Nicolet, 15 mai 2020

Alarmiste ou réaliste, faitES votre choix

Notre nouvelle amie COVID a provoqué tout un chamboulement dans notre quotidien. Les modifications importantes en ce qui a trait aux habitudes des consommateurs, le ralentissement important ou l’arrêt partiel de certains maillons de la chaîne de transformation alimentaire me font craindre le pire.

 

L'effet domino de ces éléments nous rejoint aujourd'hui en tant que producteurs agricoles et ce, dans tous les secteurs : avicole, porcin, laitier, bovin, agneau, grand gibier, caprin et j’en passe…

 

TRÈS GRANDE fut la déception des représentants de l'UPA lors de l'annonce du gouvernement fédéral de supporter à la hauteur d’à peine 1/10 des pertes estimées pour la filière agroalimentaire. Le besoin estimé pour notre secteur est de 2,6 milliards et l'annonce est de 252 millions !!??

 

En comparaison, les producteurs américains, avec qui nous rivalisons sur les marchés, reçoivent 12 fois ce que le Canada consent à ses producteurs agricoles canadiens.

 

En tant que producteur agricole, je me permets de demander à Mme Bibeau de refaire ses devoirs et ce, rapidement, parce que la situation que nous vivons actuellement ne nous permet pas d'être ALARMISTE, mais RÉALISTE.

 

 

Daniel Habel, président


 

Mangeons local plus que jamais! Êtes-vous sur NOTRE liste ?

Depuis la semaine dernière, nous sommes fiers de publier sur notre site web www.centre-du-quebec.upa.qc.ca section Mangeons local, une liste par MRC des entreprises agricoles de la région où il est possible de s’approvisionner en produits locaux. C’est une liste évolutive, alors n’hésitez pas à communiquer avec France Trudel (ftrudel@centre-du-quebec.upa.qc.ca) pour modifier ou ajouter des entreprises. Merci à l’avance de contribuer activement à ce travail d’équipe au nom de l’achat local!


 

LES INITIATIVES D’ACHAT LOCAL SE MULTIPLIENT AU CENTRE-DU-QUÉBEC

Saviez-vous que ?


Plus que jamais, un grand mouvement en faveur de l'achat local se confirme. Plusieurs initiatives émergent dans la région.

 

Voici les dernières plateformes mises en place pour faire rouler l'économie centricoise.

MRC de Drummond : Drummond chez vous

MRC de L'Érable :

Achat local Princeville

 

 

MRC d'Arthabaska : AcheterVicto.com

MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska :

Le Panier local


 

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) fait appel à vous

Pour montrer à quel point le public se préoccupe de la sécurité alimentaire et de la production agricole au Canada, la FCA a lancé une campagne d’envoi de lettres sur son site Web Produire la prospérité.

Ce site vous permet d’envoyer une lettre à votre député et à d’autres représentants du gouvernement.

C’est une façon simple d’exprimer votre soutien envers le système d’approvisionnement alimentaire canadien.


 

URGENT - Recherche d’entreprises agricoles pour le déploiement du réseau électrique triphasé

Depuis de nombreuses années, l’UPA demande d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget, le secteur agricole a eu la chance de se voir attribuer une somme de 15,2 M$ sur quatre ans.

Or, nous avons été informés qu’en raison des enjeux liés à la COVID-19 et du souhait du gouvernement de relancer l’économie, cette enveloppe pourrait être augmentée, ce qui ferait en sorte que des projets pourraient démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Ainsi, nous vous sollicitons afin d’obtenir sans tarder le nom des entreprises agricoles et les détails sur leurs projets qui nécessiteront le déploiement d’un réseau triphasé.

Afin de ne pas rater l’occasion et de faire en sorte que nous puissions réaliser le plus grand nombre de projets, nous devons soumettre une liste au plus tard le 22 mai 2020. 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Yann Bourassa au 819-519-5838 #157 ou à l’adresse suivante ybourassa@upa.qc.ca

 

Voici le lien pour remplir le sondage: 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe7nutQ9g7UgQPGw

SN63btQ9pbVYuoI_u1hJWRdrSx1r9Tjsg/viewform?usp=sf_link


 

Campagne « J’y vais sur le champ »

 

Vous savez qu’un investissement de 45 M$ a été annoncé le 17 avril par le MAPAQ pour combler les besoins en main-d’œuvre dans le secteur agricole québécois. La campagne J’y vais sur-le-champ! est donc lancée et se veut un appel à la mobilisation des Québécois qui souhaitent contribuer à nourrir le Québec.

 

Les Centres d’emploi agricole ont été mandatés pour faciliter la gestion des sommes allouées. Il est important que vous preniez connaissance des directives sur notre site et que vous en informiez aussi vos travailleurs :

 

https://www.emploiagricole.com/jy-vais-sur-le-champ/

 

 

Pour vos travailleurs étrangers temporaires, nous vous demandons de bien vouloir compléter la liste ci-jointe et nous la retourner par courriel au mplemire@upa.qc.ca Vous pouvez également y inscrire les autres travailleurs de votre entreprise qui respectent les critères, ceci facilitera la gestion de votre dossier. Afin de permettre à vos travailleurs de recevoir rétroactivement cette prime au 15 avril, vous et vos travailleurs devez obligatoirement vous inscrire avant le 1er juin.

 

 


 

Travailleurs étrangers temporaires

Vous êtes peut-être admissible au programme fédéral d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires. En vertu de ce programme, les employeurs peuvent recevoir 1 500 $ pour chaque travailleur étranger temporaire pour couvrir les coûts inhérents à la période d'isolement obligatoire (salaires et avantages sociaux, hébergement hors site, transport vers et depuis l'hébergement hors site, nourriture ou allocation de repas).

 

Les demandeurs peuvent demander le remboursement des frais engagés à partir du 26 mars 2020.

 

Pour tout savoir sur ce programme, y compris comment postuler:

http://www.agr.gc.ca/fra/?id=1588186409721

 


 

Nouvelles des producteurs de lait

Mesures de restriction de la production laitière maintenues en mai et prix du lait

Malgré la situation qui semble vouloir se stabiliser, l’arrimage de l’offre et de la demande est encore instable. La disposition du lait à la ferme semble être derrière nous, toutefois les producteurs sont invités à respecter leur droit de produire sans plus pour le mois de mai comme ce fut le cas en avril. Toute production au-delà du quota sera considérée hors-quota; aucune reprise de tolérance ne sera permise, peu importe où l’entreprise se situe dans sa tolérance cumulée.

Les producteurs subissent aussi, sur la paie du mois d’avril, les contrecoups de la pandémie avec une baisse du prix du lait de l’ordre de 9,5 % au prix de référence pour passer de 74,01 $/hl à 66,95 $/hl.

Cette baisse majeure du prix est liée à la détérioration de la structure des ventes, aux surplus de lait et à la chute des prix mondiaux dans le contexte de la crise de la COVID-19.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NhPol_suJ2Q&feature=emb_logo


 

Programme d’aide à la relève

Depuis le 1er mai dernier, les nouveaux paramètres du programme d’aide à la relève sont publics et les entreprises peuvent dorénavant déposer leur demande.

Pour connaître les détails du programme, vous pouvez visionner la vidéo produite par les Producteurs de lait du Québec.

Pour tout renseignement, contactez Nancy Paquet, conseillère à la mise en marché du lait au 819 519-5838, poste 169 ou par courriel à centreduquebec@lait.qc.ca


 

Chefs en action en pause pour l’été 2020

Dans le contexte de la pandémie, les Producteurs de lait du Canada ont annoncé qu’ils ne tiendraient pas d’ateliers culinaires dans les camps de jour cet été.

 

En raison des contraintes et des risques associés à l’animation d’activités culinaires, l’annulation des activités du projet Chefs en action s’est imposée.

 

Rendez-vous en 2021!


 

5,2M$ versés aux producteurs de maïs-grain

 

La saison 2019 a été difficile pour les producteurs de grains. S'est ajoutée à cela la grève des employés du CN du 19 au 26 novembre, coïncidant avec la récolte du maïs-grain, qui a provoqué un arrêt dans l'approvisionnement en propane transporté par train en provenance de l'Ontario.

 

Dans ces circonstances, l'approvisionnement en propane a été restreint et des hausses importantes de prix ont été constatées. L’aide financière annoncée prend la forme d’un montant forfaitaire maximal établi à 23,50 $ par hectare pour les superficies admissibles de maïs-grain, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par entreprise agricole. Pour être admissible votre entreprise doit :

 

 

Les superficies admissibles de maïs-grain sont celles récoltées à partir du 19 novembre 2019, dont le grain a été séché ou devait être séché avec du propane. Par conséquent, les superficies suivantes ne sont pas admissibles : superficies abandonnées ou non récoltées au moment de la demande, superficies destinées au marché du maïs-grain humide, superficies dont le séchage du grain était prévu avec une autre source d’énergie que le propane.

 

Rendez-vous dans votre dossier en ligne de la FADQ. Sous l’onglet « Services transactionnels », cliquez sur « Saisir une demande d’aide financière – Mesure pour atténuer la hausse du prix du propane » et suivez les consignes pour remplir et transmettre votre demande. Vous n’avez jamais accédé à votre dossier en ligne?

 

Consultez la section Comment m'inscrire? Si vous n’avez pas de dossier à la FADQ, contactez le centre de services de Nicolet ou de Victoriaville.

 

Votre demande de participation doit être transmise à la FADQ avant le 31 août 2020.

 


 

Mangeons local plus que jamais a besoin de vedettes!

La première phase de la campagne connaît un franc succès. Les consommateurs aiment vous voir, à preuve 823 511 visionnements pour 32 vidéos publiés. Une moyenne de 25 734 personnes touchées par publication.

Chapeau à Andréanne Benoît, productrice de volailles de Ste-Brigitte-des-Saults qui a obtenu le meilleur résultat avec 1 275 réactions, 46 commentaires, 586 partages pour un total de 133 762 impressions.

Vous commercialisez en épicerie, en boutique spécialisée, en circuit court ou vous avez un kiosque à la ferme, profitez de cette campagne en produisant un court vidéo que vous devez transmettre à l’UPA à l’adresse suivante : fdemontagne@upa.qc.ca .

 

Pour consulter les consignes à respecter, veuillez cliquer ici


 

Circulation des vis à grains sur les routes

Les Producteurs de grains du Québec discutent actuellement avec le ministère des Transports du Québec concernant les règles qui encadrent la circulation des vis à grains sur la voie publique.

 

Pour nous aider dans la gestion du dossier de la circulation de la machinerie, nous vous invitons à répondre à un court sondage de quatre questions.

 

https://fr.surveymonkey.com/r/CLBHKHW?

tm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-4-mai-2020

 


 

RAPPEL : ENVOYEZ-NOUS VOS PLUS BELLES PHOTOS

Dans un contexte où l’achat local n’a jamais été aussi primordial, les cinq MRC du Centre-du-Québec s’unissent pour mettre en valeur et faire la promotion des produits bioalimentaires de la région. Cette démarche débute par la création d’une nouvelle image de marque, Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!, Nous faisons appel à vous pour nous envoyer les plus belles photos de vos produits, de votre entreprise, de vous ou de votre équipe. Partagez-nous ce qui fait votre fierté! Les photos pourront être utilisées librement pour la création de publications. Les photos, accompagnées du nom de votre entreprise, peuvent être envoyées au mpicotin@mrcdrummond.qc.ca 

Entrez également vos coordonnées dans le très court formulaire disponible sous le lien suivant : https://forms.gle/W46Z6AfHnN5zmGbP6


 

Marchés publics, kiosques, boutiques, paniers…

Pour maintenir leurs activités de vente directe aux consommateurs, les entreprises et marchés publics doivent mettre en œuvre les mesures de prévention établies par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à l’égard de la COVID-19.

 

Pour les accompagner dans la mise en application des directives gouvernementales, le MAPAQ a rédigé trois guides :

 

 


 

Formations en préparation, en ligne

Un cours d’espagnol en agriculture en ligne débutera le 26 mai à 18h30. La formation Hygiène et salubrité alimentaire volet gestionnaire est offerte en ligne par plusieurs organisations.

Pour les personnes qui n’ont jamais réussi un examen sur l’utilisation des pesticides et qui ont besoin d’un certificat pour acheter et utiliser des pesticides, une formation sur l’utilisation des pesticides en milieu agricole aura lieu en ligne avec deux départs : 18 ou 25 mai.

Pour de l’information sur ces formations, consultez www.uplus.upa.qc.ca ou communiquez avec Guylaine Martin, répondante en formation agricole, Tél. : 819-758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com.


 

FORMATION | AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS SERVIR

De nouvelles formations en acériculture seront proposés en 2020-2021, votre répondante en formation agricole a besoin de savoir lesquelles sont les plus demandées.

 

Merci de lui écrire ou de répondre à ce très court sondage. Concernant la transformation agroalimentaire, suite à un premier appel à tous, nous avons reçu des dizaines d’idées. Nous avons besoin de connaître les projets les plus populaires.

Merci de répondre à ce très court sondage.

 

Pour jaser « formation » avec votre répondante en formation agricole, communiquez avec Guylaine Martin, Tél. : 819-758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com.


 


 

FACEBOOK

En ces temps de confinement, les médias sociaux sont des outils précieux pour maintenir les liens dans les communautés.

Aimez notre page facebook UPA Centre-du-Québec et demeurez à l’affût des plus récentes nouvelles.