Valérie Roy, travailleuse sociale. « Les normes sociales font obstacle à la recherche d’aide pour les hommes, démontrent nos résultats. Ils ne pensent pas qu’ils peuvent être victimes de violence conjugale, car la représentation sociale hétéronormative du phénomène est forte », explique cette dernière.

Lire l'article

 

Vigilance remporte un prestigieux Prix Stars du
Réseau de la santé
(13 mai) 
Le projet Vigilance piloté par le CISSS de la Montérégie-Ouest remporte la première position dans la catégorie Humain des Prix Stars du Réseau de la santé. Parmi l'équipe ayant développé cette approche de proximité avec la clientèle, Isabelle Fournier, travailleuse sociale.

Lire l'article

 

La personne au cœur de l’action bienveillante
(12 mai) Le 30e congrès de l’Association québécoise des soins palliatifs avait lieu les 13 et 14 mai derniers sous le thème: « La bienveillance au cœur de l’action ». Dans une lettre ouverte, Yvon Bureau, T.S., en profitait pour rendre hommage aux 
soignants professionnels et aux aides-soignants. Il souligne également l'importance de placer la personne en fin de vie au centre et au cœur de nos processus d’information et de décision, au cœur de nos actions.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec